Partagez
 

 Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Renko
Renko
Autres Races
Masculin Age : 25
Date d'inscription : 22/12/2016
Nombre de messages : 953
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 2570

Techniques
Techniques illimitées : Télékinésie // Dimension sôdô // Kiaï Gan
Techniques 3/combat : Kaikai // Kami Retsuzan
Techniques 1/combat : Kaminari

Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi Empty
MessageSujet: Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi   Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi ClockMar 26 Fév 2019 - 12:47
Oui, c'est une énième analyse de ce film qui, après presque 2 ans, fait encore débat dans ce qu'on appelle la "fanbase". Pour faire cette analyse, je me base uniquement sur les faits des 8 épisodes ou des spin-off canoniques comme Rogue One, Solo et Rebels, et rien d'autre. Il n'y aura donc pas de comparaison avec les romans, comics, les jeux vidéo et je ne parlerai pas des compléments d'informations sur certains personnages ou lieux qu'on peut trouver dans certains livres qui sortent en annexe.
 
Pour rédiger cette analyse, je traiterai des faits non pas par ordre chronologique du film mais par personnage. Je commencerai avec l'arc narratif de Poe, Leia et Holdo puis, celui de Rose, Finn et Phasma et enfin, le meilleur pour la fin, celui de Rey, Luke, Kylo et Snoke. Je commencerai par un petit descriptif des faits et puis ce que j'en ai pensé. Il est évident que toute analyse subjective sera ma propre interprétation du film et simplement mon avis. Je préviens donc que je ne rebondirai pas sur le genre de remarques irrespectueuses que j'ai déjà pu lire notamment sur le Discord hier soir. Je suis donc ouvert au débat tant que la personne en face est capable d'écouter et prendre en compte les arguments que je donnerai (du coup, c'est interdit aux Gohan).




1. Poe, Leia et Holdo




Cet arc narratif débute dès la première scène du film. La Résistance est surprise par une attaque du Premier Ordre alors qu’elle est en pleine évacuation. Cette dernière évacue les hommes avec succès mais doit laisser des ressources derrière elle (la jeune fille et Poe parlent notamment de munitions). Poe est alors envoyé seul face au Dreadnought qui s’apprête à tirer sur la base rebelle. Poe démontre ses talents de pilote audacieux vantés déjà dans le texte défilant de l’épisode 7 et dont lui-même se vante auprès de Finn, et détruit les tourelles du dreadnought. C’est alors que les auto-canons tirent sur la base en premier et rechargent ensuite pour tirer sur la flotte. Poe, en tant que commandant, envoie une escouade de bombardiers et de X-Wing tandis que le PO envoie des chasseurs TIE. Les bombardiers se font tous exploser sauf un et l’escouade est quasi anéantie. Dans ce bombardier, on découvre une jeune femme qui tient fermement un drôle de pendentif avant de mourir. Le dreadnought explose et la Resistance s’échappe. On apprendra par la suite que quoi qu’il arrive, le PO pouvait tracer la Résistance et on peut donc penser qu’ils ont préféré détruire la base rebelle pour en être débarrassés pour de bon, même si le film reste flou sur les ordres du PO. Cela permet toutefois d’être une bonne base pour lancer l’arc qui liera Poe, Holdo et Leia, ainsi que d’introduire le personnage de Rose sur lequel on reviendra plus tard.




Par la suite, Poe est rétrogradé par Leia pour son assaut inutile qui a coûté la vie à de précieuses personnes. Poe subit ainsi les conséquences de son impulsivité et se voit offrir une leçon d’humilité par Leia qui sera poursuivie par Holdo quand elle prendra le commandement après que la Résistance s’est fait attaquer par le PO qui avait pu les suivre en vitesse lumière. En effet, Holdo, de peur que l’impulsivité de Poe provoque une mutinerie au sein de la Résistance, refuse de lui confier son plan, à quelqu’un de hiérarchiquement inférieur à elle de toute façon. D’aucuns pourraient penser que c’est totalement idiot comme réaction mais le statut de Holdo et les récents événements de Poe donnent un sens à cette réaction quand on prend le temps d’y réfléchir quelques minutes. En effet, si Holdo avait révélé à Poe qu’elle comptait abandonner le croiseur pour que la Résistance se cache, Poe aurait sans doute réagi violemment, comme il l’a fait précédemment lorsque Leia a voulu battre en retraite.








Ce non-dit provoque alors la naissance d’un plan chez Poe, Finn et Rose. Le film montrera alors que ce plan, qui consistait à s’infiltrer dans le vaisseau de Snoke pour désactiver le traceur lumière, était un gigantesque échec, plongeant la Résistance encore un peu plus dans le pétrin. Poe découvre ensuite que le plan de Holdo était de préparer des capsules de sauvetage, ce qui, conformément à ce qu’aurait prévu Holdo, crée une rage chez Poe qui provoque après une mutinerie et prend le contrôle avant que Leia ne réagisse. Les Résistants s’échappent dans des capsules qui seront uniquement repérées parce que le plan de Finn et Rose a échoué, et seront donc détruites une par une, ne laissant en vie qu’une poignée de Résistants. Voyant son armée se faire décimer petit à petit, Holdo, dans une manœuvre désespérée, retourna le croiseur et fonça en vitesse lumière sur la flotte ennemie dans une scène époustouflante. Les plus petits vaisseaux du PO furent détruits et seulement une aile du vaisseau de Snoke sera endommagée.








La bataille sur Crayt fait encore prendre de l’importance à Poe (et aussi à Finn mais on y reviendra plus tard). En effet, alors qu’ils avaient pris des véritables poubelles volantes, c’est Poe qui ordonnera de battre en retraite lorsqu’il verra que la situation ne peut être arrangée en fonçant dans le tas, ce qui montre que le personnage a subi une évolution notable, à travers ses échecs dus à son impulsivité. Ses expériences avec Holdo et Leia l’ont fait mûrir et devenir un véritable leader digne de ce nom, avec pour preuve que c’est lui qui comprend que Luke se contente de retenir les autres le temps qu’ils fuient, et c’est Poe qui commande donc la fuite vers la sortie où ils retrouveront Rey dans le Millenium Falcon. On ne peut nier que si Poe n'avait pas évolué, il aurait encore foncé bêtement sur le canon bélier, menant sans doute encore plus d'hommes à la mort, dont sûrement Finn.




Au final, dans les scènes qui constituent cet arc narratif, il y en a qui pourraient en déboussoler plus d’un, certaines décisions qui ont fait grincer des dents plus d’un spectateur mais dans l’ensemble, quand on regarde le tout, c’est un arc abouti, non sans défaut cependant, qui fait prendre à Poe une place prépondérante dans le récit, ce qui selon moi est une suite logique des choses quand on se doute que Leia va mourir à son tour. Le prochain Leader fort de la Résistance est né et son traitement est on ne peut plus convenable dans ce film. Bien sûr, je reprocherais quand même aux scènes traitées dans ce post d'être parfois un peu floues dans leur justification. Autant je comprends parfaitement les pensées de Holdo, autant pour l'attaque de la base de la Résistance, je peux comprendre qu'on se pose des questions sur les agissements du Premier Ordre à ce moment-là. Des fois, le film aurait mieux fait d'éluder certaines scènes dispensables pour rajouter un complément d'informations dans certaines autres scènes qui l'exigeaient (j'ai des exemples dans les autres arcs narratifs).




Par ailleurs, une scène a fait particulièrement rager certains fans. C’est la manifestation de la Force chez Leia pour l’empêcher de mourir dans le vide spatial. Il serait bon de rappeler que Star Wars est une Fantasy dont les règles sur le vide spatial diffèrent énormément de celles du monde réel. Ainsi, rien ne nous permet d’affirmer qu’un humain qui se trouve quelques secondes, voire quelques minutes dans l’espace, ne peut survivre. Leia est le premier cas des films et oui, elle serait morte très vite si la Force ne s’était pas manifestée pour la sauver comme elle a déjà pu se manifester d’elle-même chez moult personnages (Anakin, Luke, Leia épisode 5, Rey). Je rappelle que Leia est sensible à la Force, qu’elle a pu inconsciemment s’en servir pour sauver Luke sur Bespin ou pour ressentir la mort de Han Solo. Pour autre preuve concernant ce fait, j'en appelle au Luke de Hoth du début de l'épisode 5 qui se sert de l'attraction de Force pour attirer son sabre sans jamais avoir vu ce "pouvoir" de sa vie!






Si l'on prend le temps d'observer, on voit que c'est son bras qui bouge légèrement en premier alors qu'elle est toujours les yeux fermés, inconsciente. C'est seulement quand elle commence à bouger qu'elle rouvre les yeux. L'image nous montre bien que ce n'est pas elle qui utilise consciemment la Force. 


(Ah et oui, je m'en fous de la mort de Ackbar, ce personnage est un figurant uniquement connu à cause d'un meme).


(Rose et Finn bientôt).
Kaito Shan
Kaito Shan
Demi-Sayen
Masculin Age : 21
Date d'inscription : 31/05/2016
Nombre de messages : 7354
Bon ou mauvais ? : Divinement Bon.
Zénies : 4025

Techniques
Techniques illimitées : ✞ Kaikai ✞ Freeze ✞ Magie Kaïô-Shin ✞
Techniques 3/combat : ✞ Light Hawk Wings ✞ Volonté ✞
Techniques 1/combat : ✞ Kami no Ryuken Bakuhatsu ✞

Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi   Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi ClockMar 26 Fév 2019 - 12:55
Post avant "nn c dla merd"
Incognito / C-21
Incognito / C-21
Cyborg
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 13/03/2016
Nombre de messages : 1227
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1460

Techniques
Techniques illimitées : Contrôle Cellulaire - Biogun - Régénération
Techniques 3/combat : Copie - Bouclier énergétique
Techniques 1/combat : Copie Perfectionnée

Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi   Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi ClockMar 26 Fév 2019 - 20:57
Faudrait que je vois une deuxième fois le film pour me faire un avis, parce que pour le moment je ne l'ai vu qu'une seule fois quand il est sorti au cinoche, et c'est pas assez pour me faire un avis.

Mais je me souviens quand même d'un truc what the fuck dans ce film. Si Yoda, en tant que fantôme, est capable de donner des coups de bâton à Luke et à invoquer la foudre... Pourquoi il est pas allé vaincre tout l'Empire à lui tout seul en tant que fantôme armé d'un sabre-laser, vu qu'il ne peut plus mourir ? x)
Renko
Renko
Autres Races
Masculin Age : 25
Date d'inscription : 22/12/2016
Nombre de messages : 953
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 2570

Techniques
Techniques illimitées : Télékinésie // Dimension sôdô // Kiaï Gan
Techniques 3/combat : Kaikai // Kami Retsuzan
Techniques 1/combat : Kaminari

Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi   Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi ClockMar 26 Fév 2019 - 22:55
Je serais tenté de dire: parce que c'est un fantôme. Je suppose qu'à l'instar de Obi-Wan qui ne pouvait intervenir auprès de Vador, Yoda en tant que fantôme est restreint dans ses apparitions et qu'aucun fantôme ne peut avoir une incidence telle que la mort de quelqu'un dans le monde des vivants. En fait, quand on y pense, les fantômes apparaissent simplement comme guides chez quelqu'un de fortement lié à eux et du même côté de la Force. En soi, Yoda n'a fait que guider Luke lors de son apparition et son éclair n'a eu aucune incidence, vu que les livres n'étaient déjà plus dans l'arbre à ce moment-là, d'où sa phrase: "il n'y a rien dans ce temple que la jeune Rey ne possède déjà."
Tentra
Tentra
Saiyan
Masculin Age : 20
Date d'inscription : 13/08/2011
Nombre de messages : 6460
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 253

Techniques
Techniques illimitées : Téléportation;Souffle du Dragon;Paume du Dragon
Techniques 3/combat : Griffes du Dragon.; Barrière de Ki.
Techniques 1/combat : Dragon Flash.

Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi   Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi ClockMer 27 Fév 2019 - 8:18
Les fantômes ne peuvent apparaitre pendant très longtemps et régulièrement, ils sont limités. C'était expliqué dans l'Univers Étendu l'expliquait et ça a été repris. Par contre, je te laisse argumenter en faveur du film Renko mais j'écrirai aussi pourquoi je n'aime pas le film, ainsi on a deux point de vue. Et pas d'attaques personnelles évidemment Wink.
Renko
Renko
Autres Races
Masculin Age : 25
Date d'inscription : 22/12/2016
Nombre de messages : 953
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 2570

Techniques
Techniques illimitées : Télékinésie // Dimension sôdô // Kiaï Gan
Techniques 3/combat : Kaikai // Kami Retsuzan
Techniques 1/combat : Kaminari

Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi   Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi ClockMer 27 Fév 2019 - 9:41
2. Finn et Rose


Finn se réveille au début du film et son premier mot est « Rey ». Il rencontre Rose alors qu’il tentait de fuir pour protéger Rey, en s’éloignant des Résistants avec la balise pour se mettre lui et elle en sécurité. Rose est la sœur de la jeune fille au médaillon du bombardier, on le comprend assez vite grâce au pendentif qu’elle porte qui est identique. Quand elle voit Finn pour la première fois, ses yeux s’illuminent comme ceux d’une fan qui aurait rencontré son idole. Le fait qu’elle n’ait pas l’habitude de « faire la causette » à un héros de la Résistance la met notamment dans cet état. Malheureusement, elle déchante vite en comprenant que Finn est un lâche et un égoïste et utilise son taser pour l'empêcher de déserter. 






Quand Finn se réveille, ils en viennent à discuter du traceur lumière et avec Poe, ils élaborent un plan pour désactiver le traceur lumière et pouvoir sauver tout le monde. Pour cela, il leur faut un hacker et ils contactent donc Maz qui leur conseille un certain type portant une fleur à la boutonnière. Il se trouverait sur Canto Bight et Poe émet déjà des réticences à propos de cette planète et plus tard, Rose nous explique brièvement le souci de cette planète au système pourri. Elle explique notamment le trafic d’armes avec les « méchants » (cf : le PO selon elle), on voit aussi les enfants esclaves et les animaux maltraités pour le spectacle, elle explique aussi comment se finance le Premier Ordre. Finn se rend alors compte de certaines choses, lui qui voyait encore la planète comme un paradis quelques minutes auparavant.




Après cela, ils sont capturés pour avoir mal garé leur vaisseau et sont enfermés dans la même cellule que quelqu’un qui se trouvera être un hacker. Ne pouvant retourner au casino pour aller chercher le contact sûr de Maz, ils placent leur confiance en ce hacker à la place, qui les aide à s’échapper de la planète avec un vaisseau qu’il aura volé et qui les aide à s’introduire dans le vaisseau de Snoke. Le hacker ajoutera ensuite une nuance sur ce qu’avait dit Rose plus tôt concernant le trafic d’armes. En effet, ce trafic concerne aussi bien les « gentils » que les « méchants » et ça rend le tout non-manichéen, pouvant même faire écho à une phrase prononcée par Yoda : « personne par la guerre ne devient grand ». 








Malheureusement, une fois que les trois personnages se feront capturer par Phasma et les autres, le hacker retournera sa veste et livrera une information capitale au PO concernant les navettes de transport se rendant sur Crayt (le hacker connaissait cette information car il a entendu Poe en parler à Rose et Finn un peu plus tôt). Le PO tirera alors sur les navettes et Phasma s’apprêtera à faire exécuter Finn et Rose quand l’endroit où ils étaient explosa (vitesse lumière de Holdo). Finn, Rose et BB-8 se battront alors contre des Stormtroopers et surtout le film donnera un combat Finn VS Phasma qui fera prendre de l’ampleur au personnage de Finn, bien que je regrette que ce combat n’ait pas duré un peu plus longtemps. Après ce combat, Finn aura subi une belle évolution de personnage grâce à Rose, le faisant passer d’un connard égoïste ne pensant qu’à Rey et lui à un véritable membre de la Résistance, comme le prouve son « Rebel Scum » qu’il lance à Phasma avant que celle-ci ne meure (à moins d’une surprise du 9).








Par la suite, sur Crayt, Finn prouvera son évolution mais aura hérité d’un défaut de Poe : une impulsivité, le faisant quasi commettre un suicide inutile sur un canon qui était déjà sur le point de tirer avant qu’il ne puisse le détruire, et sans garantir un quelconque succès, vu la poubelle volante qu’il pilotait et la vitesse ridicule à laquelle il allait. Finalement, Rose l’empêchera de se suicider inutilement et vint une scène qui aura fait rager dans les chaumières : Rose embrasse Finn et lui dit que ce n’est pas en « combattant nos ennemis qu’on gagnera, mais en sauvant ceux qu’on aime », qui a selon moi plusieurs interprétations. Cette phrase ferait écho à la manière avec laquelle Luke a sauvé Vader, et cette phrase témoignerait du manque cruel de symboles forts dans la Résistance. Pour le moral des troupes, il serait dommageable de perdre une figure comme Finn.








Pour résumer cet arc, dont j’ai lu beaucoup de mal, je dois dire que c’est effectivement le moins bon, le plus lourd du film, le plus long et celui avec les scènes les plus dispensables, même si paradoxalement, j'aurais voulu un combat plus marquant et plus long entre Finn et Phasma. Je pense notamment à certains gags ou situations sur Canto Bight qui m'ont rendu ce passage vraiment moins intéressant. Cependant, quand je lis que cet arc ne « sert à rien », j’en viens à me demander si certains prennent réellement la peine de suivre un film avant de cracher leur haine aveugle. En parlant de haine, qu’on aime ou pas le personnage ne permet pas de dire de Rose qu’elle est inutile ou nulle. Dans les faits que j’ai écrits, force est de constater qu’elle sert le scénario, notamment en provoquant un tel changement de comportement chez Finn et lui faisant comprendre certaines choses sur le monde, ce qui la rend par définition utile.


(Kylo Ren et Snoke bientôt).
Rellum
Rellum
Cyborg
Masculin Age : 29
Date d'inscription : 27/08/2017
Nombre de messages : 348
Bon ou mauvais ? : Idéologique
Zénies : 1360

Techniques
Techniques illimitées : Rayon oculaire / Barrière cinétique / Hologramme
Techniques 3/combat : Idéologie / Distorsion
Techniques 1/combat : Insignifiance

Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi   Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi ClockMer 27 Fév 2019 - 11:31
La partie avec le hackeur qui révèle que l'entreprise fournissait des armes aussi bien à l'empire qu'à la résistance est ma partie favorite du film. C'est un twist super sympa qui remet à plat la conception de la guerre que se faisait Finn.
Contenu sponsorisé

Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi   Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi Clock
 
Pourquoi Star Wars 8 est un bon film selon moi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Star Wars sur Metz
» Star Wars c'est ça !
» [OCTGN] Premier tournoi français Star Wars JCE sur OCTGN
» Les goodies pour Lgoo
» Flipper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPGDBZ :: Hors Rpg :: Bla Bla :: Débats-