Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Tutos pour les nuls en Français.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Nekomajin
Nekomajin
Autres Races
Masculin Age : 27
Date d'inscription : 01/09/2006
Nombre de messages : 139
Zénies : 500

Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos pour les nuls en Français.   Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 ClockVen 29 Déc 2006 - 13:10
Toma a écrit:
Oh la la!!! Neko tu as fais des fautes attention.
Stop je corrige.

CES chaussures sont belles (demonstratif>CES)
C'EST cool (Tu peux eventuellement remplacer par c'était)
CES vêtement que je porte.

Merci Toma:o

Citation :
Vous voulez que je vous en fasse moi des cours de français ? Je suis en fac de Lettres XD

Tu as le droit d'en faire du moment que c'est vrai.
Anathème
Anathème
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 28/12/2006
Nombre de messages : 9
Bon ou mauvais ? : profondément indifférent

Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos pour les nuls en Français.   Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 ClockVen 29 Déc 2006 - 13:29
Ahah ! non non, je vais faire des cours pour ne raconter que des mensonges éhontés...
Anathème
Anathème
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 28/12/2006
Nombre de messages : 9
Bon ou mauvais ? : profondément indifférent

Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos pour les nuls en Français.   Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 ClockVen 29 Déc 2006 - 13:48
Bon déjà, avant même de faire un cours, quelques liens qui ne sont jamais inutiles :

- Dictionnaire Atilf
- Le conjugueur
- Dictionnaire de synonyme

Déjà, avec ça + Word... Si vous arrivez encore à faire des fautes, il y a un problème...
Invité
Invité

Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos pour les nuls en Français.   Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 ClockVen 29 Déc 2006 - 13:53
S aide,c'est sûr,mais pour ceux qui n'ont pas word??
Nekomajin
Nekomajin
Autres Races
Masculin Age : 27
Date d'inscription : 01/09/2006
Nombre de messages : 139
Zénies : 500

Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos pour les nuls en Français.   Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 ClockVen 29 Déc 2006 - 13:59
Bah soit ils sont Mac ou Ordssimo

Mac:Bien sur qu'il sont pas Word mais il ont un autre logiciel qui a les même faculter

Ordissimo:Pareil.
Anathème
Anathème
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 28/12/2006
Nombre de messages : 9
Bon ou mauvais ? : profondément indifférent

Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos pour les nuls en Français.   Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 ClockVen 29 Déc 2006 - 14:40
Les verbes : quel temps choisir ? (pour la façon de conjuguer chaque temps, voir Le conjugueur - lien donné ci-dessus.)

Les valeurs des temps / Aspect verbaux.

---> L'INDICATIF <---

- Présent : il exprime une action qui a lieu au moment où l'on parle (valeur de base), qui est toujours vraie, qui vient de se passer ou qui va se produire dans un futur très proche. Il peut aussi évoquer une action habituelle ou concurrencer l'impératif présent. Enfin, il peut apparaître dans le récit, coupé alors du moment de l'énonciation, ou bien dans une proposition subordonnée introduite par SI.
Exemples :
- Je regarde tomber la neige. (valeur de base)
- Qui va à la chasse perd sa place. (action toujours vraie)
- Je rentre à l'instant de Belgique. (passé très proche)
- J'y retourne dans deux jours. (futur très proche)
- Ma soeur prend le métro tous les jours. (action habituelle)
- Tu cesses de pleurer immédiatement. (ordre)
- Et les braves soldats reprennent courage et se lancent dans la bataille. (récit)
- S'il ne fait pas froid, je sortirai. (hypothétique)

- passé composé : Il présente un fait passé par rapport au moment où l'on parle et considéré comme accompli, achevé (valeur de base). Lié au présent, il peut, comme ce temps, évoquer une action toujours vraie ou qui appartient à un futur très proche. Il indique aussi une antériorité par rapport à une action relatée au présent.
Exemples :
- Je suis allé au cinéma. (valeur de base)
- L'homme a toujours voulu posséder. (action toujours vraie)
- J'arrive ; j'ai fini dans cinq minutes ! (futur très proche)
- Il a neigé la nuit dernière ; aujourd'hui, c'est le dégel. (antériorité par rapport à une action relatée au présent.)

- Imparfait : Il exprime une action en cours dans le passé (valeur de base). Il présente le décor (sur lequel vont apparaître les événements essentiels, relatés au passé simple.) L'imparfait permet aussi d'exprimer une action répétée ou habituelle. En outre, ce temps est utilisé dans le discours indirect, pour reprendre des propos énoncés une première fois. Enfin, il peut être utilisé dans une proposition subordonnée introduite pa SI.
Exemples :
- En ce temps-là, Bruxelles chantait ! (valeur de base)
- Les éclairs striaient le ciel. Tout à coup, un choc ébranla le navire. (circonstance, décor)
- Pendant les vacances, elle se levait à dix heures, puis faisait sa toilette et prenait son petit déjeuner. (action habituelle)
- Sa mère lui annonça qu'il devait prendre le train de onze heures. (discours indirect)
- S'il ne faisait pas froid, je sortirais. (hypothétique)

- Passé simple : Il relate des faits passés, sans lien avec le présent de l'énonciation (valeur de base). Il présente les événements principaux qui se détachent sur une toile de fond évoquée à l'imparfait. Il s'agit d'un temps du récit, qui n'apparaît que dans la langue écrite.
Exemples :
- La grand-voile éclata et le navire se mit à tanguer. (valeur de base)
- Les éclairs striaient le ciel. Tout à coup, un choc ébranla le navire. (faits essentiels dans le récit)

- Futur simple : Il exprime une action à venir, d'une manière certaine (valeur de base). Lié au présent, il est aussi apte à évoquer une action toujours vraie ou répété et peut concurrencer l'impératif présent. Il est parfois utilisé dans le récit. Enfin, il peut apparaître dans le système de l'hypothétique, après SI et le PRESENT.
Exemples :
- Je pendrai le train de midi. (valeur de base)
- Les hommes voudront toujours posséder. (action toujours vraie)
- Je viendrai vous voir deux fois par jour. (action répétée)
- Tu n'oublieras pas d'acheter du pain. (ordre, prière)
- Jamais Marie ne pourra y repenser sans amertume. (Récit)
- S'il ne fait pas froid, je sortirai. (hypothétique)

- Conditionnel présent : Il exprime une action future par rapport à un moment passé (valeur de base). On le trouve surtout dans le discours indirect et dans le système hypothétique (après SI et l'IMPARFAIT). Il peut aussi présenter un fait incertain ou imaginaire. Ce temps est enfin utilisé par politesse, pour marquer une atténuation.
Exemples :
- Je savais qu'il ne viendrait pas. (valeur de base)
- Sa mère lui annonca qu'il devrait prendre le train le lendemain. (discours indirect)
- S'il ne faisait pas si froid, je sortirais. (hypothétique)
- Selon la radio, il n'y aurait pas de bléssés. (fait incertain)
- Tout serait si doux, là-bas ! (fait imaginaire)
- Pourriez-vous m'indiquer la rue de Rivoli ? (politesse, atténuation)


Voilà pour ce premier jet. Je n'ai mis que les principaux temps, évidemment il en existe beaucoup d'autres. Je pourrai compléter si vous en manifestez le désir.
Naëllys
Naëllys
Féminin Age : 29
Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 33
Zénies : ???

Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos pour les nuls en Français.   Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 ClockVen 29 Déc 2006 - 15:36
Fiche N°1 a écrit:


-er, -é/-ée, -ai


-------------------------------------------------------------------------------------
1)-er :

On met –er à la fin d’un verbe lorsqu’il est à l’infinitif. Par exemple pour savoir que l’on met –er, on remplace le verbe par « prendre ».

Ex : Il faut regarder par la fenêtre.

Pour savoir que l’on met –er, on remplace « regarder » par « prendre ». Ca correspond, et la phrase est correcte, donc on met –er.

2)-é/ée :

On met –é à la fin d’un verbe lorsque l’on peut le remplacer par pris ou prise(au féminin).

Ex : Il à volé le cadeau / Elle à volée le cadeau

Pour savoir que l’on met –é ou –ée à la fin du verbe, on remplace volé par pris ou prise. Si prise correspond, il faut mettre –ée, si pris correspond il faut mettre –é.

3)-ai :

On met –ai, -ait ou –ais à la fin d’un verbe lorsqu’il est à l’imparfait ou au passé simple. Dans ce cas, c’est une terminaison de verbe comme –e, -es, -e, -ons, -ez, -ent.

[quote="Fiche N°2"]

Les groupes des verbes

-------------------------------------------------------------------------------------


Les verbes sont répartis en 3 groupes plus 1 spécial.

1) Premier groupe

Le premier groupe "contient" les verbes qui se finissent à l'infinitif en "-er".

Ex: Marcher, regarder, sauver, etc.

2) Second groupe

Le second groupe "contient" les verbes qui se finissent en "-ir". Mais attention, pas tous! Seuleument ceux qui se finissent en "-issant" au participe-présent.

Ex: Finir (finissant), blanchir (blanchissant), remplir (remplissant), etc.

3) Troisième groupe

Le troisième groupe "contient" le reste des verbes. Que ce soit en "-ir" (ceux qui ne sont pas dans le deuxième groupe)ou en "-dre".

Ex: Dormir (dormant), Prendre, Courir (courant), etc.

4) Les auxiliaires.

Être et avoir sont les auxiliaires. Ils ne sont dans aucuns groupes.


--------------------------



Fiche N°3 a écrit:


Le pluriel des noms

-------------------------------------------------------------------------------------


Au pluriel, les mots prennent tous un "s". Sauf les mots en "-eau", "-au" et certains "-ou".

1) "-eau" et "-au"

Les mots en "-eau" et "-au" prennent TOUS un "x" a la fin.

Ex: eaux, rateaux, ciseaux, chevaux, etc...

2) "-ou"

Les mots en "-ou" prennent généralement un "s" à la fin, sauf certains:

-Bijoux
-Hiboux
-Cailloux
-Joujoux
-Toux
-Choux
-Poux
-Genoux
-Houx
-Roux

3) Le pluriel des mots en "-al"

Les mots en "-al" ne s'écrivent pas "-als" au pluriel, mais se finissent pas "-aux".

Ex:Bocal --> Bocaux
Journal --> Journaux
Cheval --> Chevaux

4) Les autres mots

Les autres mots de la langue française se finissent par un "-s".

Ex: Mot --> Mots
Jolie --> Jolies
Gentil --> Gentils

Fiche N°4 a écrit:


et/est/es:



-------------------------------------------------------------------------------------


Et:

Pour savoir si dans une phrase on met "et" ou "est", il faut remplacer le mot qui pose problème par "Et puis". Si "et puis" correspond à la phrase, il faut mettre "et", sinon "est".

Ex: Le chat et le chien/Le chat et puis le chien.

On peut mettre "et puis", donc c'est "et".

Est:

"Est" est en fait une conjugaison du verbe être à la troisième personne du singulier (il/elle/on).

Ex: Valentine est assise sur le sol.

Es:

"Es" est aussi une conjugaison du verbe être, mais à la deuxième personne du singulier (tu)

Ex: Tu es avec elle.
Rent
Rent
Age : 31
Date d'inscription : 28/11/2006
Nombre de messages : 258
Zénies : 1160

Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos pour les nuls en Français.   Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 ClockVen 29 Déc 2006 - 15:43
Citation :
Fiche N°1 a écrit:



-er, -é/-ée, -ai


-------------------------------------------------------------------------------------
1)-er :

On met –er à la fin d’un verbe lorsqu’il est à l’infinitif. Par exemple pour savoir que l’on met –er, on remplace le verbe par « prendre ».

Ex : Il faut regarder par la fenêtre.

Pour savoir que l’on met –er, on remplace « regarder » par « prendre ». Ca correspond, et la phrase est correcte, donc on met –er.

2)-é/ée :

On met –é à la fin d’un verbe lorsque l’on peut le remplacer par pris ou prise(au féminin).

Ex : Il à volé le cadeau / Elle à volée le cadeau

Pour savoir que l’on met –é ou –ée à la fin du verbe, on remplace volé par pris ou prise. Si prise correspond, il faut mettre –ée, si pris correspond il faut mettre –é.

3)-ai :

On met –ai, -ait ou –ais à la fin d’un verbe lorsqu’il est à l’imparfait ou au passé simple. Dans ce cas, c’est une terminaison de verbe comme –e, -es, -e, -ons, -ez, -ent.

Er et é

On peut aussi le remplacer par mordre -> er ou mordu -> é
dans le ai il y a une faute. Tu as dit qu'on le met que a l'imparfait ou au passé simple... Tu as oublier le conditionelle présent et le futur simple
Naëllys
Naëllys
Féminin Age : 29
Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 33
Zénies : ???

Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos pour les nuls en Français.   Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 ClockVen 29 Déc 2006 - 15:47
Conditionel, pas conditionelle... Mais ce ne sont pas les temps que l'on utilis en Rp, donc en texte explicatif et narratif...
Rent
Rent
Age : 31
Date d'inscription : 28/11/2006
Nombre de messages : 258
Zénies : 1160

Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos pour les nuls en Français.   Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 ClockVen 29 Déc 2006 - 15:49
Le futur est quand même souvent utilisé en rp.
Naëllys
Naëllys
Féminin Age : 29
Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 33
Zénies : ???

Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos pour les nuls en Français.   Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 ClockVen 29 Déc 2006 - 15:53
Un rp est normalement à la 3éme personne. donc le futur simple ne sert presqu'a rien, puisque l'on joue le rôle du Narrateur...
Anathème
Anathème
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 28/12/2006
Nombre de messages : 9
Bon ou mauvais ? : profondément indifférent

Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos pour les nuls en Français.   Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 ClockVen 29 Déc 2006 - 15:58
"tu as oublié le conditionnel présent et le futur simple" même


De plus en vrac :

Pour la fiche n°1 : é/ée/ées : L'accord des participes passés lors de l'emploi de temps composés.
Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet quand l'auxiliaire employé est être. Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant l'auxiliaire avoir. (ex : Romain, cette feuille, tu l'as égarée - tu as égaré quoi ? l' -> pronom renvoyant à "cette feuille". Mais à contrario : Romain, tu as égaré cette feuille. -> C.O.D. après l'auxiliaire avoir = pas d'accord du participe passé.)

Pour la fiche n°2 : verbes faisant également parti du troisième groupe : les verbes en -tre, -vre, -ire, -oir, -re, -cre...

De plus, notons que ALLER est un verbe du troisième groupe et qu'il joue le rôle de semi-auxiliaire dans la formation du futur proche. Ex: je vais manger.

Pour la fiche n°3 : Certains mots en "al" prennent leur pluriel en "als", ce sont les exceptions : Bal, festival, banal, bancal, fatal, final, glacial, natal, naval, chacal, régal, carnaval.
Naëllys
Naëllys
Féminin Age : 29
Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 33
Zénies : ???

Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos pour les nuls en Français.   Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 ClockVen 29 Déc 2006 - 16:42
Oo' T'es humain?

Bon... J'ai trouvé une excuse, j'ai que 12 ans, Nah!!! ^^
Riku Mizuka
Riku Mizuka
Terrien
Masculin Age : 25
Date d'inscription : 11/05/2013
Nombre de messages : 109
Zénies : 470

Techniques
Techniques illimitées : Attaque psychique; téléportation;clone psychique
Techniques 3/combat : Renvoi d'attaques; Folie
Techniques 1/combat : Tourmente.

Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos pour les nuls en Français.   Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 ClockJeu 30 Juil 2015 - 22:15
Oui.
Fugma
Fugma
Administrateur
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2007
Nombre de messages : 15277
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1100 (+150 pour alliance)

Techniques
Techniques illimitées : Firehaméha - Hi no Seigyo - Metamorphose
Techniques 3/combat : Akumahi - Shukumei
Techniques 1/combat : Onibi

Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos pour les nuls en Français.   Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 ClockJeu 30 Juil 2015 - 22:41
Tu t'en fou toi t'es belge.


Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Fugma10

Sac : clef maison Magma, livre magma
objet : Radar Metamol, Senzu 2, capsule téléportation, Dragon Radar, Capsule poison hallucinogène, Téléporteur,  Naginata de Kanasa
Vaisseau 10 places : l'Ange de feu
Contenu sponsorisé

Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos pour les nuls en Français.   Tutos pour les nuls en Français. - Page 2 Clock
 
Tutos pour les nuls en Français.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Humoristes français: la mauvaise blague
» Quand j'dis que les français sont timbrés ...
» Baby Végéta repart pour un monde inconu (pour lui)
» une petite promenade pour se resourcer pour kumiko
» C'pour rp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPGDBZ :: Hors Rpg :: Bla Bla-