Sujet très intéressant et utile, d'autant plus que beaucoup font encore des fautes basiques sur le forum.
Tous les membres du forum devraient régulièrement relire ce sujet.
Par ailleurs, j'avais créé un sujet similaire sur un autre forum, où j'avais rédigé quelques leçons assez détaillées. Je me permets donc de les poster ici, si tu n'y vois pas d'inconvénients.
Je pense aussi qu'il serait bien de maintenir à jour ce sujet en postant régulièrement de nouvelles règles, et que les gens qui ont un doute à propos d'une règle pose leur question ici afin que l'on puisse leur répondre.
Les leçons suivantes seront classées en 3 niveaux : basique, intermédiaire et avancé.
Leçons BasiquesLeçon n°1 : Conjugaison des verbes être et avoir au présent de l'indicatifJe suis
Tu ES
Il/Elle/On EST
Nous sommes
Vous êtes
Ils sont
J'AI
Tu AS
Il A
Nous avons
Vous avez
Ils ont
Leçon n°2 : "a" et "à""a" sans accent est l'auxiliaire avoir conjugué à la troisième personne du singulier : "Il a..."
Il peut s'employer de différentes façons.
-> Tout d'abord, il peut être synonyme du verbe posséder.
Exemple :Il a une voiture. = Il possède une voiture.-> Il peut aussi être utilisé au passé composé. Dans ce cas, il est toujours suivi d'un participe passé (et non pas d'un verbe à l'infinitif).
Exemple :
Il a été vilain.
Il a mangé du chocolat.
Il a mal dormi. Une erreur à ne pas faire :
Il a manger du chocolat."à" avec un accent est une préposition qui s'emploie souvent devant un complément d'objet indirect. Cela signifie que l'on peut remplacer la fin de la phrase par "à qui ?" ou "à quoi ?".
Lorsqu'il s'emploie devant un verbe, c'est forcément un verbe à l'infinitif. Il ne peut pas s'employer devant un participe passé.
Exemple :Ce sac appartient à mon frère. / Ce sac appartient à qui ?
Un outil sert à bricoler. / Un outil sert à quoi ?
Une exception cependant :
Il faut que tu fasses à manger. / Il faut que tu fasses quoi ? /
Il faut que tu fasses à quoi ?L'erreur à ne pas faire :
"Il à voulu faire ça."
"J'aime jouer a la console."Il existe une méthode simple pour savoir si l'on doit utiliser "a" ou "à" :
Si vous pouvez remplacer votre "à" ou "a" par "avait" sans modifier la cohérence de la phrase alors vous savez que vous avez en face de vous l'auxiliaire "avoir" et par conséquent que vous ne mettez pas d'accent.
Exemple: Il a mangé une pomme ->
Il avait mangé une pomme (phrase cohérente) donc "a"
Il aime jouer à la console ->
Il aime jouer avait la console (ça ne veut plus rien dire) donc "à".
Leçon n°3 : ça et sa"Sa" est un adjectif possessif, il est le féminin de "son". Il s'utilise pour parler d'un objet possédé par quelqu'un :
Exemple :Il a oublié sa sacoche.
Il a garé sa voiture. Il est donc toujours suivi d'un nom commun au féminin.
"Ça" est la forme réduite de "cela". Il s'emploie souvent devant un verbe.
Exemple :Ça ne sert à rien.
Ça va ?
Ça suffit !Ou pour désigner quelque chose.
Exemple :J'ai déjà vu ça quelque part.
Donne-moi ça !Leçon n°4 : T'as ou t'a ?"T'as" est la contraction de "Tu as". Elle est principalement employée à l'oral mais très peu à l'écrit. Le "t" apostrophe signifie donc "tu", et on y met à la suite le verbe avoir conjugué.
Exemple : Est-ce que t'as 10 centimes ? = Est-ce que tu as 10 centimes ?"t'a" s'utilise avec un participe passé le plus souvent. Le "t" apostrophe signifie "à toi", il est suivi du verbe avoir conjugué à la troisième personne du singulier puis d'un verbe au participe passé.
Exemple : Cette leçon t'a été très utile. = Cette leçon a été très utile à toi.Nous employons la première phrase car la deuxième est très lourde.
Dans cet exemple, c'est la leçon qui a été utile, c'est donc avec la leçon que se conjugue le verbe avoir.
Mais le "t" apostrophe s'utilise également avec les autres pronoms :
Exemple :Je t'ai sauvé la vie.
Nous t'avons donné quelque chose.
Ils t'ont fait du mal.Mais en aucun cas, nous ne pouvons écrire :
Elle t'as donné un bonbon.Cette phrase est
totalement incorrecte. (C'est la faute que j'ai vue hier dans le jeu.)
"t'a" peut également s'utiliser sans participe passé dans un cas exceptionnel :
Elle t'a. = Elle a toi.Il y a aussi "ta" qui est un adjectif possessif féminin (opposé de "ton" qui est masculin).
Exemple :Ta chambre est mal rangée. Petit exercice pour vous entraîner : complétez les trous avec "t'as", "t'a" ou "ta".
J'ai .... calculatrice, je dois te la rendre.
Je dois t'annoncer que .... console ..... été offerte par .... tante.
Elle ..... puni car .... été vilain avec .... camarade.
Est-ce que .... vu ... sœur ? Elle .... attendu toute la journée.
.... vraiment pas de chance, il .... volé .... montre.Corrections :- Spoiler:
J'ai TA calculatrice, je dois te la rendre.
Je dois t'annoncer que TA console T'A été offerte par TA tante.
Elle T'A puni car T'AS été vilain avec TA camarade.
Est-ce que T'AS vu TA sœur ? Elle T'A attendu toute la journée.
T'AS vraiment pas de chance, il T'A volé TA montre.
Leçons Intermédiaires
Leçon n°1 : Je serai ou je serais ?Je serai s'emploie au
futur, et il ne prend pas de s.
Exemple : Dans 10 ans, je serai un grand avocat.Je serais, avec un s, s'emploie en revanche au
conditionnel présent, après une condition.
Exemple : Si j'avais fait des études, je serais un grand avocat.En effet, si l'on regarde la table de conjugaison du verbe être, nous avons :
FuturJe serai
Tu seras
Il sera
Nous serons
Vous serez
Ils seront
Conditionnel présentJe serais
Tu serais
Il serait
Nous serions
Vous seriez
Ils seraient
Et plus généralement, la terminaison du conditionnel est :
Je -rais
Tu -rais
Il -rait
Nous -rions
Vous -riez
Ils -raient
Alors qu'au futur, la terminaison donne :
Je -rai
Tu -ras
Il -ra
Nous -rons
Vous -rez
Ils -ront
Leçon n°2 : Phonétique et prononciation des accents et doubles consonnes[Cette leçon n'a pas été rédigée par moi.]
Pour les accents et les doubles consonnes, c'est une histoire de phonétique et donc de prononciation. Étant nul en phonétique, je pourrais pas l'indiquer, mais :
"Poète" et "épreuve", il y a une différence de prononciation qui se marque par l'accent. En fait, l'accent sert à indiquer la prononciation.
Pour les doubles consonnes, là aussi, affaire de prononciation. Dans le cas du "e" quand le e précède une consonne doublée ça donne bonne le son "è" exemple : Belle.
Pour le o, dans consonne par exemple, on prononce les deux "n" en fait. on-ne comme si on disait consON-Ne, ou "BON-NE".
Un exemple plus sensible :
" âne" " année". Dans le premier cas, on dit âne, tout simplement, dans le second, la bonne prononciation serait "an-née".
Mais avec la prononciation courante et moderne, on perd un peu cette prononciation, si bien que dès fois on a l'air con de dire an-née, à la place d'âné.
Leçon n°3 : Conjugaison du participe passéQu'est-ce qu'un participe passé ? Il s'agit d'une forme de conjugaison d'un verbe qui, généralement, suit un auxiliaire (être ou avoir) et qui s'emploie dans plusieurs temps (généralement au passé) comme :
- le
passé composé : "Je suis
venu." (j'ai vu, j'ai vaincu)
- le
plus-que-parfait (comme moi) : "J'étais
venu."
- le
passé antérieur (qu'on utilise quasi jamais parce qu'on sait pas parler) : "Je fus
venu."
- le
futur antérieur (idem) : "Je serai
venu."
- le
conditionnel passé : "Je serais
venu." (attention à la nuance avec le précédent, revoir la leçon n°1 sur serai et serais)
- le
subjonctif passé : "Que je sois
venu."
et d'autres temps plus compliqués qu'on utilise rarement et que je ne vais pas mettre ici pour ne pas vous embrouiller.
-> Participe passé avec l'auxiliaire être ou un verbe d'étatLe participe passé employé avec l'auxiliaire
être ou un verbe d'état se conjugue avec le
sujet, comme un adjectif.
Les verbes d'état les plus connus sont : paraître, sembler, devenir, demeurer, rester...
En bref, un verbe d'état est fait pour indiquer un état de la personne : "il paraît pâle", "il semble triste", "il devient dangereux"...
Exemples :Je suis parti.
Elles sont rentrées.
Nous étions venus manger chez elle car nous y étions invités, mais elle est restée plantée là.
Ils sont restés planter des choux.Erreurs :Elle est parti.
Je suis rentrer. Un petit point sur les deux derniers bons exemples :
"elle est restée plantée là" :
"plantée" est le participe passé associer au verbe "rester" qui est un verbe d'état, donc il se conjugue avec le sujet elle. L'action est de "rester planté", c'est-à-dire attendre inactivement à un endroit (et non pas de planter). "planté(e)" est donc un état et non pas une action.
"ils sont restés planter des choux."
Ici, "planter" est à l'infinitif : en effet, il ne s'agit pas de l'action "rester planté" car ils ne sont pas en train d'attendre quoique ce soit, il s'agit de l'action de planter quelque chose. Ce n'est donc pas un participe passé car ce n'est pas un état mais une action.
Une astuce simple pour savoir si on utilise infinitif ou participe passé : on peut remplacer planter par prendre par exemple :
"Ils sont restés prendre des choux."
C'est donc bien à l'infinitif, la phrase a toujours un sens.
-> Participe passé avec l'auxiliaire avoirEmployé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le C.O.D (complément d'objet direct et non pas Call of Duty)
UNIQUEMENT s'il est placé avant le verbe.
Alors, qu'est-ce que c'est que ça veut dire tout ça ?
Qu'est-ce qu'un COD ?Une phrase est généralement composée de la sorte :
sujet + verbe + complément.Le complément peut être
direct (COD) ou
indirect (COI).
Comment trouver le COD dans une phrase ?
Il faut se poser la question "quoi ?" ou "qui ?".
Exemple :"Elle a appelé les secours."
"Elle a appelé qui ?"
Réponse > les secours.Le COD est donc
"les secours."Autre exemple :"Il a enfilé sa chemise à l'envers."
"Il a enfilé quoi ?"
Réponse > sa chemiseLe COD est donc
"sa chemise".Notons que dans ces deux derniers exemples, le participe passé (appelé et enfilé) ne sont pas conjugués, bien que "les secours" soit au pluriel et "sa chemise" soit au féminin.
Pourquoi ?
Parce que les COD "les secours" et "sa chemise" sont, dans les deux cas, situés
APRÈS le verbe employé avec l'auxiliaire avoir.
On ne conjugue ces verbes avec leur COD que lorsqu'ils sont situés
AVANT le verbe.
Exemples :"Les notes qu'il a eues..."Recherche du COD : il a eu quoi ?
"les notes"Le COD "les notes" est ici placé avant le verbe grâce à la préposition que, le participe passé eu se conjugue donc avec "les notes", au féminin et au pluriel :
"eues"Un exemple un peu plus compliqué :
"Les secours qu'elle a appelés sont arrivés très vite."Recherche du COD : elle a appelé quoi ?
"Les secours".
Donc le participe passé "appelé" se conjugue avec "les secours" qui est placé avant : ce qui donne
"appelés".
Mais dans cet exemple, "les secours" est également sujet de la deuxième partie de la phrase : "les secours sont arrivés très vite". Il s'agit de l'auxiliaire être donc on conjugue le participe passé "arrivé" avec le sujet qui est "les secours", ce qui nous donne :
"arrivés".
Et comme toujours, les erreurs à éviter (avec leurs corrections) :
"Les bonbons qu'ils ont mangé">
"Les bonbons qu'ils ont mangés""Ils ont mangés des bonbons.">
"Ils ont mangé des bonbons.""Ces jolies filles qu'ils ont pris dans leurs bras.""Ces jolies filles qu'ils ont prises dans leurs bras."Récapitulatif avec l'auxiliaire avoir :-> Si le COD est placé APRES le verbe : on ne conjugue PAS.
-> Si le COD est placé AVANT le verbe : on conjugue avec le COD.Leçons AvancéesLeçon n°1 : Leur ou leurs ?Tout d'abord, il faut savoir que
Leur peut être un
pronom et un
adjectif possessif, contrairement à
Leurs qui est toujours un
adjectif possessif.
Ainsi, en tant que
pronom,
Leur équivaut à
Lui, mais au pluriel. Il a pour signification "à eux" ou "à elles".
Exemple :Il leur a donné quelque chose. = Il a donné quelque chose à eux.
Il lui a donné un truc. = Il a donné un truc à lui.Leur peut également être un adjectif possessif, tout comme
Leurs. Ils s'utilisent lorsqu'il y a plusieurs possesseurs.
Leur est au singulier, il s'utilise donc avant un objet au singulier, c'est-à-dire, quand chacun des possesseurs ne disposent que d'un seul objet.
Exemple :Ces enfants jouent avec leur ballon. On suppose dans cette phrase qu'il n'y a qu'un seul ballon, qui appartient à tous ces enfants. On utilise donc Leur au singulier, qui peut être remplacé par "le" ou par "ce".
Les justiciers cachent toujours leur identité.Chaque justicier n'a qu'une et une seule identité, au singulier.
En revanche
Leurs au pluriel s'utilise quand les possesseurs ont plusieurs objets.
Exemple :On peut voir des larmes dans leurs yeux.Ici, nous pouvons remplacer Leurs par "les".
Lorsqu'il y a plusieurs possesseurs et que l'on sous-entend que chacun d'entre eux possède un seul objet, on peut mettre Leur ou Leurs, en fait, apparemment c'est comme on veut.
Exemple :Ces employés ont cassé leurs ordinateurs. / Ces employés ont cassé leur ordinateur.On peut facilement supposer qu'un employé n'a qu'un seul ordinateur et donc mettre Leur. Mais, dans ce contexte, il semble plus logique de mettre Leurs et ordinateurs au pluriel, car plusieurs ordinateurs sont cassés, ce n'est pas un seul ordinateur partagé entre tous. Donc, dans ce cas, pour bien dire que ce n'est pas un ordinateur partagé entre tous mais qu'il y a bien plusieurs ordinateurs, il vaut mieux utiliser le pluriel.
En revanche, dans le cas suivant :
Ils ont mal à leur cœur.
Ils ont mal à leurs cœurs. On sait bien que chacun d'entre eux n'a qu'un seul et unique cœur et qu'il ne peut pas être partagé entre tous, il vaut donc mieux employer Leur au singulier dans ce cas.
D'après mes recherches, il n'y a pas vraiment de règles dans ces cas-là, c'est vraiment en fonction de ce que l'on veut dire, c'est plus une question de logique ou d'évidence.
Si vous avez plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas.
Exercice : Complétez les trous avec Leurs ou Leur.
Ces criminels ont tué .... chef.
Je .... avais dit de se tenir à l'écart.
Ils sont tous morts, Killer Croc a brisé .... os et dévoré .... foie.
Ils payeront .... trahison.
Liez ... les mains.
C'est bon, j'ai lié .... mains.
Corrections :
- Spoiler:
Ces criminels ont tué LEUR chef.
Je LEUR avais dit de se tenir à l'écart.
Ils sont tous morts, Killer Croc a brisé LEURS os et dévoré LEUR foie.
Ils payeront LEUR trahison.
Liez LEUR les mains.
C'est bon, j'ai lié LEURS mains.