-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Est-ce important d'être important ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Incognito / C-21
Incognito / C-21
Cyborg
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 13/03/2016
Nombre de messages : 1810
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1720

Techniques
Techniques illimitées : Contrôle Cellulaire - Biogun - Régénération
Techniques 3/combat : Copie - Bouclier énergétique
Techniques 1/combat : Copie Perfectionnée

Est-ce important d'être important ? Empty
MessageSujet: Est-ce important d'être important ?   Est-ce important d'être important ? ClockVen 19 Juin 2020 - 1:43
Figurez-vous que j'étais parti me coucher, mais que j'ai été incapable de trouver le sommeil. Alors, comme ça arrive souvent dans ce cas -là, je me suis mis à réfléchir et à ressasser le passé, je suis remonté à la petite enfance et me suis rappelé de mes premiers amis. J'ai songé à écrire une autobiographie, où tout du moins une sorte de recueil de souvenirs, puis je me suis dit que c'était quand même un peu égocentrique. Non pas que cela m'empêchera de le faire, mais je me suis tout de même interrogé sur les raisons qui me pousseraient à vouloir écrire cela : probablement un besoin d'attention, l'envie que des gens s'intéressent à ma vie, peut-être pour me sentir un peu important. C'est alors que cette question m'a frappé à l'esprit : est-ce important d'être - ou de se sentir - important ?

On peut d'abord s'interroger sur la signification d'être important. Qu'est-ce que ça veut dire, au fond, être important ? On peut donner de nombreuses définitions à cette expression, en fonction de l'échelle de l'importance.

Mais important, qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Avoir de l'importance ? Je suis allé chercher la définition du dictionnaire Larousse.


Citation :
Dont la place, le rôle, l'intérêt ou les conséquences possibles sont considérables : Avoir une fonction importante dans un ministère.
À quoi on attache un intérêt particulier : Il est important de noter ce fait.
Dont l'influence, le pouvoir est considérable : Un important industriel.
Qui atteint des proportions, une grandeur, une quantité considérables : D'importants capitaux ont été engagés.

Donc, être important, ou être quelqu'un d'important, c'est avoir une grande influence sur la vie d'autrui, c'est-à-dire que nos actions ont beaucoup d'impact, de nombreuses conséquences, sur les vies des autres individus. Maintenant, voyons les différentes échelles, qui peuvent se calculer en fonction de l'ampleur des conséquences, du nombre de vies impactées par nos actions et nos décisions. Toutefois, une question se pose : si être important c'est pouvoir impliquer de grandes conséquences sur la vie d'autres individus, à partir de combien d'individus impactés et à partir de quelle ampleur des conséquences peut-on définir que l'on a été important ou, au contraire, insignifiant ? En fait, je crois que l'on peut être important de différentes façons.


A son échelle la plus basse, c'est-à-dire à l'échelle d'un individu, on peut tout simplement être important pour quelqu'un, pour une personne en particulier. On peut même être la personne la plus importante pour cette personne, ou bien juste être une personne importante parmi d'autres personnes importantes. En général, cela signifie que la personne tient à nous, et donc que notre disparition suscitera un manque chez elle. C'est généralement un manque affectif, mais on peut aussi être important pour quelqu'un d'une autre manière. Par exemple, en aidant financièrement quelqu'un qui est en difficulté, je deviens important pour cette personne, peu importe qu'elle ait ou non de l'affection à mon égard ; elle dépend financièrement de moi, ce qui me rend donc important pour elle.

On peut être important à l'échelle d'une communauté de taille variable, cela peut englober un peu tout. Cela peut être le cercle de la famille (souvent pour le côté affectif mais également la dépendance financière, matérielle etc...), ainsi que son groupe d'amis, en fonction de s'ils sont plus ou moins proches, notre disparition suscitera plus ou moins un manque chez eux pendant quelques temps. Dans les cas où l'importance d'une personne est associée à l'affection qu'on lui porte, on peut plus ou moins mesurer son importance en fonction du nombre de personnes qui nous apprécient, et par la façon dont notre disparition les impactera (à quel point seront-ils attristés ? Penseront-ils encore souvent à nous ? etc).

On peut être important à l'échelle de son entreprise. Avoir un rôle clé, un poste à responsabilités, ou un poste qu'on ne peut tout simplement pas remplacer facilement, par exemple en ayant des compétences ou connaissances que personne ou peu de gens ont dans la boîte.

On peut être important à l'échelle d'une ville, voire même d'un pays. Et pas seulement en ayant ce qu'on appelle un "poste important" comme ministre ou député, mais ne serait-ce qu'en travaillant dans le but de faire tourner la société. J'imagine que lorsque notre travail a un impact direct sur la vie de nombreux concitoyens (et c'est notamment le cas pour une bonne partie du secteur public puisqu'il profite à tout le monde), on peut considérer qu'on a de l'importance, puisque nos actions ont des conséquences directes sur les vies d'autres personnes (attributions d'allocations, protection, soins, etc...).

On peut aussi avoir de l'importance lorsque l'on sauve des vies. En effet, le plus gros impact que l'on puisse avoir sur la vie d'autrui, c'est de la sauver, ou bien de l'ôter. Donc on peut se considérer important si on sauve des vies ou, à l'inverse, qu'on tue d'autres personnes (sauf que dans un cas, on aura fait une bonne action, dans l'autre cas ce sera probablement une mauvaise action ou en tout cas c'est hautement plus discutable en fonction des circonstances). Dans ces deux cas, on aura de l'importance puisqu'on aura un énorme impact sur la vie d'individus, mais l'image que les autres gens auront de nous sera radicalement différente selon ce que l'on fait. Être important ne signifie donc pas toujours être apprécié, on peut être important tout en étant détesté car nos actions auront impacté négativement la vie d'autres individus.

Enfin, on peut aussi être considéré important à très grande échelle lorsque l'on devient célèbre (acteur, footballer, musicien etc...). On notera dans ce cas qu'on ne fait pas forcément d'actions importantes (parmi les exemples cités), dans le sens où c'est le domaine du divertissement qui nous a rendu célèbre et nous a fait devenir quelqu'un "d'important" pour des milliers ou millions de personnes qui apprécieront notre travail ou nos œuvres. Mais les célébrités peuvent tout de même avoir un impact significatif sur la vie de certains de leurs fans, ils peuvent servir de modèle, les guider sans même les connaître, et donc en ce sens, ils sont importants.

L'Histoire est aussi un facteur à prendre en compte : les gens qui ont fait des choses impactant la vie de nombreuses autres personnes, que ce soit en bien ou en mal, restent généralement dans les livres d'histoire, et l'on s'en souvient durant des siècles. Ainsi, être important, c'est aussi laisser une trace de son histoire, ne pas être oublié même après plusieurs siècles ou millénaires.

Je pense avoir défini la plupart des manières d'être important. Mais du coup, que signifie ne pas être important ? Et bien, il suffit de reprendre ces définitions et d'imaginer l'inverse. On peut aussi reprendre les définitions les plus strictes du début et imaginer le contraire. Ne pas être important, c'est donc ne pas avoir d'influence sur les autres, c'est le fait que nos actions n'ont aucune conséquence, ou des conséquences insignifiantes, sur les vies d'autrui. L'on pourrait disparaître sans que cela soit un grand bouleversement. Sur le plan purement affectif, c'est ne compter pour personne, disparaître sans que les gens s'en rendent compte ou soient réellement affectés. Cela signifierait vivre avant tout pour soi, sans avoir besoin de l'affection d'autrui, sans avoir besoin de jouer un rôle dans la vie des autres ou d'avoir un impact ou une quelconque influence sur eux.

Pouvons-nous vivre sans jamais chercher à n'avoir ne serait-ce qu'un peu d'importance pour quelques personnes ? Ne voulons-nous pas tous laisser une petite trace derrière nous ? Sans doute existe t-il des exceptions, mais je pense que la majorité d'entre nous avons besoin de nous sentir importants au moins pour une poignée d'individus, ça peut être la famille, des amis, un partenaire amoureux. Sans doute avons-nous peur de sombrer dans l'oubli, sans doute avons-nous peur que notre vie n'ait eu aucun sens, aucune incidence réelle sur qui que ce soit, au moment où elle s'achèvera.

Il me paraît donc important d'être important pour quelqu'un, pour quelques personnes, au moins. Cela a quelque chose de rassurant de savoir que nous impactons la vie de nos congénères, que nous servons à quelque chose d'une certaine manière, et que nous ne serons pas oubliés facilement par ces personnes pour qui nous avons de l'importance. Il m'arrive régulièrement de me demander : "lorsque je mourrai, combien de personnes seront tristes ? Combien seront affectées ? Et dans les mois et années qui suivront, combien penseront encore à moi ?". J'avoue que la perspective de n'avoir laissé aucune trace, de n'avoir marqué aucun esprit, et de disparaître de la tête de tous les gens que j'ai connus en même temps que je disparaîtrai physiquement, me fait un peu peur et m'attriste parfois, bien que je ne serai heureusement plus là pour le constater. Peut-être, finalement, que ces écrits seront tout ce qu'il restera de mon passage, jusqu'à ce qu'ils disparaissent eux aussi. Mais au final, c'est surtout important pour nous-mêmes de nous sentir important pour autrui, mais si la seule raison pour laquelle on voudrait se sentir important est de ne pas être facilement oublié après notre mort, sachant que nous ne nous en rendrons même pas compte, peut-être que cela n'est pas si important, après tout ? Lorsque je serai mort, je ne serai plus là pour compter les gens tristes, les gens pour qui j'étais important ; par conséquent, il est sans doute inutile de vouloir être important dans cette seule optique. A quoi bon vouloir laisser une trace ou marquer les esprits si l'on n'est plus là pour en profiter ?
Dans ce cas, si ce n'est pas pour cela, voulons-nous être important pour autrui pour pouvoir profiter de l'instant présent en compagnie de ces personnes pour qui l'on a de l'importance ? Cela nous procure certainement un sentiment de satisfaction de pouvoir se sentir important pour les autres, de pouvoir influencer le cour de leurs existences. Peut-être est-ce là un moyen de donner un sens à sa vie. Ou peut-être désirons-nous simplement nous sentir aimés ou appréciés, parce que nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin de contact avec les autres.

Toutefois, je ne trouve pas cela important d'être important au sens d'être célèbre ou d'avoir un grand impact sur de nombreuses vies. Si j'éprouve de la satisfaction à l'idée d'être apprécié par un groupe restreint d'individus, je n'ai pourtant aucune envie d'avoir une quelconque influence sur de nombreuses personnes ou d'être quelqu'un de connu.

Quoiqu'il en soit, l'importance que l'on donne au fait d'être important dépend de chaque individu. Certaines personnes accorderont justement une grande importance à la célébrité, au fait d'être connues et suivies par des milliers ou millions d'autres personnes, cela est pour elles un moyen de se sentir heureux. D'autres personnes, en revanche, n'ont aucunement besoin de cela pour pouvoir être heureux, et pour ces personnes, il n'est donc pas important d'être quelqu'un d'important au sens général. J'imagine aussi qu'il y a des individus qui n'ont pas besoin d'être importants pour autrui, au sens où ils n'ont pas besoin d'affection, n'ont pas besoin d'être appréciés, ou n'ont pas besoin de susciter une dépendance chez quelqu'un pour donner un sens à leur vie. Leur vie se suffit à elle-même.

À présent que j'ai exploré cette question, j'espère pouvoir trouver plus facilement le sommeil. Car dormir aussi, c'est important !
 
Est-ce important d'être important ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Important
» L'entraînement important
» Retour de Tsushiya[Important]
» Rien n'est plus important dans la vie que manger.
» [important] la disparition de Tytoon et d'Enki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPGDBZ :: Hors Rpg :: Bla Bla :: Débats-