Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 [Débat] Pour ou contre les VF ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Avalon
Avalon
Terrien
Masculin Age : 28
Date d'inscription : 30/05/2009
Nombre de messages : 855
Bon ou mauvais ? : Neutre dans l'absolu malgré ceux que je suit
Zénies : 1340

Techniques
Techniques illimitées : Dark Bullets ; Let's play with god, shall we? ; Time Rift
Techniques 3/combat : Vagabond ; Time Stop
Techniques 1/combat : Rapscaillon

[Débat] Pour ou contre les VF ? Empty
MessageSujet: [Débat] Pour ou contre les VF ?   [Débat] Pour ou contre les VF ? ClockDim 19 Juil 2009 - 20:35
Qu'on soit un Otaku fan de la première heure, ou simplement qu'ont trouve amusantes les histoires de sangoku. Qu'on soit un cinéphile ou qui regarde juste quelques films de temps en temps, pour rester a jour quand on parle de cinéma. Ou pour finir, qu'on soit un hardcore gamer ou un simple joueur du grand publique, tous, vraiment tous, sommes confrontés a cette question.

Pour ou contre les VF ? (VF --> Version française, pour les incultes ^^)


Voila, je lance ce débat pour savoir si vous êtes pour ou contre les VF, que ça soit, vous l'aurez compris avec "l'introduction", pour les mangas, pour les films ou pour les jeux vidéos.
Je demande juste 3 choses pour que ça ne part pas en cacahuète :
-Évitez de vous engueuler juste pour des avis divergents (....)
-Justifiez vous. Dites pourquoi vous aimez ou n'aimez pas les VF. Et bien sur faites une vrai justification, pas de "Je n'aime pas les VF parcque c'est nul", par exemple.
-Et pour finir, ne faites pas d'idée reçus. Pour reprendre l'exemple d'au dessus, ne dites pas que les VFs c'est nul, juste parcque vous n'aimez pas. Chacun ses gouts ! C'est pas parcque vous n'aimez pas que c'est nul...

Personnellement je donnerais mon avis plus tard, après quelques réponses a ce sujet déjà Wink

Voila, que le débat commence !! Smile


[Edit : Je pense qu'il serait intéressant que Toma et/ou C-17 créent une nouvelle section dans le bla-bla, du nom de Débat, pour lancer d'autres sujets de débats comme celui-ci ! Wink]


Dernière édition par Avalon le Lun 20 Juil 2009 - 0:08, édité 1 fois
Gogeta.
Gogeta.
Saiyan
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 22/06/2007
Nombre de messages : 639
Bon ou mauvais ? : Influençable
Zénies : 540

Techniques
Techniques illimitées : Déplacement instantané,Canon Garric,Kaméhaméha
Techniques 3/combat : Enchainement surpuissant,Super kaméhaméha
Techniques 1/combat : Ultime Etoile

[Débat] Pour ou contre les VF ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre les VF ?   [Débat] Pour ou contre les VF ? ClockDim 19 Juil 2009 - 20:56
Bonne idée ton débat Avalon!^^

Bon moi je suis partagé,pour ce qui est des mangas,c'est la version originale!! Exemple qui m'a choqué avec Death Note,la version francaise est horrible!Les voix endorment et passent totalement à cotés des sentiments provoqués.Alors que la version originale est captivante,perso,avec cette version j'ai dévoré les épisodes les uns après les autres.

Mais pour les jeux vidéos,je voudrait largement plus de version francaises dans les voix.Pour les jeux de rôles comme FF ou ToS,ce serait géant.Les jeux en version francais par contre sont décevant,par exemple la voix dans Super Smash Bros Brawl est tout simplement horrible.

Voila mon avis.
Toma
Toma
Saiyan
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/09/2006
Nombre de messages : 6749
Bon ou mauvais ? : mauvais
Zénies : 390

Techniques
Techniques illimitées : Transposition, Morsure du Soleil, Kienzan
Techniques 3/combat : Meteo rain, Gekiretsu Kodan
Techniques 1/combat : Kikoho

[Débat] Pour ou contre les VF ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre les VF ?   [Débat] Pour ou contre les VF ? ClockDim 19 Juil 2009 - 22:08
(On devait le faire il y a 2 semaines, mais on s'est demandé si ça n'aurait pas fait trop dbz, sondages, espaces jeux, etc...)
Ix
Ix
Autres Races
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 08/09/2007
Nombre de messages : 508
Bon ou mauvais ? : Le mal c'est ceux qui contestent la supériorité de la nocturne
Zénies : 730

Techniques
Techniques illimitées : renforts nocturnus/clonage, Fake Gizoid libération partielle,arashi red crash
Techniques 3/combat : Fake red asari ugetsu,Phantom lord
Techniques 1/combat : Gizoid libération totale

[Débat] Pour ou contre les VF ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre les VF ?   [Débat] Pour ou contre les VF ? ClockDim 19 Juil 2009 - 22:29
Un sujet interressant.
Personnellement,je suis mitigé,il est vrai que certaines voix françaises(notamment dans les mangas adaptés à la télévision)sont simplement imboufables,la voix de naruto est imboufable en vf mais celle de gaara et de sasuke me conviennent parfaitement.Dans dbz,j'accroche à celle de végéta mais déteste celle de chaozu et piccolo.Mon avis est plutot un mauvais exemple car je suis surtout un fan des mangas papiers,les animes que je regarde je ne les ai jamais lu.En ce moment je regarde gantz en VF,comme je l'ai dit précédemment,il y a certaines voix insupportables(notamment celle de la fille aux gros seins)et d'autres que j'aime bien celle de masuru).Sinon dans les films et les jeux vidéos,je ne trouve rien qui soit décevant au niveau des voix.J'espère avoir apporté un jugement utile.
Avalon
Avalon
Terrien
Masculin Age : 28
Date d'inscription : 30/05/2009
Nombre de messages : 855
Bon ou mauvais ? : Neutre dans l'absolu malgré ceux que je suit
Zénies : 1340

Techniques
Techniques illimitées : Dark Bullets ; Let's play with god, shall we? ; Time Rift
Techniques 3/combat : Vagabond ; Time Stop
Techniques 1/combat : Rapscaillon

[Débat] Pour ou contre les VF ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre les VF ?   [Débat] Pour ou contre les VF ? ClockDim 19 Juil 2009 - 22:42
Toma a écrit:
(On devait le faire il y a 2 semaines, mais on s'est demandé si ça n'aurait pas fait trop dbz, sondages, espaces jeux, etc...)

Je pense que vous devriez le faire quand même... Peut-être que ça fait beaucoup, mais ce sera surement un sous-forum plutôt actifs, puisque beaucoup de débats peuvent êtres imaginés et lancés ! En plus ce sera toujours plus sérieux et utile que les jeux... Et des débats, c'est présents sur tout vrai "forum" qui se respecte !

Ix a écrit:
J'espère avoir apporté un jugement utile.

Bien sur qu'il a été utile ! C'est un débat, l'avis de chacun est important =D

Bon encore une fois je vous le dis, je vais attendre qu'un peu plus de gens aient répondu pour poster mon avis et réagir aux votres Wink
Enki
Enki
Démon
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 07/12/2006
Nombre de messages : 2332
Bon ou mauvais ? : Bon, c'est indéniable.
Zénies : 2700

Techniques
Techniques illimitées : Chant du vent, Danse de l'aigle, Mur Lumière
Techniques 3/combat : lance maudite, armure de Dösatz
Techniques 1/combat :

[Débat] Pour ou contre les VF ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre les VF ?   [Débat] Pour ou contre les VF ? ClockLun 20 Juil 2009 - 11:35
Pour ma part, voilà un sujet qui me tient à coeur.

Le doublage en général ( film, série, pub même ) est l'une de mes passion depuis que je suis toute petite. Je marquais même à l'école sur les papier où l'on demandait le métier que je voulais faire "doubleuse" ^^
Je trouve que c'est tout un art plus ou moins bien réalisé et respecté, je me rapelle petite m'extasiant devant les chansons dans les films disney, qui sont des traductions mais aussi des chansons magnifique... et qui colle en plus aux lèvres des personnages qui chantaient pourtant en anglais !!! une prouesse !

Pour répondre généralement à ta question Avalon, je dirais oui pour plusieurs raisons ( plus ou moins valables ) :

=> cela permet d'élargir le public : les enfants ou les personnes qui n'aiment pas les sous-titres préférant...
=> le fait qu'on s'approprie le manga en français... Moi je suis assez patriote :p
=> le fait de faire travailler des gens aussi XD doubleurs, traducteurs etc.
=> cela permet aussi certaine adaptations sympa.

Ce que j'apelle "interprétations sympa" c'est l'exemple de Fullmétal Alchemist ( dont le doublage est divin de bout en bout, bravo les gars ) mais pas n'importe quelle version.
Il y a eu deux ( plus ? ) version de traduction française. Elles avaient les même doubleurs mais pas les même dialogues ni vocabulaire. En réalité il s'agit de la version poru le dvd ( on respecte plus le manga, on dit "auto-mail" et on jure pas trop trop parce que c'est un shonen et qu'il a des petits garçons qui regarde ^^ ) et aussi la fabuleuse version "canal +".

Lors de leur achat de la série qui était en train d'être doublée en fr, Canal a demandé à ce que les dialogue soit différents : on laisse ed se laché, les méchants aussi, et on se bat aussi à coup de "méca-greffe" (canal a préféré ce terme plus français, et pourquoi pas ) et de gros mots vilains. Le résultat est extra, du moins bien à mon gout. Ed qui se retrouve dans le monde des adulte en guerre, qui pour faire son grand crie des injures pour tenter d'inpressionner, c'est tout à fait ça. mais bref, continuons.

Pour en revenir à ce que disait mes camarades du dessus, il y a aussi des "catastrophes" : naruto a été cité et je vais pas contredire...
Pour Dragonball, on peut noter qu'il y a un manque de professionnalisme poru le fait que quand un personnage parle peu dans un épisode, plutot que de payé son doubleur pour 5lignes, on dit à un des doubleurs déjà là de changer sa voix et de le faire. Du coup on a sans arret des végéta avec des voix de sangoku, des trunks avec la voix de sangoku aussi.. et des chichi avec la voix de bulma... ommage parce que je trouve la VF de dragonball pas mal du tout moi, le voix des acteurs était pas mal du tout je trouve ! (la voix de végétaaaaaa ! youhou )

Pour conclure mon avis, je pense que la VF c'est risqué : on peut se tromper de voix, faire des dialogues de merde, décevoir des fans. Mais on peut aussi en ravir tant d'autre... Je pense que c'est un exercice compliqué que certaine compagnie de doublage ne prenne pas ou peu au sérieux, mais il y en a certaine qui sont formidable de professionnalisme.

Pour les sous-titres, certes c'est parfait poru être sur de garder l'esprit originel du manga... A condition qu'ils soit bien écrit : des sous-titres amateur qui circule sur le net, bourrés de fautes avec des traductiosn douteuse, j'en trouve souvent et ça me gagne un anime. Il y a du mauvais aussi des deux côtés !!
Yamcha
Yamcha
Terrien
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 5198
Bon ou mauvais ? : Bon
Zénies : 4510

Techniques
Techniques illimitées : Kaméhaméha, Sokidan, Kikoho, Technique du loup
Techniques 3/combat : Kaioken Kaméhaméha, Téléportation
Techniques 1/combat : Genkidana

[Débat] Pour ou contre les VF ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre les VF ?   [Débat] Pour ou contre les VF ? ClockLun 20 Juil 2009 - 23:51
Moi je préfère les vf, juste car sa me soul de regarder les sous titre car à la place de regarder l'image on se concentre sur le texte, mais cela n'empêche que je suis d'accorts sur le fait que les doublage français sont souvent affreux. Pour la qualité des sous titres ? Je connais les bon fansub, par exemple pour bleach je vais sur dattebayo (même is c'est de la pub c'est pas dans mon interêt c'est juste pour vous montrer).
Toma
Toma
Saiyan
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/09/2006
Nombre de messages : 6749
Bon ou mauvais ? : mauvais
Zénies : 390

Techniques
Techniques illimitées : Transposition, Morsure du Soleil, Kienzan
Techniques 3/combat : Meteo rain, Gekiretsu Kodan
Techniques 1/combat : Kikoho

[Débat] Pour ou contre les VF ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre les VF ?   [Débat] Pour ou contre les VF ? ClockSam 16 Jan 2010 - 20:37
Je prefère aussi les vf, celles de maintenant son à peu près correcte, ça évite de lire même si j'ai regardé plusieurs manga en vostfr. Donc vf sauf pour le manga Dragon Ball/Z, c'est n'importe quoi, les traductions des paroles, des titres d'OAV sont vraiment à chier, et je ne parle même pas des traductions concernant les techniques (qui n'a pas sursauté en entendant "rayon magique" à la place de "Masenko" ou "Kamehameha").
Kid Goten.
Kid Goten.
Demi-Saiyan
Féminin Age : 28
Date d'inscription : 10/12/2009
Nombre de messages : 112
Bon ou mauvais ? : Bon
Zénies : 830

Techniques
Techniques illimitées : Simple Kikoha/Kaméhaméha
Techniques 3/combat : Super Kaméhaméha
Techniques 1/combat :

[Débat] Pour ou contre les VF ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre les VF ?   [Débat] Pour ou contre les VF ? ClockSam 16 Jan 2010 - 21:17
Bon, alors moi, je suis globallement pour la VF, pourquoi?
-Cela évite de lire les sous-titre, et donc de ne se concentré que sur ça, et plus sur l'image.
-Dans la majorité des VF des mangas, les voix sont exactement comme ce à quoi je m'attendais quand je lisais le manga, sans avoir vu l'animé (pour Dragon Ball, Fruits Basket...)
-J'avais déjà trouvé pleins d'autres avantages de la VF, mais j'ai oublié xD

Mais, je suis contre la VF de Dragon Ball ^^
-Déjà, dans un épisode, lorsque Gohan fait le Masenko, il appelle ça le "Kaméhamé"
-Il garde rarement les noms des techniques, par exemple, si mes souvenirs sont bons, le Makankosappo s'appelle le rayon diabolique.
-Je n'aime pas trop le fait qu'ils appellent les Dragon Ball, "les boules de cristal"
-Parfois, les voix changent (à un moment, dans la saga Buu, Gohan a la voix de Goku, et parfois, d'un épisode à l'autre, le perso n'a plus du tout la même voix)

Et donc, voila ^^
Crystallis
Crystallis
Autres Races
Féminin Age : 35
Date d'inscription : 01/01/2010
Nombre de messages : 568
Zénies : 510

Techniques
Techniques illimitées : Psychokinésie, Bouclier, Vagues Psychiques
Techniques 3/combat : Cryokinesie, Régénération
Techniques 1/combat : Tornade Psychique

[Débat] Pour ou contre les VF ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre les VF ?   [Débat] Pour ou contre les VF ? ClockSam 16 Jan 2010 - 21:50
Je suis contre toute version française quelles qu'elles soient. Pourquoi? Je dirais que c'est ma préférence personnelle de la langue anglaise, personnellement, la seule raison pourquoi je regardais des trucs en VF était parce que je ne comprenais pas trop l'anglais, et même à ça, il m'arrivais d'écouter des dessins animé (Ah, ce bon vieux dessin animé de Sonic qui n'avait rien à voir avec Sonic X! ^^) en anglais. Sans compter qu'au Québec, on n'a eu droit à des traductions pour les jeux que lorsque la Xbox est sortie, on avait très rarement des jeux en français (sauf pour l'occasionnelle cartouche SNES qui était traduite et sur laquelle on tombait à l'occasion, comme A Link To The Past, dans mon cas).

Donc c'est la télé et les jeux qui m'ont aidé à apprendre l'anglais et depuis j'ai une préférence pour cette langue. La seule chose que j'écouterais en français, c'est les Simpsons, mais avec l'accent québécois. ^^
Deidara
Deidara
Terrien
Masculin Age : 29
Date d'inscription : 04/06/2007
Nombre de messages : 4001
Bon ou mauvais ? : Mauvais
Zénies : 220

Techniques
Techniques illimitées : C1/ Jibaku bunshin/ Mogura Gakure/ CX éblouissante
Techniques 3/combat : Dragon C2/ C3
Techniques 1/combat : C4 Karura

[Débat] Pour ou contre les VF ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre les VF ?   [Débat] Pour ou contre les VF ? ClockSam 16 Jan 2010 - 23:15
Moi aussi je suis pour les VF,avec les mêmes raisons que celles de Yamcha.
Il est vrai que certaines VF sont affreuses mais au moins on peu mieux se concentrer sur l'image x)
D'ailleurs j'aime beaucoup les VF dans City Hunter.
Enki
Enki
Démon
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 07/12/2006
Nombre de messages : 2332
Bon ou mauvais ? : Bon, c'est indéniable.
Zénies : 2700

Techniques
Techniques illimitées : Chant du vent, Danse de l'aigle, Mur Lumière
Techniques 3/combat : lance maudite, armure de Dösatz
Techniques 1/combat :

[Débat] Pour ou contre les VF ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre les VF ?   [Débat] Pour ou contre les VF ? ClockDim 17 Jan 2010 - 18:40
clair ^^
le méchant avec la voix pourri mais qui est si culte :p
Et puis il faut pensé à Ken le survivant.... La VF c'est aussi une culture et un symbole de l'humour français ^^
Deidara
Deidara
Terrien
Masculin Age : 29
Date d'inscription : 04/06/2007
Nombre de messages : 4001
Bon ou mauvais ? : Mauvais
Zénies : 220

Techniques
Techniques illimitées : C1/ Jibaku bunshin/ Mogura Gakure/ CX éblouissante
Techniques 3/combat : Dragon C2/ C3
Techniques 1/combat : C4 Karura

[Débat] Pour ou contre les VF ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre les VF ?   [Débat] Pour ou contre les VF ? ClockDim 17 Jan 2010 - 18:57
Enki a écrit:
clair ^^
le méchant avec la voix pourri mais qui est si culte :p

Et aussi le narrateur au début de certains épisodes,
Sa voix est à mourir de rire Razz

Edite :

La voix d'un méchant et les répliques x) :