Partagez
 

 Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Zangya
Zangya
Autres Races
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 31/12/2015
Nombre de messages : 6869
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1860

Techniques
Techniques illimitées : Filaments Paralysants / Flèche d'énergie / Ball-Trap
Techniques 3/combat : Blaster Propulsé / Image Rémanente
Techniques 1/combat : Blaster Propulsé Omega

Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Empty
MessageSujet: Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?   Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? ClockJeu 6 Sep 2018 - 22:42
En 1977 sortait "Star Wars", ou "La Guerre des Etoiles" en français, renommé bien des années plus tard "Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir".

Il eut un succès fou et marqua toute une génération et toute une époque, à tel point qu'encore aujourd'hui, plus de 40 ans après la sortie du premier film, de nouveaux films sortent et des nouvelles générations de fans se créent.

Mais nous sommes tous, ici, trop jeunes pour avoir connus la sortie des premiers films. Les plus vieux d'entre-nous étant, à ma connaissance, nés vers la fin des années 80, la première sortie d'un Star Wars au cinéma que nous avons pu connaître est celle de La Menace Fantôme. Nous n'avons donc jamais pu vivre véritablement le "phénomène" Star Wars tel qu'il était lors des années qui ont suivi la sortie du premier film.

Par contre, notre génération, celle née fin des années 80 ou durant les années 90, a connu la sortie d'une autre saga culte : Harry Potter dont le premier film est sorti en 2001 et adapté d'un livre sorti en 1997. Et beaucoup d'entre nous ont grandi en même temps que les personnages des films. Parmi ceux qui sont nés durant les années 90, beaucoup d'entre eux vénèrent Harry Potter, la considérant comme la meilleure saga de tous les temps.

Peut-on donc dire que la saga Harry Potter est notre Star Wars à nous ? L'impact de Harry Potter sera t-il le même que celui de Star Wars ? Sera t-il supérieur ? Qu'en restera t-il dans 40 ans, selon vous ?
Ainz Ooal Gown
Ainz Ooal Gown
Démon
Masculin Age : 106
Date d'inscription : 18/05/2017
Nombre de messages : 137
Bon ou mauvais ? : Chaotique Neutre
Zénies : 1340

Techniques
Techniques illimitées : Negative Burst ▬ Undead Legion ▬ Gate
Techniques 3/combat : Elemental Magic ▬ Black Hole
Techniques 1/combat : Grasp Heart

Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?   Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? ClockJeu 6 Sep 2018 - 23:00
Entièrement d'accord.

J'ai énormément aimé Harry Potter depuis que je suis tout petit et j'en ai bouffé du JK Rowling. Que ce soit les films, les jeux vidéos ou les bouquins, j'en ai torché pas mal au point même de me lancer dans du RP Harry Potter (mais maudit comme je suis, les forums et les serveurs RP n'ont jamais vécu longtemps, je dois être une sorte de messager de la fin). Pour le coup, j'ai toujours été ce gamin qui rêvait d'aller à Poudlard en s'imaginant déjà dans sa maison préférée (bien que j'arrivais jamais à me décider entre Serdaigle et Serpentard). Enfin bref, qui n'a jamais rêvé de vivre sa propre aventure dans le monde des sorciers ?

Pour moi, Harry Potter est bien le Star Wars de notre génération.
La seule différence c'est que Disney n'a jamais (ou pas encore) touché au chef d’œuvre de JK. Rowling.

Au passage, qui attend Créature Fantastique 2 par ici ?

Zangya
Zangya
Autres Races
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 31/12/2015
Nombre de messages : 6869
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1860

Techniques
Techniques illimitées : Filaments Paralysants / Flèche d'énergie / Ball-Trap
Techniques 3/combat : Blaster Propulsé / Image Rémanente
Techniques 1/combat : Blaster Propulsé Omega

Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?   Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? ClockJeu 6 Sep 2018 - 23:24
Mon premier forum RP était un forum Harry Potter. Very Happy 
C'était en 2004 ou en 2005. Mais j'y suis resté que quelques jours. xD

Pour ma part, je ne suis pas un grand fan de Harry Potter et je dois dire que je préfère l'univers de Star Wars (bien que les univers ne sont pas du tout comparables, la science-fiction spatiale c'est juste plus mon truc que l'univers magique un peu héroïque fantaisie).
J'étais fan de Harry Potter au début de mon adolescence, j'ai adoré les 5 premiers bouquins et vu les 4 premiers films au cinéma, puis j'ai décroché. Ce n'est qu'assez récemment que j'ai vu les autres films (un peu forcé par ma copine, il faut l'avouer), et bien que je ne parvienne plus à entrer dans l'univers comme avant, je reconnais que c'est quelque chose d'hallucinant que JK Rowling et les réalisateurs des films ont accompli durant de nombreuses années, et je ne peux nier l'impact que ça a eu sur notre génération en voyant le nombre de fans qu'il y a parmi mes proches et connaissances.

Mais pour répondre à ta question, non, je n'attends pas le prochain film sur les animaux fantastiques, et je ne pense pas aller le voir au cinéma, mais ma copine parviendra sûrement à me convaincre de le regarder quand il sortira en DVD. x)
Légion
Légion
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2017
Nombre de messages : 740
Bon ou mauvais ? : "Bon"
Zénies : 1570

Techniques
Techniques illimitées : Boureau des Âmes / Présage Funeste / Armée Infernale
Techniques 3/combat : Réalité Insaisissable / Libération Antagoniste
Techniques 1/combat : Apocalypse

Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?   Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? ClockJeu 6 Sep 2018 - 23:30
Ouais mais nique Harry Potter.
Renko
Renko
Autres Races
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2016
Nombre de messages : 1030
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 3040

Techniques
Techniques illimitées : Magie Kaiô Shin // Dimension sôdô // Kiaï Gan
Techniques 3/combat : Kaikai // Volonté
Techniques 1/combat : Kaminari

Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?   Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? ClockJeu 6 Sep 2018 - 23:42
Je pense que l'on peut dire ça tant l'impact de la saga a été énorme. Aussi, si l'on prend tous les aspects pour comparer SW et Harry Potter, on peut se rendre compte, tant dans la narration que dans le succès, qu'il a d'énormes similitudes. 
Des deux côtés, nous avons un récit mythologique baigné dans un univers fantaisiste qui a fait rêver plus d'un. On suit également le jeune garçon paumé, dont les parents sont morts, et qui vit chez son oncle et sa tante avant qu'un vieux barbu ne l'emmène dans cet univers magique dans lequel il se développera totalement et fera face au gros méchant avec qui il a un lien quelconque et qui possède sa propre armée. Le jeune garçon sera aussi aidé par deux personnes qui deviendront ses amis (et qui termineront en couple à la fin) et l'épauleront lors de chaque difficulté afin de rétablir la paix dans le monde/la galaxie. A la fin, le mal sera vaincu à cause de son orgueil et d'une situation qui se retourne à son désavantage. 

Par la suite, les deux licences ont eu un engouement tel qu'elles perdurent encore aujourd'hui. Star Wars a eu sa prélogie et sa postlogie alors que Harry Potter jouit d'une suite au théâtre et de deux films sur son univers au cinéma. Encore aujourd'hui, beaucoup rêvent d'avoir la Force ou bien d'aller étudier à Poudlard. Alors, selon moi, oui, Harry Potter est le Star Wars d'aujourd'hui même si l'on ne peut pas vraiment se prononcer sur l'avenir et sur comment sera la licence HP d'ici une trentaine d'années.
Zangya
Zangya
Autres Races
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 31/12/2015
Nombre de messages : 6869
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1860

Techniques
Techniques illimitées : Filaments Paralysants / Flèche d'énergie / Ball-Trap
Techniques 3/combat : Blaster Propulsé / Image Rémanente
Techniques 1/combat : Blaster Propulsé Omega

Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?   Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? ClockJeu 6 Sep 2018 - 23:59
Woh, j'avais jamais remarqué qu'il y avait autant de points communs entre les 2 sagas. Shocked
Renko
Renko
Autres Races
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2016
Nombre de messages : 1030
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 3040

Techniques
Techniques illimitées : Magie Kaiô Shin // Dimension sôdô // Kiaï Gan
Techniques 3/combat : Kaikai // Volonté
Techniques 1/combat : Kaminari

Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?   Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? ClockVen 7 Sep 2018 - 2:13
Oui, c'est le principe du héros aux mille et uns visages, selon lequel ce genre de récit serait toujours basé sur la même structure. Si l'on prend les films Seigneur des Anneaux qui sont aussi de notre génération, on a encore cette histoire du héros qui vit chez son oncle et qui se fait embarquer dans une folle aventure à cause d'un vieux barbu. Cela reprend toujours le même schéma:

"Héros vit dans un monde ordinaire, seul ou entouré de personnages ordinaires. Personnage important arrive et embarque le héros dans une aventure qui le fera découvrir le monde. Héros suit le personnage et rencontre des amis sur sa route mais aussi des méchants qu'il doit battre pour être en paix. Héros se fait entraîner par un vieux maître pour améliorer ses aptitudes et le vieux maître le guide dans des épreuves. Héros, vieux maître et amis vont donc combattre ensemble la menace. Héros se rend compte qu'il a des pouvoirs spéciaux et il se peut que le héros ait un lien avec le méchant de l'histoire."
Beelax
Beelax
Démon du Froid
Masculin Age : 20
Date d'inscription : 12/07/2017
Nombre de messages : 4932
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 2140

Techniques
Techniques illimitées : Rayon oculaire / Déplacement instantané / Death Canon / Entrave
Techniques 3/combat : Fresh Canon / Nova Strike
Techniques 1/combat : Genkidama

Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?   Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? ClockVen 7 Sep 2018 - 7:08
Oui.

J'attends les Animaux Fantastiques 2 aussi Doc, et y en a d'autre, mais ils n'ont pas vu le sujet. :p
Zangya
Zangya
Autres Races
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 31/12/2015
Nombre de messages : 6869
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1860

Techniques
Techniques illimitées : Filaments Paralysants / Flèche d'énergie / Ball-Trap
Techniques 3/combat : Blaster Propulsé / Image Rémanente
Techniques 1/combat : Blaster Propulsé Omega

Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?   Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? ClockVen 7 Sep 2018 - 10:45
Renko a écrit:
Oui, c'est le principe du héros aux mille et uns visages, selon lequel ce genre de récit serait toujours basé sur la même structure. Si l'on prend les films Seigneur des Anneaux qui sont aussi de notre génération, on a encore cette histoire du héros qui vit chez son oncle et qui se fait embarquer dans une folle aventure à cause d'un vieux barbu. Cela reprend toujours le même schéma:

"Héros vit dans un monde ordinaire, seul ou entouré de personnages ordinaires. Personnage important arrive et embarque le héros dans une aventure qui le fera découvrir le monde. Héros suit le personnage et rencontre des amis sur sa route mais aussi des méchants qu'il doit battre pour être en paix. Héros se fait entraîner par un vieux maître pour améliorer ses aptitudes et le vieux maître le guide dans des épreuves. Héros, vieux maître et amis vont donc combattre ensemble la menace. Héros se rend compte qu'il a des pouvoirs spéciaux et il se peut que le héros ait un lien avec le méchant de l'histoire."

Ah oui c'est le fameux "voyage initiatique du héros", j'avais déjà entendu ça quelque part.

D'ailleurs ça s'applique aussi à Dragon Ball pour le coup. x)
Janus
Janus
Masculin Age : 22
Date d'inscription : 19/07/2018
Nombre de messages : 22
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1000

Techniques
Techniques illimitées : Création | KaïKaï | Quasar
Techniques 3/combat : Projection | Catastrophe Ultraviolette
Techniques 1/combat : Armure Métaphysique

Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?   Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? ClockVen 7 Sep 2018 - 12:03
Le monomythe est censé s'appliquer partout en fait XD
De mon côté, je pense qu'Harry Potter est bien le SW de notre génération, la saga nous à accompagnés dans notre jeunesse, elle a apporté beaucoup au cinéma.
Spoiler:
Zangya
Zangya
Autres Races
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 31/12/2015
Nombre de messages : 6869
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1860

Techniques
Techniques illimitées : Filaments Paralysants / Flèche d'énergie / Ball-Trap
Techniques 3/combat : Blaster Propulsé / Image Rémanente
Techniques 1/combat : Blaster Propulsé Omega

Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?   Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? ClockVen 7 Sep 2018 - 12:14
Ouais, après, la structure générale du monomythe est tellement vague qu'effectivement elle peut s'appliquer partout :


  1. Un appel à l'aventure, que le héros doit accepter ou décliner.
  2. Un cheminement d'épreuves, où le héros réussit ou échoue.
  3. La réalisation du but ou du gain, qui lui apporte souvent une meilleure connaissance de lui-même.
  4. Un retour vers le monde ordinaire, où le héros réussit ou échoue.
  5. L'utilisation du gain, qui peut permettre d'améliorer le monde.


(copié de Wikipedia)

Mais selon les histoires, il y a plus ou moins de similarités entre elles. Genre, dans l'exemple de Renko, je trouve qu'il y a beaucoup plus de similarités entre Harry Potter et Star Wars, qu'entre l'une de ces sagas et la trilogie Matrix par exemple (qui, pourtant, suit aussi la structure générale du monomythe, mais on y retrouve pas l'oncle et/ou la tante ni le vieux barbu qui lui fait découvrir le monde etc...).
Motta
Motta
Modérateur
Masculin Age : 31
Date d'inscription : 04/08/2008
Nombre de messages : 39297
Bon ou mauvais ? : Mystérieusement neutre
Zénies : 3515

Techniques
Techniques illimitées : Téléportation// Kienzan // Dodompa
Techniques 3/combat : Final Flash // Griffes du Tigre
Techniques 1/combat : Supernova

Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?   Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? ClockVen 7 Sep 2018 - 12:30
J'aime beaucoup Harry Potter mais je préfère largement Star Wars personnellement, ça n'empêche pas que les deux soient des sagas cultes pour leurs générations. Je pense que SW pourra encore marquer des générations, mais est-ce que HP le fera autant ? Je ne suis pas sûr.

Par contre j'ai envie de contester l'idée du topic. Est-ce que c'est LA saga de notre génération ? Pour moi non. Pourquoi ? Et bien pour le fait qu'il existe une autre saga sortie à peu près en même temps tout aussi cultissime et qui a été évoqué plus haut: Le Seigneur des Anneaux. Personnellement je préfère encore cette saga que celle issue des livres de Rowling. Si je devais faire un classement des trois, Harry Potter se placerait en 3e position.

Il y a même une autre saga que je préfère à HP sortie aussi dans les années 2000 et beaucoup moins médiatisé parce que moins de films et ptetre accessible à un public moins large. Mais je pense pas que ce soit comparable car ce n'est pas tiré d'un univers fantastique ou de SF et puis ça n'a pas eut le même impact. Je veux parler de Jason Bourne, dont les 3 premiers films sont juste excellents.

Bref, après les goûts et les couleurs hein... Ça n'empêche pas que j'aime beaucoup HP et je comprends que c'est aussi culte mais pour ma part il y a quand même Le Seigneur des Anneaux à ne pas oublier ^^


Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Motta_12
Spoiler:

Fiche de Motta
Général des armées sayennes.

Past:


Transformations:
- Gorille Géant
- Super Sayen 1
- Super Sayen 2
- Super Sayen 3

Objets: Armure sayen, détecteur, 2 senzus, émetteur Alliance Ganshou, cape rouge.
Janus
Janus
Masculin Age : 22
Date d'inscription : 19/07/2018
Nombre de messages : 22
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1000

Techniques
Techniques illimitées : Création | KaïKaï | Quasar
Techniques 3/combat : Projection | Catastrophe Ultraviolette
Techniques 1/combat : Armure Métaphysique

Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?   Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? ClockVen 7 Sep 2018 - 12:44
C'est vrai Motta, mais LOTR existait déjà en bouquins depuis un certain temps, Harry Potter, comme Star Wars est juste débarqué de nul part pour foutre vlà les grosses biffles à la jeunesse Tête
Zangya
Zangya
Autres Races
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 31/12/2015
Nombre de messages : 6869
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1860

Techniques
Techniques illimitées : Filaments Paralysants / Flèche d'énergie / Ball-Trap
Techniques 3/combat : Blaster Propulsé / Image Rémanente
Techniques 1/combat : Blaster Propulsé Omega

Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?   Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? ClockVen 7 Sep 2018 - 13:32
Je préfère aussi Le Seigneur des Anneaux à Harry Potter (et j'ai découvert avec les films - jamais lu les livres de LOTR), néanmoins je trouve que Harry Potter a beaucoup plus marqué les gens de notre génération que LOTR. Par cela, je veux dire qu'autour de moi, je trouve beaucoup plus de gens de mon âge (à + ou -  5 ans) qui préfèrent Harry Potter au Seigneur des Anneaux que l'inverse. Et puis, Le Seigneur des Anneaux c'est fini, et la saga du Hobbit est loin de faire l'unanimité, tandis que pour l'univers de Harry Potter, il y a encore des choses qui sortent dessus (notamment les Animaux Fantastiques), tout comme Star Wars a perduré avec d'autres films (la prélogie puis maintenant la nouvelle trilogie).

Bien qu'il soit impossible de prédire l'avenir, je pense que la saga cinématographique Harry Potter va marquer plus le temps que la saga cinématographique Le Seigneur des Anneaux (même si, encore une fois, personnellement je préfère Le Seigneur des Anneaux).
Janus
Janus
Masculin Age : 22
Date d'inscription : 19/07/2018
Nombre de messages : 22
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1000

Techniques
Techniques illimitées : Création | KaïKaï | Quasar
Techniques 3/combat : Projection | Catastrophe Ultraviolette
Techniques 1/combat : Armure Métaphysique

Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?   Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? ClockVen 7 Sep 2018 - 13:43
Attention, la série LOTR par Amazon Arrive à grands pas camarades
Contenu sponsorisé

Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?   Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ? Clock
 
Harry Potter est-il le Star Wars de notre génération ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Avis sur Star Wars 8
» Star Wars : Episode VIII
» [Test] Quel personnage d'Harry Potter es-tu?
» Ton nom dans Star Wars !!
» Les problèmes de Star Wars 7 et 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPGDBZ :: Hors Rpg :: Bla Bla :: Débats-