Partagez
 

 Un RP presque parfait !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Komugi
Komugi
Demi-Sayen
Masculin Age : 19
Date d'inscription : 13/02/2019
Nombre de messages : 30
Bon ou mauvais ? : Plutôt bon
Zénies : 830

Techniques
Techniques illimitées : Barrière parfaite/Rage Saiyen/Transfusion d'énergie
Techniques 3/combat : Tokitobashi/Beignet intergalactique
Techniques 1/combat : Final Kaméhaméha

Un RP presque parfait ! Empty
MessageSujet: Un RP presque parfait !   Un RP presque parfait ! ClockMer 20 Fév 2019 - 21:12
Bonjour/Bonsoir à tous,

J'écris ce message car je fais du RP depuis déjà plusieurs années mais j'ai bien du mal à m'améliorer et je pense que je suis arrivé à un stade ou j'ai besoin de l'aide et des conseils des autres pour devenir meilleur. Alors du coup j'aurais aimé recevoir des conseils de votre part afin d'améliorer mon écriture autant dans la construction que dans l'orthographe mais également et globalement améliorer la qualité de mes RP's. 


Merci à vous ! Razz
Amaryllis
Amaryllis
Autres Races
Féminin Age : 22
Date d'inscription : 06/05/2017
Nombre de messages : 449
Bon ou mauvais ? : Neutre maiiis...
Zénies : 1000

Techniques
Techniques illimitées : Vines and Thorns/Petals Clones/Force d'expérience
Techniques 3/combat : Bee Howling/Cursing seeds
Techniques 1/combat : Great Whirlwind

Un RP presque parfait ! Empty
MessageSujet: Re: Un RP presque parfait !   Un RP presque parfait ! ClockMer 20 Fév 2019 - 21:23
Coucou!

Il existe déjà un sujet pour demander des avis sur quelques rp, mais ça serait avec plaisir. Demande peut-être sur quel rp tu voudrais qu'on te lise pour obtenir une critique. Ca permet de mieux cibler. ^^
Komugi
Komugi
Demi-Sayen
Masculin Age : 19
Date d'inscription : 13/02/2019
Nombre de messages : 30
Bon ou mauvais ? : Plutôt bon
Zénies : 830

Techniques
Techniques illimitées : Barrière parfaite/Rage Saiyen/Transfusion d'énergie
Techniques 3/combat : Tokitobashi/Beignet intergalactique
Techniques 1/combat : Final Kaméhaméha

Un RP presque parfait ! Empty
MessageSujet: Re: Un RP presque parfait !   Un RP presque parfait ! ClockMer 20 Fév 2019 - 21:25
Coucou ! 

J'avais vu ce topic récemment et je pense que je n'ai pas encore écris assez de RP's pour être jugé la dessus mais j'aimerais simplement que les joueurs me transmettent leurs techniques, comment ils réfléchissent à la façon dont ils vont construire leurs phrases etc ^^
Baby Vegeta.
Baby Vegeta.
Autres Races
Masculin Age : 18
Date d'inscription : 24/12/2017
Nombre de messages : 38
Bon ou mauvais ? : Je me fous de vos histoires d'éthique.

Techniques
Techniques illimitées : Canon Garric / Kamehameha / Contrôle Tsuful.
Techniques 3/combat : Super Canon Garric / Vol dans l'espace.
Techniques 1/combat : Revenge Death Ball.

Un RP presque parfait ! Empty
MessageSujet: Re: Un RP presque parfait !   Un RP presque parfait ! ClockMer 20 Fév 2019 - 22:01
Personnellement quand je ponds un écrit c'est avec mon âme, je ne me contente pas de simples descriptions basiques et d'un personnage que j'appellerai, sans aversion aucune « Monsieur tout le monde ».
 
Si tu veux mon avis, et sans tomber dans les débats d'élitistes se touchant la poire sur leur transcendance par rapport à plus novice qu'eux, tu devrais trouver ton ADN, le petit truc qui fait que quand on lit un de tes écrits, et sans ton pseudonyme au dessus, on sache que c'est le tient (c'est peut-être du pinaillage, mais dans tous les cas un avis est forcément subjectif).
 
Je pense que la « qualité » d'un écrit peut être jugée sur deux paramètres :
 
-La forme :


Les mots que tu emploies, ils peuvent être plus ou moins forts (et d'une façon générale c'est comme un puzzle, tu en essaies plusieurs et tu lis la phrase, tu compares pour savoir qui est le plus efficace à ce moment même), l'orthographe (ça c'est vraiment essentiel, quand je veux me sentir impliqué dans une aventure la moindre faute d'orthographe peut me sortir du récit), et les répétitions (même si c'est assez dur, surtout quand il s'agit du nom de ton personnage, ça implique des fois de lui donner des surnoms complètement dispensables pour ne pas agresser le lecteur avec un seul mot).
 
-Le fond :

Ce que tu as envie de raconter avec ton personnage, si ton univers est un méli-mélo glauque ou un enchaînement logique et palpitant d'événements, est-ce que tu as un message à faire passer avec lui ? D'une façon générale il n'y a pas grand chose de bien profond à raconter si on veut rester dans les grandes lignes de Dragon Ball, mais c'est là tout l'intérêt : pour moi le concept même d'inventer un personnage c'est d'ajouter un petit truc à l'univers de DBZ, sinon ça ne sert à rien.
 
Tous ces conseils aspirent à développer une seule chose : le style. Ce n'est pas une question de l'avoir ou pas, c'est une question de le débloquer, tout le monde n'a pas forcément de grain de folie dans sa tête, mais chaque Humain a ressenti différentes choses durant sa poignée d'années d'existence, et arriver à les retranscrire avec des mots est quelque-chose de prodigieux. Si tu sens que tu pourrais aimer ton personnage même si il n'était pas le tient, alors je pense que c'est réussi.
 

Je tiens juste à préciser en guise de conclusion (car je sais que certains voudront prétendre que c'est le cas) : je ne veux absolument pas que quiconque prenne ce qui a été dit de ma part pour un évangile sacré, je me considère moi-même comme un débutant et les « techniques » ci-dessus viennent de ma réflexion purement personnelle.
Zer0
Zer0
MJ
Masculin Age : 25
Date d'inscription : 30/10/2017
Nombre de messages : 219
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1000

Techniques
Techniques illimitées : Leurr3 / Rech4rge / Surexcitati0n
Techniques 3/combat : Vél0cité / Dét0nation
Techniques 1/combat : M0isson M0rtelle

Un RP presque parfait ! Empty
MessageSujet: Re: Un RP presque parfait !   Un RP presque parfait ! ClockMer 20 Fév 2019 - 22:11
Bonsoir ;

Je suis le joueur derrière Zer0.
L'envie de rédiger un post complet sur le sujet ne m'a jamais manqué, cependant je n'ai jamais eu suffisamment de temps pour ce faire donc je vais abréger mon propos.

- Le RP, c'est comme tout autre processus créatif ; c'est en forgeant qu'on devient forgeron, il faut donc écrire régulièrement et d'essayer de nouvelles choses à chaque fois — même si le style et la qualité semble inégale d'un post à l'autre, il ne faut pas avoir peur de chercher la bonne façon de tourner les choses et expérimenter l'utilisation de nouveaux mots (un certain Sombre Bijou t'en dira long à ce sujet) ne serait-ce que pour s'assurer d'éviter les répétitions évidentes !

- Quand on écrit, il faut être prêt à lire également, ne serait-ce que pour s'imprégner de styles d'écritures différents du tien. N'hésite pas à lire les posts d'autres joueurs, mais également des romans, des articles, des nouvelles dont le sujet est adéquat à ce que tu préfères.

- Le fond est une chose, mais la forme est tout aussi importante à soigner. Une orthographe impeccable encourage à la compréhension du texte, la syntaxe aide à mieux saisir son propos.

- Faire un plan du déroulement de ton post peut t'aider à y voir plus clair ; sans pour autant millimétrer toutes tes actions, ça va te permettre d'en dresser les grandes lignes et ainsi laisser libre place à l'improvisation sur d'autres passages.

- Sortir du point de vue actif de ton personnage permet de donner plus d'indications sur ce qu'il ressent et enrichir ton récit. S'il se prend un coup ; comment décrirais-tu la douleur qu'il ressent ? S'il est heureux, surpris ou inquiet ; comment est-ce que ces émotions se manifestent dans son corps et son esprit ? S'il interagit avec quelqu'un ou quelque chose ; qu'est-ce que ça lui évoque, quelle attitude adopte-t-il dans sa voix ou sa gestuelle ? De cette même manière, tu peux inverser momentanément la narration en utilisant la voie passive et ainsi apporter de la diversité dans tes descriptions.

- Une astuce personnelle : si le paragraphe ou la phrase que tu écris ne te semblent pas harmonieux, n'hésite pas à les relire à voix haute . L'harmonie rythmique (ou le "flow" comme diraient les amateurs de hip-hop) est une variante que l'on ne prend pas assez en compte et qui contribue pourtant grandement à la façon dont le contenu d'un texte est perçu — notre voix interne est la première chose qu'on entend lorsqu'on se met à lire, qu'on le veuille ou non !

Pour aller plus loin, le camarade LVK a eu rédigé fut une époque la synthèse d'un article sur la façon de construire et jouer un personnage, que je t'invite à consulter ici.

En espérant que ces modestes conseils et ceux des autres membres puissent t'aider à aborder d'un nouvel œil la façon dont tu rédiges tes posts — même si avant toute chose, l'essentiel est de prendre plaisir à transmettre les fruits de ton imaginaire ;)
Amaryllis
Amaryllis
Autres Races
Féminin Age : 22
Date d'inscription : 06/05/2017
Nombre de messages : 449
Bon ou mauvais ? : Neutre maiiis...
Zénies : 1000

Techniques
Techniques illimitées : Vines and Thorns/Petals Clones/Force d'expérience
Techniques 3/combat : Bee Howling/Cursing seeds
Techniques 1/combat : Great Whirlwind

Un RP presque parfait ! Empty
MessageSujet: Re: Un RP presque parfait !   Un RP presque parfait ! ClockMer 20 Fév 2019 - 23:25
Hm, d'accord, je vois ce que tu veux dire!

Baby et Zer0 m'ont un peu devancé, s'il y a des airs de redites au niveau des conseils, c'est parfaitement normal mais je vais essayer de mettre un peu mon grain de sel dans ces avis. Les conseils que je te donne actuellement sont généralement ceux que j'essaie d'appliquer à moi-même. Toutefois, je ne prétends pas être exempte de défauts narratifs. Je serais d'ailleurs très fière si j'arrivais à toujours toucher droit au but héhé...

- La fluidité et l'orthographe: Un bon rp, c'est compliqué à décrire en soi. Ca dépend de ton personnage, mais il est certain qu'il vaut mieux rp en étant inspiré: l'écriture va plus vite et elle peut paraître parfois plus fluide. En premier examen, ça ne te dispense pas, éventuellement, d'une relecture pour pallier à quelques maladresses ou fautes d'orthographe. Si tu penses avoir des lacunes en orthographe, n'hésite pas à passer par des correcteurs en ligne. (Scribens) Un bon de préférences...Ce n'est pas toujours gagné mais ça peut aider.

-Les choses à ne pas faire: Quelques points à ce sujet; à part si une parole d'un partenaire rp interpelle ton personnage, il vaut mieux éviter de les citer et de les réutiliser. Ca casse le rythme et ce n'est pas très élégant à lire. Le rythme, c'est vraiment le plus important dans un RP et c'est également le plus dur à maintenir lorsque t'essaie de sortir des sentiers battus: avoir une bonne écriture, c'est selon moi un jeu de séduction instauré par tes choix de mots et par la façon dont tu vas aborder ton RP. Ca vient du coeur, mais c'est aussi tenter d'y mettre des efforts pour avoir un rendu de qualité. Là encore, on a souvent tendance à commencer par la première personne du singulier pour faire ses RP, mais c'est finalement la personne la plus difficile à employer. Autre chose: toujours donner du contenu à son partenaire RP. Il y a rien de plus désagréable que de répondre par dessus un rp où le personnage ne fait ni ne dit rien. Ca ne fait pas avancer le RP et ça donne un arrière goût très amer en bouche. Sinon, une grande tradition: éviter de PNJiser son partenaire RP. Ca aussi, c'est désagréable. x)

-Développer son propre style, ça vient avec le temps: au fur et à mesure des écrits, mais je pense qu'il y a moyen d'être autrement plus efficace qu'écrire tout le temps. S'améliorer, c'est analyser, observer. J'en viens donc au fait que ce n'est pas véritablement toi-même qui va t'améliorer tout seul en faisant des "rp Fast-food", mais ce sont tes partenaires rp qui vont forger ton écriture. Selon moi, on a trop souvent tendance à l'oublier. Ton partenaire rp a sa propre logique, sa propre façon d'assembler ses idées, ses mots. Et c'est très intéressant de tenter de le comprendre, un peu comme un défi. C'est en lisant d'autres choses et en t'intéressant à différentes stratégies de narration que la plume est peaufinée. Par "peaufiner", je n'entends pas plagier, mais constater dans un rp de ton partenaire ce qui semble marcher, et ce qui est totalement à côté de la plaque. La meilleure surprise dans ces deux cas, c'est de voir qu'on l'emploie parfois ces formulations. Ca permet d'éviter de refaire l'erreur ou au contraire, de valoriser une de tes forces. Rajoute à cela une bonne musique de fond et l'inspiration vient renforcer l'atmosphère que tu veux instaurer dans ton RP. ^^

- Réfléchir à la logique et à la dynamique de tes phrases: La forme est un socle au fond. Les phrases qui se succèdent doivent pouvoir se répondre entre elles. Varier la longueur de tes phrases permet d'être au service des émotions ou des agissements de ton personnage: elles révéleront son impatience par des phrases courtes qui s'enchaînent, par exemple. Tente de ne pas être que descriptif: un peu d'introspection ne fait pas de mal, mais attention à ne pas t'égarer.

-En fonction de ce que tu veux travailler, de parfois choisir ton partenaire rp:
En t'habituant à son style, tu mémorises une autre façon de faire et emploie instinctivement des tournures de phrases qui enrichissent ton vocabulaire, etc.

-Je parle beaucoup de la forme du rp, mais c'est aussi valable pour le fond: un très bon rpgiste te montrera rapidement que son personnage est travaillé, et que pour se faire comprendre, il utilise différents procédés: des révélations sur plusieurs rp, un schéma préalablement fait, bref, il approfondit son personnage. Grosso modo, en terme de fond, un bon rpgiste sait où il va. Il sait ce qu'il attend de son personnage, n'a pas peur de réagir en respectant son personnage même si la situation lui est parfois défavorable ou qu'il risque d'etre préalablement détesté pour une action controversée. De toute façon, ça serait puéril d'associer le joueur au personnage. C'est un p'tit truc qu'ils ont, et qui rendent un personnage "crédible" et vivant, dans ses qualités comme dans ses faiblesses. Et c'est dur, de rendre un personnage crédible et vivant. Même le très bon rpgiste avec une plume maîtrisée n'est pas infaillible et pourrait rendre sa création insupportable en forçant trop ses qualités. (syndrome de la Mary Sue)

-Attention à ne pas tomber dans le piège des complications: de la simplicité ne fait jamais de mal dans ses prévisions. On dit souvent qu'il faut chercher à se démarquer, mais je pense honnêtement qu'une idée simple, si elle est bien traitée, peut donner un rendu parfois plus original qu'un projet rp tiré par les cheveux. Là encore: reste cohérent par rapport à ton personnage. Ce n'est pas toujours simple.

Mais bon, donne toi surtout du temps. C'est le plus important. Griller des étapes est parfois plus punitif que de se chercher doucement, parce qu'il faut reprendre toutes les bases d'une part, mais que ça mène aussi au fameux souci de ne pas trouver sa plume. Le plus important, c'est d'en faire un exercice amusant, tout le monde bute parfois dans la narration et c'est parfaitement normal.

Voilà, en espérant t'avoir aidé! Wink
Contenu sponsorisé

Un RP presque parfait ! Empty
MessageSujet: Re: Un RP presque parfait !   Un RP presque parfait ! Clock
 
Un RP presque parfait !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FB] Un dîner presque parfait [Pv Suki]
» Un dîner presque parfait [PV Sébastien Marchocias]
» parfait par joelle
» Ce n'est pas un film d'espionnage, mais presque ▬ le 08.02.11 à 00h15
» Le 18 avril... St Parfait : bonne fête Kaïsa...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPGDBZ :: Hors Rpg :: Bla Bla :: Débats-