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 Test de Dragon ball [NES]

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Avalon
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MessageSujet: Test de Dragon ball [NES]   Test de Dragon ball [NES] ClockSam 22 Aoû 2009 - 23:55
Fouillant les placards, je trouve un superbe objet de grande valeur pour moi, au doux nom de "NES" (Nintendo Entertainement System, pour les incultes D=). J'ai retrouvé, dans le même placard un vieux jeu, de cette console
Sans rien vous cacher, ce jeu était tout de même une torture... Mais que de nostalgie, je vous jure, que de nostalgie !

Y'a pas mal de temps que cette idée me trottait dans la tête : faire des tests écrits de chacun des jeux dragon ball en ma possession, et vous les faire partager =D Je me suis finalement jamais jeté dedans, et disons que de retrouver ce jeu me lance ^^ Ce test ne sera surement pas le dernier. Donc je vais vous rédiger le test d'un jeu, que tout le monde n'a peut-être pas eu la (mal)chance de connaître... Dragon Ball premier du nom, sur la NES !!




I] Introduction
Dragon Ball... Rien que de renommée, vous savez que c'est un manga et un anime de légende !
D'entrée de jeu, nous avons le droit a un joli (pour l'époque) logo Dragon Ball, suivi d'un petit "Le secret du Dragon", et bien évidemment notre fameux dragon shenron... Qui, a pris des formes plutôt rondes, héhé (Note : voir image, plus bas). On a en cadeau, le magnifique thème de Dragon ball !! Excitant et satisfaisant pour tout fan qui se respecte ! Un petit "Début de jeu", et l'aventure commence !


Test de Dragon ball [NES] Sanstitre2-4d7ce3e898
Pour l'époque, on a le droit a un magnifique écran titre, ou Shenron a tout de même pris des formes plutôt rondes, héhé



II] Le commencement

Le jeu se lance... Avec un nom de premier chapitre, faisant immédiatement penser a notre cher Tortue Génial. Après une discutions entre Bulma et Goku (on pourrait presque appeler ça une cinématique... Enfin peut-être, mais on sait pas trop) plus que nanardesque et scandaleuse, avec je cite en première phrase "Bon partons, mais comment",... A se tirer les cheveux... Quelle introduction honteuse ! Les conversations étant toujours à ce niveau, on aura très vite tendance a les zapper. C'est partit ! On contrôle SanGoku enfant, frappant avec ses poings (pour le moment), des choses censé être des monstres, mais se rapprochant plus de peluche... On a tout de même la possibilité de sauter ! Sans même avoir eu le temps d'apprendre les touches, que les monstres nous foncent dessus et nous font perdre une dizaines de points de vie, avant qu'on ait eu le temps de comprendre comment frapper !


Test de Dragon ball [NES] Sanstitre12-be77c46b17Test de Dragon ball [NES] Sanstitre9-cb98f26f54
Les discutions sont ennuyeuses et nanardesques, on sera vite habitué a les zapper... A droite, l'écran de Game Over. Tout aussi nanardesque, mais plutôt drôle, contrairement aux discutions...



III] Et comment foirer un jeu ?

Première chose qui choque : les graphismes. A peine arriver, on a le droit a un Backround de très mauvais goût, et des murs, censés être des murs fait des roches de tout aussi mauvais goût... La NES avait déjà fait ces preuves a cette époque, et m'avait déjà habitué a bien mieux ! Le gameplay, lui, est peut-être plus évolué que beaucoup d'autres jeux NES, mais n'est pas non plus une référence ! Déplacements vers le haut, le bas, la gauche et la droite, possibilité de frapper, et de sauter... Le gameplay n'a pas vraiment un éventail de choix, et beaucoup de problème sont rencontré : On ne peut pas doser ses sauts, et une fois en l'air on ne plus, ni s'arrêter ni changer de direction... Lorsque l'on frappe, Goku met un certains temps avant de pouvoir faire une autre action, et le temps qu'il frappe, l'ennemi a eu le temps de venir dans notre dos et faire perdre une dizaine de points de vie... Ils ont tout de même fait un énorme effort : il y'a des objets *clap clap clap*


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Les graphismes sont supportables. 5 minutes. Après ça prend le chou... Et dire que c'est comme ça tout le jeu oO



IV] Scénario ? Rien de nouveau...

Et c'est peut-être pas plus mal ainsi ! Le scénario commence après la rencontre entre Bulma et Goku, et je ne sais pas vraiment se finit où. (ce jeu étant presque une torture je n'ai pas pris le temps de le finir...) Chaque chapitre commence après la rencontre d'un nouveau personnage, et se finit avec la rencontre d'un autre. Ainsi, on a le droit a un premier chapitre commençant a la rencontre avec Bulma, se finissant a la rencontre avec Tortue Géniale; un chapitre deux commençant donc a la rencontre avec Tortue Géniale et finissant avec la rencontre de Oolong, et tout se suit de cette façon... En suivant la trame scénaristique de Dragon ball. Je disais "Scénario ? Rien de nouveau... Et c'est peut-être pas plus mal ainsi". J'ai dit ça, car je pense que le jeu a déjà était un peu loupé a cause des Graphismes et du Gameplay, et qu'inventer une nouvelle trame scénaristique exclusivement pour cet opus n'aurait fait que de remuer le couteau dans la plaie !


Test de Dragon ball [NES] Sanstitre4-2970035d62
Les boss semblent au départ plus simple a tué en jouant un peu tactique. Mais se la jouer bourrin sera finalement beaucoup plus efficace !



V] Au final
Au final, Dragon ball aurait pu être un bon jeu ! Mais beaucoup de choses ont gêner cette avancée, et ce premier essai de licence n'est pas si bon au final !

Graphismes : 3/5
Pour la NES, les graphismes ne sont pas moches. Mais ont a déjà vu bien mieux !
Scénario : 4/5
Le scénario reprend celui du manga original, et c'est pas plus mal. Une histoire inédite aurait plutôt cassé ce jeu déjà pas très bon... On notera tout de même des dialogues nanardesques !
Gameplay : 3/5
Gameplay plutôt foireux, l'éventail de possibilité est plutôt restreint, et on rencontre de gros problèmes, tel que le fait de ne pas pouvoir change de direction une fois en saut...
Durée de vie : 3/5
Je n'ai pas pris le temps de finir le jeu, mais j'ai pas mal avancé et je pense qu'en prenant son temps, on devrait pouvoir le finir en 1 ou 2 heures... C'est très peu, mais pour l'époque, c'est raisonnable !
Bande Sonore : 3/5
On a le droit a des effets sonores plutôt enfantins mais collant bien aux graphismes. Quand a la musique, c'est du 8bit, au format midi, il ne fallait bien évidemment pas s'attendre a grand chose. Mais ce genre de musique a son charme. Hormis ici ! La musique quand on joue est a peu près toujours la même, d'une durée de 6 secondes qui se répètent a l'infini, avec tout de même une petite modification une fois qu'elle est passé 4 fois de suite.... On a tout le même le droit a d'autres musiques pour les boss !! Notez que les effets sonores et la musique d'écran titre fait remonter cette note...

Moyenne des notes : 3,2/5
Note générale : 2,5/5


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On a tout de même le droit a des petits effets sympa, comme par exemple ici, lorsque l'on marche sur une capsule, qui nous rappelle évidemment l'ouverture des capsules du manga !



VI] Screenshots divers


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Piège a con : En haut des escaliers, les ennemis ne peuvent pas vous attaquer... C'est l'occasion de leur montrer que vous, vous pouvez


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Pau'v Bulma... Et dire qu'on est OBLIGER de l'aider =/


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Le deuxième boss du jeu est affrontable une trentaine de seconde après le premier, si on se dépêche...


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Cette pierre toute moche c'est la tortue de Tortue Géniale...



Voila, enfin fini ^^ J'espère que cela vous a plu =D Si c'est le cas, je ferais le test de beaucoup d'autres jeux Dragon ball, en cas inverse je m'arrêterais sur ce test Wink


Dernière édition par Avalon le Dim 23 Aoû 2009 - 13:50, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Test de Dragon ball [NES]   Test de Dragon ball [NES] ClockDim 23 Aoû 2009 - 11:08
Oula sa change des console nouvelle génération XD. Sinon c'(est bien pour le tets, en tout cas sa me donne pas envie d'y jouer à se jeu (peur de faire une crise cardiaque)


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MessageSujet: Re: Test de Dragon ball [NES]   Test de Dragon ball [NES] ClockDim 23 Aoû 2009 - 13:13
Héhé ^^
Bah je trouve que ce jeu devient vite une torture, mais il faut au moins y jouer une fois : premièrement pour l'âme de fan que nous sommes, et deuxièmement pour se rendre compte que les jeux vidéos Dragon ball ont bien évolués avec le temps !

Edit : Je profite de ce post pour préciser que j'ai éditer le test : Rajout d'une note de bande sonore dans la partie "Au final", et le test est désormais plus aéré.
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MessageSujet: Re: Test de Dragon ball [NES]   Test de Dragon ball [NES] ClockDim 23 Aoû 2009 - 13:39
Faut aussi se rapeler que sa n'est que la nes,si on se met au niveau de l'époque,le jeu devais valoir un bon "Crisis" de maintenant!

Imaginer le boulot avec les machines de l'époque! :/
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MessageSujet: Re: Test de Dragon ball [NES]   Test de Dragon ball [NES] ClockDim 23 Aoû 2009 - 13:48
@Avalon a écrit:
D'entrée de jeu, nous avons le droit a un joli (pour l'époque) logo Dragon Ball, suivi d'un petit "Le secret du Dragon", et bien évidemment notre fameux dragon shenron

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Pour l'époque, on a le droit a un magnifique écran titre, ou Shenron a tout de même pris des formes plutôt rondes, héhé




Première chose qui choque : les graphismes. A peine arriver, on a le droit a un Backround de très mauvais goût, et des murs, censés être des murs fait des roches de tout aussi mauvais goût... La NES avait déjà fait ces preuves a cette époque, et m'avait déjà habitué a bien mieux !

Le gameplay, lui, est peut-être plus évolué que beaucoup d'autres jeux NES, mais n'est pas non plus une référence !

Je ne crois n'avoir céssé de parler de "pour l'époque", "pour la NES", parcque je me suis mis dans ce contexte... Même les notes ont été misent dans ce contexte, sinon on aurait surement très vite atteint le 0 ou 1 sur 5 !

Le boulot avec les machines de l'époque ? Mais je n'ai jamais dit qu'ils n'avaient pas travailler sérieusement sur ce jeu ! J'ai simplement dit que sur NES, on a vu mieux, mais on a vu pire, ce qui en résulte de la note générale mise sur ce jeu : 2.5/5 Wink
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MessageSujet: Re: Test de Dragon ball [NES]   Test de Dragon ball [NES] ClockDim 23 Aoû 2009 - 19:16
C'est un bon test ^^ !

On t'attend pour le test de Raging blast maintenant >...< !
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MessageSujet: Re: Test de Dragon ball [NES]   Test de Dragon ball [NES] ClockDim 23 Aoû 2009 - 22:09
J'adore le fait de me replonger dans le passé, c'est une bonne idée ce test Wink

Quand on voit ça on se dit que ça a bien changé ^^


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MessageSujet: Re: Test de Dragon ball [NES]   Test de Dragon ball [NES] ClockMer 26 Aoû 2009 - 22:54
C'est claire les graphisme de merde ! ^^ Je kifferait y jouer quand même .
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MessageSujet: Re: Test de Dragon ball [NES]   Test de Dragon ball [NES] ClockJeu 27 Aoû 2009 - 0:42
Si tu a le temps,ce serait sympa un test de DBZ Super sonic warrior 2! ^^
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MessageSujet: Re: Test de Dragon ball [NES]   Test de Dragon ball [NES] ClockLun 24 Mai 2010 - 17:36
A quand des nouveaux test ?
Ce jeu on me l'avait preter, j'avais pas trop accorché et en plus sur Nes beaucoup de jeu était sans sauvegarde (je pense au torue ninja qui était assez connu).
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MessageSujet: Re: Test de Dragon ball [NES]   Test de Dragon ball [NES] ClockSam 5 Fév 2011 - 3:36
Joueur du grenier ? Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Test de Dragon ball [NES]   Test de Dragon ball [NES] ClockSam 5 Fév 2011 - 3:46
KOOOOL TROOOLZ

Date de mon post : 22Août 2009 dernier édit 23 Août 2009
Date de la vidéo du JDG : 3 mars 2010



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Vérifie un peu avant de troller sur le travail (bien que mauvais, je vous l'accorde) des autres, ça t'évitera de passer pour un con ;D
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MessageSujet: Re: Test de Dragon ball [NES]   Test de Dragon ball [NES] ClockDim 1 Mai 2011 - 21:37
Super ton test, ça me rappelle Joueur du grenier xD
Crystallis
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MessageSujet: Re: Test de Dragon ball [NES]   Test de Dragon ball [NES] ClockDim 1 Mai 2011 - 23:00
Excellent review. J'aimerais bien voir un review de toi sur Raging Blast. 8D
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MessageSujet: Re: Test de Dragon ball [NES]   Test de Dragon ball [NES] ClockDim 23 Oct 2011 - 21:37
Ces vraiment vieu
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MessageSujet: Re: Test de Dragon ball [NES]   Test de Dragon ball [NES] Clock
 
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