Woah, tu t'attaques à un sujet extrêmement vaste là, il faudrait écrire des milliers de pages pour vraiment bien traiter le sujet. En tout cas, c'est un sujet très intéressant, et j'ai même interrompu momentanément ma partie de Red Dead Redemption 2 pour y répondre, néanmoins je ne compte pas écrire un roman ce soir, je vais rester bref.
De mon point de vue, ce n'est pas le genre de questions où on peut répondre par "oui" ou par "non", la réponse est forcément nuancée. Certaines choses sont mieux maintenant, d'autres non, tout dépend de ce dont on parle. De même, la réponse changera selon la période définie par "avant". "Avant", quand est-ce ? Durant l'antiquité ? Le moyen-âge ? Il y a 50 ans ou bien il y a 10 ans ? La réponse peut être totalement différente en fonction de l'époque choisie.
Mais de façon très brève, voici ce que j'en pense : la société fonce droit dans le mur et est condamnée. Je pense qu'elle empire de jour en jour. Nous avons, depuis plusieurs décennies, entamé une extinction de masse des espèces, et tout l'écosystème est en train de changer. Grâce à la pêche intensive, il n'y aura bientôt plus de thons : il n'y aura donc plus non plus leurs prédateurs, ni leurs proies. Ce n'est bien sûr qu'un exemple, il en va de même pour énormément d'espèces, qui disparaissent les unes après les autres à cause de l'égoïsme de l'homme et de sa tendance égocentrique à se croire supérieur aux autres espèces. Nous massacrons et nous polluons de plus en plus, nous saccageons notre planète et je pense qu'une bonne partie de l'humanité va disparaître dans les prochains siècles. Je peux donc difficilement parler d'amélioration de la société. Pour moi, tout est parti en couilles à partir du moment où il y a eu l'industrialisation, la surproduction, la surconsommation. Alors, bien sûr, oui, nous, les occidentaux, nous vivons dans un certain confort, nous pouvons jouer à la console ou aller sur l'ordinateur, nous n'avons pas besoin de chasser ou de pêcher pour nous nourrir, il suffit d'aller au supermarché le plus proche. Donc, pour nous, en tant qu'individu des pays développés, on pourrait dire que la société s'est améliorée par rapport à il y a quelques siècles. De façon générale, on vit mieux, plus heureux et plus longtemps. Seulement, ce confort à un prix : celui de la planète et de toutes les espèces qui y vivent. Et à terme, ça ne donnera rien de bon. Nous sacrifions des millions d'années d'existence d'espèces entières, pour notre simple plaisir égoïste et éphémère de quelques décennies passées sur cette planète. A l'échelle planétaire, nous vivons une véritable catastrophe écologique, à cause de notre société occidentale de ces deux derniers siècles. Donc, si on penche en faveur du bien commun de toutes les espèces sur cette planète, je dirais que c'était mieux avant, il y a quelques siècles, avant l'industrialisation à outrance.
Mais tout n'est pas tout noir. Notre société s'est améliorée sur certains points par rapport à il y a quelques décennies. Le racisme entre les blancs et les noirs est moins flagrant aux états-unis par rapport à il y a 40 ans. Les homosexuels sont de plus en plus respectés. Il y a de plus en plus de combats pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Nous sommes, globalement, plus ouverts et plus tolérants, à part pour une poignée d'individus arriérés et conservateurs qui persistent dans leur misogynie, leur homophobie et leur racisme primaires (bonjour Monsieur Trump). Et je trouve ça bien, car pour moi, aucun individu ne devrait être exclu, quelque soit son origine, sa nationalité, son sexe, ou encore son orientation sexuelle, nous devrions tous être égaux bien que nous en sommes encore très loin. Et les gens commencent enfin à se soucier de l'impact écologique de notre mode de vie.
Mais toujours par rapport à il y a quelques décennies, notre société a également empiré pour d'autres aspects que celui purement écologique. Les inégalités entre les riches et les pauvres se creusent de plus en plus, les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres à cause du système capitaliste libéral qui permet à quiconque de s'enrichir sans aucune limite au détriment de la majorité et du bien commun.
Ensuite, si on fait un plus gros zoom sur nous et qu'on regarde moins ce qui se passe à l'échelle de la planète mais plus ce qu'il se passe autour de nous-mêmes, en tant qu'individu lambda sans la moindre importance : la situation s'est-elle améliorée ? Malgré les progrès sociaux, avec lesquels je suis en accord (lutte pour l'égalité des sexes, lutte contre le racisme et l'antisémitisme, lutte pour l'écologie), il y a beaucoup de choses de notre époque moderne que je trouve nul. A commencer par Facebook, les selfies, le fait que tout le monde soit la tête plongée sur son smartphone à longueur de journée. Nous ignorons les personnes physiquement présentes, là, juste devant nous, préférant converser avec des connaissances via le net. Et puis, cette nouvelle culture de l'égocentrisme, où l'on recherche absolument à faire le plus de vues, avoir le plus de like, prendre le meilleur selfie... c'est quelque chose qui m'insupporte.
Le monde moderne me désole, même si, comme tout le monde, je profite égoïstement du confort dont je peux jouir grâce à la société occidentale, partout où je regarde je ne vois que le désespoir et la déchéance d'une société qui court à sa perte et, comme tout le monde, je contribue honteusement à cela. Nous sommes tous les rouages d'une société qui s'autodétruit à petits feux.
Il y aurait des tas d'autres choses à dire et à développer, mais bon la flemme, donc sur ce ! Je vais retourner jouer à Red Dead Redemption 2 et à consommer de l'électricité et polluer la planète pour mon plaisir personnel !