Age : 32 Date d'inscription : 12/06/2013 Nombre de messages : 54Bon ou mauvais ? : Très bon Zénies : 100 Rang : -
Techniques Techniques illimitées : Téléportation, Point de Gravité, Super Force Techniques 3/combat : Trou Noir, Métamorphose Techniques 1/combat : /
Sujet: Jojo's Bizarre Adventure Jeu 18 Sep 2014 - 13:34
Titre original : Jojo no Kimyō na Bōken Auteur : Hirohiko Araki Public visé : Shōnen/Seinen Publication : Weekly Shōnen Jump, Ultra Jump (depuis 2005) Nombre de tomes : 109 divisés en 8 parties Année de Publication : 1986 (toujours en cours) Nombre d'épisodes : 50/?? Année de début de l'anime : 2012 (toujours en cours)
L'histoire de JoJo's Bizarre Adventure suit les aventures de la lignée des Joestar, commencées en 1880 et actuellement en 2011. La série couvre plusieurs générations, et chaque partie propose de suivre un descendant des Joestar comme protagoniste principal. Le surnom JoJo est donné aux différents héros de la série, du fait que ces deux syllabes apparaissent dans leur nom. Je n'irai pas plus loin quant au développement de l'histoire, car c'est très facilement spoilable. La série se divise actuellement en huit parties :
- Partie 1 : Phantom Blood (tomes 1 à 5 / Épisodes 1 à 9 ), avec comme héros Jonathan Joestar - Partie 2 : Battle Tendency (tomes 5 à 12 / Épisodes 10 à 26), avec comme héros Joseph Joestar - Partie 3 : Stardust Crusaders (tomes 12 à 28 / Épisodes 27 à 77), avec comme héros Jotaro Kujo - Partie 4 : Diamond is Unbreakable (tomes 29 à 46), avec comme héros Jôsuke Higashikata (suke peut se prononcer "jo" en japonais) - Partie 5 : Golden Wind (tomes 47 à 63), avec comme héros Giorno Giovanna - Partie 6 : Stone Ocean (tomes 64 à 80), avec comme héroïne Jolyne Kujo - Partie 7 : Steel Ball Run (tomes 81 à 104), avec comme héros Johnny Joestar - Partie 8 : JoJolion (débute au tome 105 - série toujours en cours), avec comme héros Jôsuke Higashikata
Que dire sur Jojo à part que c'est un pilier du manga, autant adulé au Japon (si ce n'est plus) que Dragon Ball.
Une troupe de japonais reproduisant le fameux "ORA ORA ORA" de Jotaro Kujo:
JBA a révolutionné le shônen sur plusieurs choses, mais en particulier grâce à ses combats. Contrairement à un DBZ ou autre shonen basique, ce n'est pas celui qui tape le plus fort qui gagne. Ici pas de transformation ou de power up. Il n'est pas question d'avoir recours au cliché du héros qui se relève à bout de forces grâce au souvenir de son maître ou du pouvoir de l'amitié et explose ensuite le méchant avec une force mystérieuse. Dans Jojo, un faux pas et c'est la mort, pour ça que beaucoup de personnages principaux sont tués. Chacun a ses capacités dès le début du combat et doit trouver la meilleur stratégie pour battre des adversaires qui semblent parfois invincibles (arrêt du temps, destruction de l'adversaire grâce à un simple contact, reboot de l'univers !). Mais ce qui est vraiment incroyable dans Jojo c'est l'inventivité de Araki. Au bout de 109 tomes le manga est toujours aussi bien (voir mieux, la partie 7 est la préférée des fans !) et ne s’essouffle pas, étant sans cesse dans l'innovation. Le manga est aussi connu pour son design particulier, et les fameuses "jojo pose" que prennent ces personnages. Tout ceci s'explique par le fait que l'auteur était dessinateur de mode avant de se lancer en tant que mangaka.
Inutile de préciser qu'il a eu une influence considérable sur le manga et sur toute la culture japonaise en général. Naruto, Bleach, One Piece, Hunter X Hunter, Yu Gi Oh, Shaman King, CLAMP, Persona, Street Fighter, et un tas d'autres, tous ont été plus ou moins influencés par JBA. L'auteur de MPD Psycho a même déclaré qu'il avait failli arrêter de dessiner en lisant JoJo, tellement l'œuvre était parfaite et qu'il ne pourrait jamais faire mieux.
La partie 3 du manga a été adaptée en 2000 en séries d'OAV totalement pourris absolument pas fidèles, que je ne conseille absolument pas. En revanche le studio David Production a commencé une adaptation ultra fidèle du manga depuis 2012 et toujours en cours, que je recommande vivement. Rien que cette opening (celui de la partie 2) devrait vous convaincre de vous y plonger :
Nate Kurusawu
Magma
Date d'inscription : 21/11/2009 Nombre de messages : 4707Bon ou mauvais ? : Neutre Zénies : 1410 Rang : A
Comme je suis sympas, je réponds à ton topic car j'ai commencé : p
Mon avis va être cours :
Je trouve Jojo's très sympas, les combat sont cool et sont très réfléchis (ce qui est assez drôle en voyant la carrure des personnages, car ils ont l'air d'être tous de simple brutes :p). J'adore ce coté réfléxions dans les combats, (qu'on retrouve également dans Hunter X Hunter). Le fait qu'il y est un différent héro par partie est également intéressante, on progresse dans le temps et en même temps on découvre de nouveaux personnages : l'histoire ainsi évite de essouffler.
Néamoins je trouve le chara design pas térrible (je trouve beaucoup de personnages moche :p), et des fois le coté ultra-exagéré est chiant "OH MON DIEU MAIS COMMENT JOJO VA FAIRE POUR SE BROSSER LES DENTS, IL N'A PAS DE DENTRIFRICE!" (mais en même temps c'est un point positif, car ça fait le charme de la série :3)