Le Deal du moment : -20%
Multiprise Aukey PA-S14 avec protection parafoudre ...
Voir le deal
39.99 €

Partagez
 

 Dragon Ball est-il unique en un point ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Motta
Motta
Modérateur
Masculin Age : 27
Date d'inscription : 04/08/2008
Nombre de messages : 37290
Bon ou mauvais ? : Mystérieusement neutre
Zénies : 3515

Techniques
Techniques illimitées : Téléportation// Kienzan // Dodompa
Techniques 3/combat : Final Flash // Griffes du Tigre
Techniques 1/combat : Supernova

Dragon Ball est-il unique en un point ? Empty
MessageSujet: Dragon Ball est-il unique en un point ?   Dragon Ball est-il unique en un point ? ClockJeu 18 Aoû 2016 - 1:44
Salut à tous !

Ça fait longtemps que je voulais soulever un point en particulier dans l'univers de Dragon Ball et j'ai longtemps hésité parce que je ne savais pas si ce serait vraiment intéressant (et par flemme aussi) parce que je pense qu'on voit ça que dans ce manga ou presque mais pour vous ça vous semblera peut-être normal. Enfin vous allez comprendre quand je vais tout vous expliquer.

Pour avoir vu/lu pas mal de mangas types shonens, j'ai remarqué un détail scénaristique qui se démarque bien dans l'univers DBZ contrairement aux autres et je crois que c'est ce qui fait en partie que Dragon Ball est culte. Bon, où je veux en venir à la fin ? Ce détail qui me turlupine depuis si longtemps c'est que dans notre cher manga nous découvrons presque à chaque arc plusieurs possibilités pour vaincre l'ennemi.

Exemples:

Saga de Freezer:
- Vegeta a plusieurs reprises en affrontant les ennemis (Kiwi, Commando Ginue...) peut prétendre à régler la situation en devenant plus fort suite à ses combats (capacités propre aux sayens).
- Piccolo de retour à la vie après s'être entraîné chez Kaioh et avoir assimilé Nail peut prétendre à se mesurer à Freezer.
- Goku après son entraînement dans la capsule, après avoir frôlé la mort sur Namek, avec la mort de Krillin qui l'amène à devenir ssj peut prétendre à vaincre le commando Ginue puis Freezer.

Saga de Cell:
- Goku peut battre les cyborg C-19 et C-20
- Piccolo peut se mesurer à Cell après avoir assimilé le tout-puissant
- Vegeta et Trunks peuvent vaincre Cell après un tour dans la salle de l'esprit et du temps
- Krillin peut détruire C-18 et ainsi empêcher Cell d'obtenir sa forme parfaite. (Donc plus facile pour battre Cell)
- Goku peut vaincre Cell ?
- Gohan peut vaincre Cell

Saga de Buu
- En entrant dans le vaisseau de Babidi Goku, Gohan et Vegeta peuvent empêcher Buu de s'échapper.
- Satan peut sympathiser avec le gros Buu et ainsi éliminer la menace.
- Goten et Trunks peuvent battre Buu en fusionnant et devenir Gotenks.
- Goku peut vaincre Buu après avoir obtenu le ssj3.
- Gohan ultime peut vaincre Buu.
- La fusion Vegeta et Goku avec les potalas peuvent vaincre Buu.
- Goku peut vaincre Buu avec le Genkidama puisé de la force des milliards de terriens.

Par contre la saga des sayens reste un peu plus classique, avec Piccolo + Goku qui tuent Raditz et ensuite des combats en mode tournoi où Nappa à lui tout seul dégomme les défenseurs de la Terre avant de se faire battre par Goku qui sera finalement celui qui affrontera Vegeta au final. D'ailleurs dans le combat contre Vegeta on a aussi plusieurs possibilités pour le vaincre, avec Gohan en Oozaruu ou Krillin pour l'achever à la fin, avant que Goku ne lui dise de l'épargner.

Ce qui veut dire que le scénario pouvait se terminer de multiples façons et je trouve ça juste génial.
Bref tout ces points vous les connaissez et vous allez me dire que ce sont des rebondissements comme dans tout mangas. Eh bien non, si je compare aux autres mangas que je connais (les plus populaires pour faire simple) il n'y a pas de tels rebondissements. Dans Bleach on a des rebondissements différents mais pour gagner ça reste toujours le schéma classique du "tournoi" où machin se farcit truc en un vs un et le héros se bats contre le boss final. One Piece ? Fairy Tail ? C'est la même, les persos secondaires affrontent les sbires du grand méchants pour le laisser au héros. Je pourrais en citer pleins, Kenshin, Beelzebub... et bien d'autres (je parle pas de Naruto, je ne connais pas assez) Bref il n'y a que dans Dragon Ball où l'auteur te laisse vraiment croire à un moment donné que c'est possible qu'un des persos, autres que le héros, puisse repousser la menace. Il y a que dans DBZ où j'ai vu de telles rebondissements, je m'en suis bien rendu compte en relisant dernièrement depuis le début. Mais quand tu connais pas du tout Dragon Ball et son univers, imaginez juste qu'on vous ai jamais parlé de DBZ, jamais spoilé, quand tu le découvre c'est juste un truc de fou, une tuerie ! Bon ok, au final c'est à peur près toujours Goku qui fini le travail et il y a quand même cette histoire de "tournoi" dont DBZ a d'ailleurs été le précurseur mais de tels événements scénaristiques me laissent à penser que ce manga est culte en partie pour ça. On dit que Toriyama a fait un peu la suite de façon "forcée", qu'il était un peu flemmard etc... mais quand on voit ce qu'est Dragon Ball on se dit que ce mec est un génie ! (et qu'il a eu un bon éditeur aussi probablement XD)

Bref, j'espère avoir été clair sur ce point scénaristique que je trouve unique et propre à Dragon Ball Z. Il ne me semble pas avoir lu ou entendu quelqu'un parler de cela, ce pourquoi je me décide enfin à poster tout ça. Peut-être que je me trompe, alors faites le moi savoir et merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à commenter  Smile


Dragon Ball est-il unique en un point ? Motta_12
Spoiler:
 

Fiche de Motta
Général des armées sayennes.

Truth:
 


Transformations:
- Gorille Géant
- Super Sayen 1
- Super Sayen 2
- Super Sayen 3

Objets: Armure sayen, détecteur, boules de cristal à 1 et 4 étoiles, 2 senzus, émetteur Alliance Ganshou, cape rouge.
Zangya
Zangya
Autres Races
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 31/12/2015
Nombre de messages : 6830
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1830

Techniques
Techniques illimitées : Filaments Paralysants / Flèche d'énergie / Ball-Trap
Techniques 3/combat : Blaster Propulsé / Image Rémanente
Techniques 1/combat : Blaster Propulsé Omega

Dragon Ball est-il unique en un point ? Empty
MessageSujet: Re: Dragon Ball est-il unique en un point ?   Dragon Ball est-il unique en un point ? ClockJeu 18 Aoû 2016 - 21:02
Coucou !

Hm je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur tous ces points, car j'ai jamais vraiment eu l'impression qu'il y avait plusieurs façons de battre un méchant, dans le sens où on savait quasiment à chaque fois que c'était Sangoku qui allait le finir.

Après, mon cas est peut-être un peu différent, car contrairement à beaucoup de monde, j'ai découvert Dragon Ball Z grâce au jeu DBZ : Budokai premier du nom, dont le mode scénario retraçait les sagas Saiyen, Freezer et Cell. Ce n'est qu'après avoir joué au jeu que j'ai lu tous les mangas et vu de nombreux épisodes. Donc le fait d'avoir découvert ces 3 sagas de cette manière a pu casser le côté un peu imprévisible.

Au final, en supposant qu'on pourrait croire qu'un autre personnage que le héros peut vaincre l'ennemi, ça ne change pas non plus les moyens de le vaincre. C'est toujours celui qui aura la plus grande puissance pure et dure, il n'y a pratiquement pas de stratégie (sauf un peu dans les premiers tournois de Sangoku petit), donc le seul moyen de vaincre un ennemi dans Dragon Ball est d'avoir une puissance supérieure à la sienne, par le biais d'un entraînement, d'une transformation, ou d'une technique ultime qui absorbe la puissance des êtres vivants alentours.

Je pense qu'on sait que Vegeta et Piccolo ne parviendront jamais à tuer Freezer, à partir du moment où Sangoku est toujours là, en attente, en convalescence, on devine que c'est lui qui va avoir la tâche de détruire Freezer.

Pour ce qui est de Cell, c'est peut-être un peu moins prévisible effectivement, mais c'est très difficile à dire une fois qu'on connaît l'histoire par cœur, surtout pour moi qui l'ai découverte via le mode histoire d'un jeu. J'ai pas le souvenir de m'être vraiment interrogé sur la suite du scénario à l'époque donc bon... Mais au final, à part le cas exceptionnel des cyborgs qu'on peut désactiver avec une télécommande, il n'y a pas vraiment de moyens différents de vaincre les ennemis : ça consiste toujours à les écraser en acquérant un nouveau power-up (typique des shonen qui ont, selon moi, tous copié Dragon Ball sur ce point).

Par contre il est vrai que pour la saga Boo (que j'ai découvert en manga, cette fois-ci), je ne savais pas ce qui allait se passer et je me demandais bien comment ils allaient vaincre Boo.


Après pour ce qui est des rebondissements... Tu n'as pas parlé de Hunter-X-Hunter. Pour le coup, ce manga me surprend très souvent et je le trouve très imprévisible car il s'éloigne des clichés habituels. Quand je regardais l'animé, je me demandais vraiment comment ils allaient faire pour se débarrasser de Meruem et j'espérais ne pas avoir le schéma classique, à savoir le héros Gon qui obtient un power-up inexpliqué qui lui permettrait de le vaincre (coucou Bleach). Et si l'on suit ta logique, il y avait aussi plusieurs moyens de vaincre Meruem :

Spoiler:
 

Après je connais pas énormément de mangas mais HxH est pour moi la référence en ce qui concerne un scénario bien ficelé et imprévisible.

Je ne pense pas que Dragon Ball soit culte pour son histoire ou ses rebondissements même si je les aime beaucoup aussi. Selon moi, il est culte parce qu'il a été le ou l'un des premiers à balancer des histoires avec du Ki, des combats à 100 à l'heure, des persos qui volent etc... et à s'exporter hors de l'Asie. Il a posé les bases des shonens.
Je me trompe peut-être, il y a aussi Saint Seiya qui a fait ça avant, et Ken le survivant mais ça c'est complétement différent.

Je pense que Dragon Ball a posé les clichés du Shonen qu'on retrouve maintenant partout, que ça soit dans Bleach, Naruto ou autre. A savoir un héros qui devient toujours de plus en plus puissant avec de l'entraînement et des transformations ou de nouvelles techniques, qui est toujours le seul à se battre contre un grand méchant etc... avec le côté tournoi aussi comme tu l'as dit.
Motta
Motta
Modérateur
Masculin Age : 27
Date d'inscription : 04/08/2008
Nombre de messages : 37290
Bon ou mauvais ? : Mystérieusement neutre
Zénies : 3515

Techniques
Techniques illimitées : Téléportation// Kienzan // Dodompa
Techniques 3/combat : Final Flash // Griffes du Tigre
Techniques 1/combat : Supernova

Dragon Ball est-il unique en un point ? Empty
MessageSujet: Re: Dragon Ball est-il unique en un point ?   Dragon Ball est-il unique en un point ? ClockJeu 18 Aoû 2016 - 22:16
Oui, comme je l'ai dit on sent toujours qu'à la fin c'est Goku qui va régler l'affaire, du moins en principe. Dans la saga Cell ce n'est pas lui même s'il aide Gohan et dans la saga Buu il y a quand même beaucoup d'incertitudes sur l'issue de l'histoire.

En relisant j'ai essayé de me mettre à la place de ceux qui ne connaissaient rien de DBZ, et je trouve que scénaristiquement c'est quand même très bon. Oui, dans DBZ c'est toujours une histoire de power up au final mais les rôles des différents protagonistes sont mieux gérés que dans la plupart des autres mangas de type shonen. C'est ça que je veux dire. Ailleurs, ça se résume assez clairement à machin qui affronte truc pour des combats en mode "tournoi". C'est aussi le cas dans DBZ mais les persos plus secondaires ont le droit à leur instant de gloire face au plus grand méchant et ça c'est cool.

Je pense vraiment que le scénario de DBZ est très intéressant, bien qu'il y ai des incohérences, notamment dans la saga Cell (je ferais un tour dans le topic que t'as fait ^^) et que c'est en partie ça qui a fait le succès de la série. Je n'ai pas parlé de Hunter X Hunter car tout simplement je ne suis pas allé assez loin dans le manga pour me faire un avis.


Dragon Ball est-il unique en un point ? Motta_12
Spoiler:
 

Fiche de Motta
Général des armées sayennes.

Truth:
 


Transformations:
- Gorille Géant
- Super Sayen 1
- Super Sayen 2
- Super Sayen 3

Objets: Armure sayen, détecteur, boules de cristal à 1 et 4 étoiles, 2 senzus, émetteur Alliance Ganshou, cape rouge.
Farrewell
Farrewell
Autres Races
Masculin Age : 15
Date d'inscription : 13/03/2016
Nombre de messages : 919
Bon ou mauvais ? : Menteur ★
Zénies : 955

Techniques
Techniques illimitées :
Techniques 3/combat :
Techniques 1/combat :

Dragon Ball est-il unique en un point ? Empty
MessageSujet: Re: Dragon Ball est-il unique en un point ?   Dragon Ball est-il unique en un point ? ClockJeu 18 Aoû 2016 - 22:35
Dragon Ball ça représente toute ma putain de vie même si je suis un putain de Nolife
Zangya
Zangya
Autres Races
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 31/12/2015
Nombre de messages : 6830
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1830

Techniques
Techniques illimitées : Filaments Paralysants / Flèche d'énergie / Ball-Trap
Techniques 3/combat : Blaster Propulsé / Image Rémanente
Techniques 1/combat : Blaster Propulsé Omega

Dragon Ball est-il unique en un point ? Empty
MessageSujet: Re: Dragon Ball est-il unique en un point ?   Dragon Ball est-il unique en un point ? ClockJeu 18 Aoû 2016 - 22:51
Je suis d'accord avec le fait qu'il y a de très bonnes scènes dans Dragon Ball, mais je ne pense pas qu'il soit unique en ce point en particulier.

D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le combat de Son Goku contre Vegeta dans la saga Saiyen, car c'est l'une des rares fois où Goku ne gagne pas tout seul. Il se fait défoncer par Vegeta Oozaru, et sans Gohan (qui se transforme aussi en Oozaru grâce à un gros coup de chance) et sans Krilin ni Yajirobe, il aurait perdu, et ça c'est un truc qu'on voit assez rarement je trouve.

C'est un peu pareil face à Freezer au final : sans Piccolo pour occuper Freezer pendant qu'il fait son Genkidama, il aurait perdu. Sans Krilin pour mourir, il aurait aussi perdu.

Donc je suis d'accord avec toi quand tu dis que les persos secondaires ont leurs moments de gloire et sont plus importants que dans d'autres mangas. Et les power up dans DBZ sont presque toujours justifiés. La mort de Krilin, la destruction de C-16 etc... on a pas l'impression que ça vient juste parce que le héros doit gagner, contrairement à Bleach par exemple.

Donc oui, DB, malgré un scénario assez basique "ohlala un méchant qui veut détruire le monde surgit et il faut l'arrêter", possède un très bon déroulement avec des passages excellents (Vegeta qui laisse Cell absorber C-18, ou bien sur Namek quand Zabon suit Vegeta qui suit Krilin et Gohan, c'est bon ça, ou encore quand ils font leurs voeux mais que Freezer arrive). Mais il n'est pas unique, je trouve HxH encore plus intéressant scénaristiquement, car dans HxH, le héros Gon n'est pas le perso le plus puissant contrairement à tous les autres shonens, on sait et on voit qu'il y a vraiment beaucoup de persos bien plus puissants que lui et contre lesquels il ne pourrait rien faire à son niveau actuel, le scénario nous offre autre chose qu'un simple boost de puissance sorti de nulle part pour vaincre le méchant, comme le fait tout le temps Bleach.

Par contre, j'ai revu la saga Namek de Dragon Ball Kai y a quelques mois, et j'ai remarqué que c'est quand même un peu chiant de voir toujours Son Goku arriver après un entraînement qui l'a rendu 100 fois plus fort que les autres, et poutrer les nouveaux ennemis. Il l'a fait avec le Commando Ginue et c'était exactement pareil avec Nappa. J'aurais aimé voir Nail se battre contre le commando Ginue. A chaque fois, les persos secondaires ont quand même tendance à se reposer sur Son Goku et c'est assez relou.
Contenu sponsorisé

Dragon Ball est-il unique en un point ? Empty
MessageSujet: Re: Dragon Ball est-il unique en un point ?   Dragon Ball est-il unique en un point ? Clock
 
Dragon Ball est-il unique en un point ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [UPTOBOX] Dragon Crusaders [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Ninja Assassin [DVDRiP]mp4
» [UPTOBOX] La Légende de Bruce Lee [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPGDBZ :: Hors Rpg :: Bla Bla :: Dragonball Z-