Partagez
 

 Le Club de Lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Eliza
Eliza
Terrien
Féminin Age : 2001
Date d'inscription : 27/06/2018
Nombre de messages : 134
Bon ou mauvais ? : Chaotique Neutre
Zénies : 1200

Techniques
Techniques illimitées : Afflux Sanguin, Spirale d'Osiris, Sekhmet va jouer!, Service Chauffeur
Techniques 3/combat : Dame du Massacre, Briseur de Nekhbet
Techniques 1/combat : Khepri Sun

Le Club de Lecture Empty
MessageSujet: Le Club de Lecture   Le Club de Lecture ClockSam 2 Mar 2019 - 17:05
Bonjour par ici ! J'ouvre ici un nouveau sujet là où il en existe déjà de nombreux similaires pour parler littérature.


Même si le même type de sujet existe déjà pour les Séries, Films, Dessins Animés ; en tant que lecteur avide je trouve dommage qu'il n'y ai plus aucun sujet véritablement actif pour échanger autour de la lecture, qu'il s'agisse de Romans, Biographies, Mangas, BD, Comics, Webcomics,...  D'autant plus que le forum reste étroitement lié à l'écriture ! C'est pourquoi j'en relance un nouveau, où chacun pourra parler de ses lectures (récentes ou non), les recommander, ou à l'inverse dissuader la lecture d'un livre qui nous à déçu ! Smile



Et pourquoi pas à terme si le sujet fonctionne (et que les membres sont motivés), transformer ce sujet en un véritable Club de Lecture, où tout le monde pourrait lire le même ouvrage sur une durée déterminée et échanger autour de leur expérience après-coup !



En attendant, pour débuter ce sujet, j'ai envie de vous parler de deux mangas que j'ai lu récemment et dont la qualité m'a très franchement bluffé, surtout pour une thématique qui d'ordinaire me laisse plutôt de marbre: le monde LGBTQ+.


Le Club de Lecture 15976v11


Eclat(s) d'âme est un manga écrit par Kamatani Yuhki, publié en France aux éditions Akata et terminé en 4 volumes. Et autant vous le dire de suite: des deux œuvres dont j'ai décidé de vous parler aujourd'hui, c'est très certainement celle qui fait le plus mal au cœur, mais aussi celle dont on ressort le plus grandi. Pour en résumer la trame en quelques mots: en fouillant dans son téléphone, les camarades de classe du protagoniste découvrent qu'il a dans son historique internet du porno gay. Rapidement, il est victime de blagues homophobes. Il ne sait plus comment il devrait y répondre, et s'attend à ce que chaque jour devienne un enfer où il serait obligé de répéter des mots qui les blesseraient lui-même pour se protéger, et semble même envisager le suicide face à son mal-être. Il va par hasard trouver une sorte de salon cosy, libre d'accès, où les membres échangent entre eux, et font du travail de rénovation.


Tout en se focalisant sur son protagoniste, Eclat(s) d'âme va régulièrement mettre en perspective les questions du monde LGBT et du coming-out via une poignée de personnages attachants. Il est impressionnant d'observer la justesse avec laquelle l'auteur/e parvient à montrer comment deux personnes au problème similaire peuvent le vivre d'une manière radicalement différente. "Comment annoncer à ses proches que sa sexualité est différente ?". Jamais on ne nous force à croire qu'il existe une réponse définitive à cette question, que tout finira bien, et que tous l'accepteront ; et pourtant, le Lounge où se retrouvent les personnages demeure toujours un espace cocon, où les personnages comme le lecteur se sentent à l'aise sans avoir le besoin de porter un masque. On nous dépeint des personnages humains, pour qui la vie est faite aussi bien de problèmes que de bons moments. On rentre facilement dans la peau du protagoniste et de ses souffrances. Et c'est avec plaisir que l'on en redemande pour lire le prochain tome sans avoir besoin de jouer sur des effets cliffhanger.


Est-ce que je le recommande: oui, oui, et mille fois oui.
A qui je le recommande: à absolument tout le monde, sensibilisés ou non à la question des différentes formes de sexualité.






Le Club de Lecture 15976v10


Kase-San (aussi connu sous le nom de Asagao to Kase-san, ou Kase-san and Morning Glories en référence au titre du premier volume) est une série de mangas écrits par Hiromi Takashima. Encore indisponible en France, la série est terminée et disponible en 5 volumes aux Etats-Unis aux éditions Seven Seas. Une séquelle (Yamada to Kase-san) est actuellement en cours de publication au Japon.


On s'intéresse cette fois exclusivement au L de LGBT, puisqu'il s'agit ici d'un manga Yuri, qui s'intéresse donc à une relation Lesbienne. Il s'intéresse à l'union entre Yamada, une lycéenne timide passionnée par les fleurs et les plantes, qui s'occupe avec grande joie et motivation de l'ensemble de l'espace vert de son lycée ; et Kase-san, la jeune espoir de l'équipe d'athlétisme de l'école, adorée de tous. Les deux, qui au départ ne se connaissent que de vue, vont rapidement devenir amies. Mais Yamada, elle, va progressivement ressentir pour Kase-san des sentiments un peu plus "poussés" que ceux que l'on peut avoir pour une amie.


Je ne suis d'ordinaire pas, mais alors pas du tout partisan du Shoujo Ai / Yuri, c'est à dire de la romance entre filles. Mais je dois dire qu'après plusieurs mois à l'avoir laissé traîner sur ma "Plan to Read List", je regrette amèrement de pas avoir lu ce bouquin plus tôt. On est ici sur le genre de la Romance Rapide. Et autant Kase-san fait fréquemment un pas de côté pour s'embourber dans les clichés liés à son genre, autant la vitesse avec laquelle il en ressort est parfois impressionnante. Avec Kase-san, on a pas vraiment le temps de s'ennuyer ou de tomber dans le drama. La moindre trace de Drama a d'ailleurs souvent tendance à s'évaporer en moins d'un chapitre (à l'exception d'un unique problème récurrent, servant un peu de fil rouge résolu seulement au dernier volume), notamment grâce à une ultra-bonne humeur communicative qui se retranscrit très bien dans le dessin comme dans l'écriture. Le tout avec une certaine innocence qui fait plaisir à voir, sans pour autant nécessairement tomber dans la naïveté et de la niaiserie. C'est bon, c'est fin, ça se mange sans fin. Quelle fraîcheur ! Très honnêtement une des meilleurs romances qu'il m'ai été donné de lire.


Est-ce que je le recommande: oui, oui, et cent fois oui
A qui je le recommande: a ceux qui aiment le Yuri, à ceux qui aimeraient le découvrir mais n'y sont pas initiés, à ceux qui aiment la romance, ou encore à ceux qui veulent une lecture rapide et fluffy. Mais dans tous les cas, je crains que parler la langue de Shakespeare ou bien celle de Ryunosuke Akutagawa ne soit une nécessité.





A vous les studios.
Stheno Alala
Stheno Alala
Autres Races
Féminin Age : 20
Date d'inscription : 21/02/2019
Nombre de messages : 39
Bon ou mauvais ? : Très bon !
Zénies : 1000

Techniques
Techniques illimitées : Énergie Mécanique / Énergie Électrique / Énergie Thermique
Techniques 3/combat : Absorption Complète / Relâchement Incroyable
Techniques 1/combat : Maîtrise Énergétique Totale

Le Club de Lecture Empty
MessageSujet: Re: Le Club de Lecture   Le Club de Lecture ClockDim 3 Mar 2019 - 22:57
J'ai bien aimé 1984
 
Le Club de Lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hentaï
» Le Cinquième élément [DVDRiP] uptobox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPGDBZ :: Hors Rpg :: Bla Bla :: Mangas-