Partagez | 
 

 Multiples suggestions pour le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Leech
avatar
Namek
Masculin Age : 19
Date d'inscription : 02/09/2015
Nombre de messages : 172

Techniques
Techniques illimitées : Corps Brumeux - Rayon oclaire - Parole noire "eje"
Techniques 3/combat : Parole noire "Majele" - Laser maléfique
Techniques 1/combat : Parole noire "Conjure"

MessageSujet: Multiples suggestions pour le forum   Lun 6 Aoû 2018 - 15:48
Je vais regrouper dans ce topic plusieurs idées qui peuvent bien s'intégrer au forum et à l'univers. Ce sont forcément de mon point de vue de bonnes idées, sinon je ne les posterai pas dans la partie "Suggestions"


Je vais séparer toutes ces suggestions par des spoilers, vous n'aurez qu'à cliquer sur les titres pour tout faire apparaître.


Missions pour les chefs de factions:
 










Instauré le lore écrit des membres au forum et au lieu:
 








Gérer le problème métagaming et le déplacement entre planètes:
 






Les senzus:
 
Yukko
avatar
Demi-Sayen
Féminin Age : 21
Date d'inscription : 08/01/2012
Nombre de messages : 8469
Bon ou mauvais ? : Esprit libre
Zénies : 3830

Techniques
Techniques illimitées : Kamehameha - Zanzōken - Taiyōken
Techniques 3/combat : Shunkan Idō - Sōryūdan
Techniques 1/combat : Chō Kamehameha

MessageSujet: Re: Multiples suggestions pour le forum   Lun 6 Aoû 2018 - 16:23
Le "suggestionneur" est bien de retour.

Missions pour les chefs de factions :

Je pense que c'est une bonne idée mais qui demanderait quand-même une validation ou surveillance de la part du staff pour pouvoir fonctionner. La raison qui me vient tout de suite à l'esprit est celle des récompenses; j’imagine qu’il pourrait y avoir des abus (sûrement involontaires, on s’entend bien) à ce niveau là.


Instaurer le lore écrit des membres au forum et au lieu :

Autant ça pourrait passer dans certains cas, autant tu comprends bien que bloquer Satan-City à chaque fois que Wulhut (exemple pris au hasard) venait la détruire, ce serait rapidement ennuyeux. Le système actuel, où les joueurs peuvent faire le choix de considérer ou non les événements d’un autre RP me convient en soit, avec une petite précision sur le Wiki (et pourquoi pas dans la case Contexte de la page d’accueil), ce qui n’empêche pas aux événements d’ordre majeur (comprendre guerre) de se faire ressentir.

Surtout que détruire une ville, c’est quand même très facile. Tu peux ouvrir un sujet où dans ton premier poste tu ravages l’endroit sans laisser la possibilité à quiconque de pouvoir protéger les lieux. Tu pourrais même mettre le sujet en PV et t’assurer un bon nettoyage du paysage en toute tranquillité.


Gérer le problème métagaming et le déplacement entre planètes :

Bonne idée, à creuser. A l’époque c’était le délai entre les postes aux bases de lancement qui était censé prévoir à ce problème, peut-être faudrait-il le revoir à la hausse d’une manière générale pour que les voyages interplanétaires deviennent de vrais investissements de la part des joueurs.


Les Senzus :

La vente de Senzus m’a toujours posé problème. Outre le fait que Karine exige de l’argent ce qui est un peu ridicule quand on connait le personnage, le fait que des personnages mauvais puissent en avoir avec autant de facilité que les gentils me gène beaucoup. Je vois déjà Dark Jewell me tomber dessus pour avoir dit-ça haha, et je ne m’en excuse aucunement.


  • Déjà, avoir des personnages qui ne connaissent pas Karine mais qui ont tout de même la présence d’esprit d’aller en haut de la tour pour acheter des Senzus, ça me dérange (de la même manière que tout ceux qui demandent à aller chez Kaio sans aucune justification quant au fait que leur personnage connaisse le type).

  • Ouvrir un magasin de Senzus ailleurs ne serait pas plus logique d’un point de vue du contexte; Karine est la seule personne à cultiver les haricots, ce serait étrange de pouvoir s’en procurer autre part.

  • Augmenter le prix peut-être une solution mais il faudrait à mon sens plus de moyens d’obtenir de l’argent inRP pour justifier ce genre de choses.

  • La vente limitée dans le temps, pour moi c’est non par simple soucis d’équité entre les joueurs, tout le monde n’étant pas disponible au même moment.


Bref, c’est compliqué. Si ton problème vient d’une possible utilisation des Senzus en combat, ne serait-ce pas plus simple de l’interdire et de limiter leurs usages au hors-combat (sauf accord des partenaires de RP) ?
Eliza
avatar
Féminin Age : 2000
Date d'inscription : 27/06/2018
Nombre de messages : 35
Bon ou mauvais ? : Chaotique Neutre
Zénies : 980

Techniques
Techniques illimitées : Afflux Sanguin, Spirale d'Osiris, Sekhmet va jouer!, Service Chauffeur
Techniques 3/combat : Dame du Massacre, Briseur de Nekhbet
Techniques 1/combat : Khepri Sun

MessageSujet: Re: Multiples suggestions pour le forum   Lun 6 Aoû 2018 - 17:17
Citation :
Augmenter le prix des senzu de manière drastiquement élevé pour que son achat soit source de réelle question à son utilisation.
Ouvrir les ventes de senzu seulement durant un court laps de temps, avec par exemple un système d'enchère
Définir un nombre de senzu maximal avant que les prochains soit disponible.


Toutes les trois de très mauvaises idées IMO. Ça ne corrige en rien le problème que les Senzus = Trop forts, pour certaines c'est même plutôt le total inverse.

1. Augmenter le prix des Senzu a pour seul effet de favoriser les riches aux dépens des plus pauvres, et par extension donc, les plus anciens qui ont généralement eu le temps d'accumuler davantage de richesses (même si c'est pas une règle universelle et que beaucoup d'anciens ont peu de zénies, qu'on s'entende bien). 
Un prix faible dissuade bien plus une utilisation abusive pour une raison très bête: l'accessibilité. Le Senzu ne t'accorde un avantage stratégique qu'à considérer que ton adversaire n'en possède pas. Si deux adversaires possèdent chacun autant de Senzus l'un que l'autre, et si chaque joueur utilise ses Senzus de manière optimale et cohérente (éviter de les grignoter après chaque Kaméhaméha comme un boulimique devant une plaque de chocolat), le Senzu ne sert virtuellement à rien, et ne sera utilisé par les joueurs que comme un ressort scénaristique pour rendre le combat plus intéressant. Un ressort scénaristique, ce que le Senzu devrait être, soit dit en passant. 
En augmentant "drastiquement" pour citer tes termes le prix des Senzus, tu modifie le prix relatif du senzu par rapport à d'autre objets. Plus les Senzus coûtent chers, et plus il est difficile de s'en procurer. Plus il est difficile de s'en procurer, plus les gens vont préférer dépenser leurs Zénies dans d'autres objets, moins chers et plus accessibles mais qui pourtant à leur façon apportent également des avantages en combat (des armes, par exemple). Ce qui est très bien. Mais en même temps, les Senzus GAGNENT encore en puissance. Si un Senzu coûte trois fois le prix d'une Epée, alors que cette dernière se conserve infiniment et que le premier se perd après une unique utilisation, il devient nécessaire de donner une justification légitime à ce prix. Tu ne peux logiquement plus attendre que les joueurs considèrent que dépenser la moitié ou les trois quarts de ses zénies dans un objet à usage unique pour que l'objet en question soit "juste" un soin. L'objet doit donner un avantage non-négligeable. En quelque sorte, le Senzu devient un objet de victoire quasiment instantanée. Là où actuellement, un joueur possédant un Senzu est certes avantagé sur un joueur qui n'en possède pas, mais pour autant, la logique du RP et le prix relativement faible de l'objet permet de facilement accepter qu'un Senzu ne garantisse pas la victoire. Et avec tout ça, comme je l'ai déjà évoqué, seulement les personnages disposant de déjà beaucoup d'argent pourront se permettent de les acheter, ces objets d'instant-win. C'est littéralement l'avènement de la ploutocratie, où les guerres seront remportées par ceux qui possèdent le plus d'argent et donc de senzus.

2. Mettre en vente des Senzus en nombre limité n'équilibre en rien leur puissance. Cela met juste en place une course à l'achat, et pourrait inciter certaines personnes qui n'avaient jamais eu aucune intention d'en acheter de se rendre chez Karin juste pour obtenir le bien pour sa rareté au lieu de pour l'utilisation qu'ils pourraient en faire. Ce qui plus que tout renforçait le méta que tu critique.



3. Les Enchères: je ne vais pas détailler parce qu'il existe pleins de types d'enchères avec des spécificités, avantages et inconvénients différents, mais pour en faire une généralité, l'avantage du système d'enchère est aussi ici son plus grand point faible: le vainqueur d'une enchère est celui qui donne la plus grande valeur et tire la plus grande utilité au bien vendu en enchère. Sauf qu'ici nous parlons de Senzus. Un objet qui donne un avantage en combat. Et dont la critique serait que l'objet soit grosbill. Et tu veux faire en sorte que seule le participant de chaque enchère, celui qui lui donne la plus grande valeur, puisse en obtenir ? Et donc, très logiquement, s'il lui donne la plus grande valeur parmi tout les participants, risque d'en faire l'utilisation la plus disproportionnée ?

Rien à redire sur le problème de l'incohérence de Karin qui vend ses Senzus, et pire encore, à n'importe qui. Mais d'un autre côté j'ai aussi un peu de mal à imaginer un marchand à la sauvette faisant ses stocks sur l'arbres à Senzus, donc c'est une incohérence que je suis prêt à accepter.

Mais pour leur utilisations, si l'on considère qu'elle soit effectivement problématique, la seule façon de les "équilibrer" serait pour moi de leur donner un effet qui ne soit pas laissé à l'interprétation de chacun. "Soigner complètement" quelqu'un est un effet bien vague, qui dépend totalement de l'interprétation de chacun. Certains pourront considérer qu'une personne entièrement soignée se retrouve en position de force sur celui qui l'a mis à mal, d'autre vont considérer que cela remet juste à zéro le combat. Exemple de changement possible: Limiter son utilisation à un par combat, avec pour effet "Récupérer une utilisation d'une technique x3". Cela traduit un concept de soin vague en une consigne de jeu proche. Aussi le senzu permet ainsi de donner un avantage tactique tangible, intelligible de la même façon par tous, et rien de plus. Un avantage tactique qui peut être totalement inutile, voire inefficace si mal utilisé. Et qui justifie relativement bien son prix actuel de 200 Zénies, qui est je le répète selon moi un prix déjà plus que suffisamment élevé et justifié pour un objet qui n'a qu'une seule utilisation et devient inutile si son adversaire en possède un également.





Lore écrit des membres du forum et des lieux:
C'est un point intéressant que déjà beaucoup d'autres joueurs ont évoqués plusieurs fois. Si je ne m'abuse, Kaito (mes excuses si je me trompe et que cela ne venait pas de lui) en avait même fait une question au cours d'une réunion communautaire assez récente. A titre personnel le point que j'avais évoqué à ce moment là, comme Gohan l'a évoqué, c'est qu'on ne peut simplement pas modifier toute l'interface du forum à chaque fois qu'un joueur un peu trop hypé par son RP décide que son Final Flash détruit la moitié de Satan-City. C'est le genre d'attaques "abusives" possible dans l'univers de Dragon Ball, mais où l'oeuvre originale part du principe qu'à un instant T, il n'y a toujours qu'un gros méchant contre l'équipe de gentils (exceptés certains OAV et Films). Pour ainsi dire, l'univers du forum est trop petit pour accueillir tout ses membres s'ils se décidaient à tous se battre conjointement avec des attaques dans des proportions et des niveaux de puissance dignes du manga Dragon Ball. Au moment où nous parlons par exemple, il y'a au moins 5 RP actifs à Satan-City, et c'est pas improbable que plusieurs d'entre eux soient des combats. 
Là où l'idée me semble plus pertinente (encore une fois je ne suis plus sûr de qui a évoqué cette possibilité, je m'en excuse) et où je pense qu'elle serait effectivement plus que bienvenue, c'est de pratiquer ce genre d'idée dans un contexte de guerre. Là où effectivement, tout les RP de tout les joueurs sont plus ou moins interconnectés et où les RP se font à une bien plus grosse échelle. Un panneau récapitulatif de la guerre, avec les régions attaquées, les régions détruites, les régions capturées, les morts de personnages joueurs. Ce serait un point bien davantage nécessaire, intéressant, et qui pour le coup demanderait des efforts bien moindre de la part du staff comme des joueurs.



Metagaming et délai de déplacement:
Bonne idée selon moi. Même si c'est pas ça qui va empêcher certains joueurs de Meta, ne nous voilons pas la face. Mais insiste bien sur le fait de l'appliquer uniquement en guerre. Je n'en vois pas l'utilité dans un contexte de RP privés ou libres où les gens ont juste envie de jouer ensemble, et quel que soit le contexte, ce serait une grosse désincitation au voyage. Ce serait idiot d'en arriver au point de se questionner "Pourquoi aller visiter Magma ou Héra quand on peut rester sur Terre faire la même chose sans attendre?".


Rien à dire pour la question des missions de chefs de factions, je suis neutre sur le sujet.


Dernière édition par Eliza le Lun 6 Aoû 2018 - 20:15, édité 3 fois
Motta
avatar
Modérateur
Masculin Age : 26
Date d'inscription : 04/08/2008
Nombre de messages : 33530
Bon ou mauvais ? : Mystérieusement neutre
Zénies : 3515

Techniques
Techniques illimitées : Téléportation// Kienzan // Dodompa
Techniques 3/combat : Final Flash // Griffes du Tigre
Techniques 1/combat : Supernova

MessageSujet: Re: Multiples suggestions pour le forum   Lun 6 Aoû 2018 - 18:50
Missions pour les chefs de factions.


Il est déjà possible de proposer des missions et rien n'empêche un membre de faction de la réaliser. Donc quand tu propose ta mission, avant qu'on la valide tu peux bien mettre toutes les précisions que tu souhaites. Au final ce qui change c'est que c'est le PNJ qui poste et là je vois pas trop le soucis. Je suis pas sûr que ce soit très cohérent qu'un roi aille poser lui-même les affiches dans maison des missions, à moins qu'il y ait un virus qui a terrassé tous ses larbins xD Le PNJ peut être n'importe qui, une personne au service du roi ou un type lambda.
Après peut-être que tu voudrais que des missions soient réservés au membres d'une faction ? Faut voir.
Et en ce qui concerne le prix, je pense que ça restera dans ce système là.


Instaurer le lore écrit des membres au forum et au lieu

Cela peut être intéressant de savoir ce qui a pu se passer à un endroit précis mais en fait si on ajoute quelques écrits à chaque fois qu'il y a destruction du décor ou autre on aura un résumé tellement long que personne ne voudra le lire je pense. Ou bien il faudra supprimer ce qui s'est passé avant à chaque fois, sur des terrains où il y a peu d'activité ça dérange moins mais quand Satan-City se fait à chaque fois attaquer là ça peut être embêtant.
Ceci dit, il est toujours possible d'avoir un impact sur ce qui se passe sur une planète ou un lieu précis sur celle-ci, mais il faut vraiment que ce soit un truc important. C'est comme quand quelqu'un demande de modifier le nom d'un lieu parce qu'après son passage il l'a détruit par exemple, si on fait ça à chaque fois on va très souvent devoir modifier. Mais est-ce bien nécessaire ?
Enfin bref, je rejoins assez ce qu'on dis mes voisins du dessus ^^


Gérer le problème métagaming et le déplacement entre planètes

Ce sont des choses qui ont déjà été évoqués, et en effet une réflexion peut être intéressante à ce niveau là. A voir donc.
Cependant ça ne changera pas trop le soucis de "tout le monde se sépare en plusieurs topic" x) ou très peu car les guerres prennent toujours beaucoup de temps. Là pour ton exemple même avant que Pythar n'arrive il y a déjà du monde, faire un rp à 6-8 devient rapidement difficile à gérer et on est obligés de se diviser.
Comme l'a dit Eliza, aussi, il y aura toujours des gens pour faire du méta, c'est pas nouveau et compliqué à contrecarrer.

Les senzus

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton premier point, on ne va pas empêcher les gens d'aller chercher des senzus si ils le souhaitent. On ne va pas demander à chaque membre d'écrire une histoire pour qu'ils expliquent comment ils ont eu connaissance des senzus pour que ce soit cohérent. RPG DBZ laisse beaucoup de liberté à ses membres et c'est une bonne chose.
Ensuite, facile de s'en procurer oui et non. Avec 1000 zénies au départ on peut penser qu'il y a moyen d'en acheter pas mal mais il y a déjà des restrictions à ce niveau là. Et puis tu peux avoir envie d'acheter autre chose (des armes, des capsules etc...) qui t'empêcherons d'avoir assez de sous pour t'en procurer davantage. Je trouve que c'est plutôt équilibré à ce niveau là.
Concernant la loterie, elle se fait volontairement qu'une fois par mois désormais pour éviter qu'on ait des persos trop riches sans raison.
Après je suis d'accord on pourrait avoir des moyens de gagner de l'argent inrp, il y en a déjà mais ce n'est pas ce qui a l'air de motiver la plupart des joueurs.


On peut toujours discuter de tout ça bien entendu s'il y a d'autres arguments à faire valoir, le staff est à l'écoute et il peut y avoir d'autres points à aborder ^^



Spoiler:
 

Fiche de Motta
Général des armées sayennes.

Truth:
 


Transformations:
- Gorille Géant
- Super Sayen 1
- Super Sayen 2
- Super Sayen 3

Objets: Armure sayen, détecteur, boules de cristal à 1 et 4 étoiles, 2 senzus, émetteur Alliance Ganshou, cape rouge.
Pythar
avatar
MJ
Masculin Age : 19
Date d'inscription : 25/06/2014
Nombre de messages : 15626
Bon ou mauvais ? : neutre
Zénies : 3700

Techniques
Techniques illimitées : Vague explosive/Javelot d'energie/Déplacement instantané
Techniques 3/combat : Super canon garric/Cœur Ardent
Techniques 1/combat : Big bang attack

MessageSujet: Re: Multiples suggestions pour le forum   Lun 6 Aoû 2018 - 18:51



(J'édite pour dire que c'est un avis posté en même temps que Motta, je n'ait donc pas lu ce qu'il a dit dans ce post)

Missions pour les chefs de factions:
 
Instaurer le lore écrit des membres au forum et au lieu:
 

Gérer le problème métagaming et le déplacement entre planètes :
 



Les senzus:
 
En ligne
Orrive
avatar
Demi-Sayen
Masculin Age : 17
Date d'inscription : 11/12/2016
Nombre de messages : 327
Bon ou mauvais ? : Très gentil <3
Zénies : 1100

Techniques
Techniques illimitées : Décharge Psychique / Télékinésie / Cri de Loup.
Techniques 3/combat : Protection Dôme / Super Vague Deferlante.
Techniques 1/combat : Raged Super Ball.

MessageSujet: Re: Multiples suggestions pour le forum   Lun 6 Aoû 2018 - 19:03
Si j'peux ajouter quelque-chose, à chaque fois que je RP à Satan-City, peu importe le compte, je considère toujours que c'est une ville Humaine et non vraiment Satan-City, c'est comme "fôret", au final il y'en a des millions sur Terre.
J'pense que c'est la même chose avec les joueurs planifiant de détruire une ville.
Dark Jewel
avatar
Demi-Sayen
Masculin Age : 16
Date d'inscription : 06/05/2017
Nombre de messages : 3084
Bon ou mauvais ? : Bon... le goût du sang !
Zénies : 1200

Techniques
Techniques illimitées : Toki Tobashi, Canon destructeur, multiplication améliorée
Techniques 3/combat : Carrier Portal, Prestidigitation
Techniques 1/combat : Full Adapt

MessageSujet: Re: Multiples suggestions pour le forum   Lun 6 Aoû 2018 - 19:48
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble.

Mais, comme orrive l'a dit, on ne considère pas uniquement satan city comme l'endroit des massacres et tout, mais plutôt une ville random sur Terre. Mais puisque c'est une citadelle justement, donc on l'a prend en quelque sorte en référence. Sauf dans le cas où on précise dans le rp que c'est Satan City, comme pour MV/Charlo, Pythar. Sinon c'est plus "une ville" au hasard sur Terre comme Buu qui en détruisait des centaines dans dbz x)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Multiples suggestions pour le forum   
 
Multiples suggestions pour le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une playlist pour le forum?
» Fiche de pub pour le forum
» Cherche 1 Admin et 1 Modo pour new forum
» Demande pour mon forum ♥ ~Amitié~ ♥
» Pub pour mon forum la guerre des clans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPGDBZ :: Règles, News, etc... :: Suggestion-