Un mirage ondulait à l’horizon, la température étouffante faisait perdre l’esprit. La dune devenait colline, la colline devenait montagne. Chaque nouveau pas dans le sable rougeoyant amenait les égarés à un spectacle terrifiant. Brillant de mille feux, balayé par la corrosion et les tempêtes, un monolithe d’argent s’imposait peu à peu. Les à-pics étincelants parurent si loin et si proches à la fois, gémissant une mélopée venue d’un autre temps. Conçue par bien des hommes suivant la folie d’un seul, la terre elle-même rejetait cette écharde en son sein ; car si cet édifice s’élevait au firmament, il descendait aussi jusqu’aux profondeurs silencieuses de cette planète. Le dôme des fantasmes, voilà comment les aventuriers de passage appelaient ce lieu. Héra gémissait, les supplications de cette boule de poussière oscillant dans le vide résonnaient à travers le temps et l’espace.
Au cœur de la montagne interdite, au centre d’un dédale terrifiant, un pouls battait encore. Au cœur du rêve d’émeraude, la lueur qui fluctuait ne pouvait être vue. Au cœur de la flèche d’argent, un mini soleil brillait toujours.
Une pièce blindée, inaccessible au moindre humain et déconnectée de la grille énergétique du vaisseau. Dans la pénombre, une lumière s’alluma, révélant une chambre d’incubation. Une femme aux traits gracieux se tenait debout, parfaitement campée sur ses positions. Une longue chevelure blanche retombant sur ses épaules, Catleia portait un costume épousant chacune de ses formes. Elle ne bougeait pas, fixant droit devant elle ce qui s’apprêtait à émerger de ce vestige. Une conscience s’éveilla, ses sens agressés par un retour à la vie brusque et violent. Il toussa, son corps pris de soubresauts incontrôlables. Il vit la chute du vaisseau amiral, il assista aux derniers moments d’une entreprise sans foi ni loi. La créature s’effondra au sol, poussant un cri désarticulé et inhumain. Vierge de tout sentiment, un torrent de souvenirs afflua en lui, son système ne voulait pas le laisser s’évanouir. Tandis que la vitre protectrice de la cuve s’abaissait sur les vestiges d’un passé auquel il appartenait, il ouvrit les yeux, aperçut ses mains pour la première fois. Il se tut un instant, ressentit au plus profond de ses synapses la dissonance qui l’habitait en cet instant.
« 0S-1-RIS, matricule RA-999, celui-qui-s’éveille, bienvenue parmi nous. Tu es l’unique survivant de l’empire des Stingers, l’ultime robot à pouvoir accomplir la dernière mission du Boss. » annonça Catleia en prononçant parfaitement chaque mot.
Tandis que le flux d’information se mit à ralentir, que sa vision jusque-là brouillée par la douleur s’éveilla enfin, il observa autour de lui. Il était dans une sphère d’énergie infinie, flottant parmi des matériaux en fusion. Il ne semblait pas humain, qui était donc cette femme face à lui ? Sans une parole prononcée, son esprit juvénile fouillait frénétiquement l’ersatz d’un renseignement qui pourrait l’aider. Quand il trouva ce qu’il cherchait, il s’arrêta instantanément.
« Tu es ma sœur. Catleia, le sang de la famille White. » conclut-il. En lui, dix voix distinctes s’exprimaient en même temps : féminine, masculine, enfantine.
« Je ne suis pas celle que tu crois, Osiris, tu n’es pas Robert. Ses souvenirs se trouvent en toi, tout comme la mémoire de Catleia m’a été implantée. J’existe sous le nom de RA-998, N-0-UT, celle-qui-l’éveille. Tu possèdes dans ta matrice les pensées de tous ceux qui ont mené l’empire à sa destruction. Tu es chaque Stinger, chaque scientifique, chaque employé qui a mis le pied sur ce vaisseau. Tu te trouves au cœur du navire, tu es le cœur de ce navire. »
Osiris observa à nouveau ses mains robotiques. Comme s’il avait toujours su, il se connecta aux résiduts du réseau Stinger Industry. Nout reprit :
« Notre prédécesseur, un autre modèle RA, à détruit tout ceux pourquoi nous avons été conçus. Cependant, il n’a jamais perçu ta présence, parce que tu n’existes pas. Tu as été le centre de leurs recherches, ils devaient le découvrir des milliers d’années plus tard. »
Un flux de souvenir : l’épice. Le pouvoir infini du temps s’imposait autour de lui, il en voyait les lignes des univers liés.
« Majin Végéta. » souffla-t-il tandis qu’il revenait en arrière, qu’il était redevenu Robert White. Il se rappelait cette jubilation poussée à l’extrême, ce sentiment d’égalité que le Boss avait ressenti face au plus grand guerrier de cet univers.
« Jade Highwind. » continua-t-il alors que ses pensées l’emmenaient sur une planète du nom de méthamol. Il voyait la pierre qu’il lui avait confiée, il découvrait l’amour doux et implacable que le père portait à la mère. De leur union, deux fils.
« Ajito, Ajitae, Pluie, Lily… Haeliorn. » Osiris ressentait son pouvoir, son contrôle complet de chaque objet. Hors du temps, toute chose pouvait bouger en chaque lieu. Ouroboros, il fluctuait l’espace.
« Gilean Higginbotham. » Il était Gilean, il était le dernier de la lignée des Stinger, le deuxième fils du père. Tandis que son frère maîtrisait la matière, lui naviguait dans le temps. Ils représentaient les deux facettes d’un homme détruit par ses propres désirs de grandeur.
« Johan Enolc. » Le robot voyait le visage de son constructeur, les premiers dessins de la série des RA. Il était RA-1, puis deux, il était RA-31 et tous les prototypes suivants.
Un dernier portrait apparut, la bascule infernale d’un monde pourtant bien pensé. Ce grain de sable qui avait provoqué la tempête du présent :
« Kym… »
Osiris revint à lui, avança en direction de celle-qui-l’éveille, puis l’assimila. Il était elle aussi désormais. Sortant de cet univers d’or et d’argent, l’étoile au cœur du vaisseau s’éteignit. Il effleura les panneaux électriques, ceux-ci ressuscitèrent entre ses doigts. Des messages d’erreurs s’affichaient en nombre, une substance noire envahissait le monde alentour. Osiris comprit que Sobek se trouvait encore là, ce robot qui détruisait chaque chose. Plongeant sa main à travers l’espace et le temps, il assimila ce RA. La rage s’infiltra en lui, puis s’évapora en une fumée blanche. Laissant derrière lui ce monde à l’agonie, cette implosion du présent, il se dirigea vers la surface, reprenant pied avec cette galaxie qui pensait l’avoir vu disparaître.
Il devait accomplir une dernière mission, un ultime objectif au nom de Stinger Industry. Il était Boss Stinger, il était son propre futur.