Age : 26 Date d'inscription : 13/08/2011 Nombre de messages : 6517Bon ou mauvais ? : Serein Zénies : 253 Rang : C
Techniques Techniques illimitées : Portails;Liens de Ki;Paume du Dragon Techniques 3/combat : Timeskip; Lames de Ki Techniques 1/combat : Dragon Flash
Sujet: Les scènes de films qui vous ont marquées Lun 13 Aoû 2018 - 0:54
Je sais pas si ça a déjà été fait mais je me lance. On a tous notre liste de films favoris. Certains nous ont marqué par leur ambiance, leur réalisation, leur musique, etc. D'autres par des scènes puissantes au dialogues puissants, à l'intrigue bien ficelée, amenant une vision de la société ou un message caché. Je vous propose donc de présenter une scène qui vous a marqué et d'expliquer (Sans forcément aller dans les détails) pourquoi. Je vais lancer la danse par une scène bien connue:
Spoiler:
Le fameux dilemme de la pilule dans Matrix. Une réalisation excellente, un jeu d'acteur puissant avec des dialogues profonds. La première fois que j'ai vu Matrix, cette scène m'a marqué à vie pour son message, un message porté du début à la fin, celui du choix, du dilemme et de ce que ce choix implique. La pilule bleue ou la pilule rouge? Vivre heureux mais sans rien savoir, être "en prison", c'est à dire ne pas s'impliquer dans les grands défis du monde, nier la douloureuse vérité. La pilule bleue est un très beau message de la part des frères (aujourd'hui sœurs) Wachowski qui veulent montrer qu'en Occident, nous vivons une vie si confortable que l'on en vient à oublier, à nier les problèmes autour. La pilule rouge, elle, représente la vérité. Mais la vérité est parfois difficile à accepter. En prenant la pilule rouge, on accepte de se battre pour une grande cause mais on accepte aussi de mettre en danger son mode de vie, son quotidien heureux.
Depuis tout petit, je visionne cette scène au moins une fois par an(sans compter le fait que je regarde Matrix une fois par an). Cela me permet de me rappeler la qualité du film mais aussi que la vie est constamment une succession de choix et que, souvent, on ne peut revenir en arrière.
Bien sûr, c'est un avis subjectif, certains verront un autre message dans cette scène .
Alors, quelles sont les scènes qui vous ont marquées?
Légion
Age : 40 Date d'inscription : 04/03/2017 Nombre de messages : 740Bon ou mauvais ? : "Bon" Zénies : 1570 Rang : -
Sujet: Re: Les scènes de films qui vous ont marquées Lun 13 Aoû 2018 - 1:26
Légion a écrit:
J'aime bien le moment dans Se7en où le tueur hurle "détective !"
Il criait "inspecteur" plutôt, non ?
Sinon, une scène d'action que j'aime bien dans le film John Wick. Pour ce qui est de l'explication, il n'y en a pas spécialement mais la scène m'est restée en tête depuis que j'ai visionné le film. J'aime bien la rapidité des mouvements, la propreté des exécutions et la qualité globale de toute la scène d'action. Le film en lui-même est rempli de scènes de ce genre (c'est même le seul réel intérêt du film, car le scénario est pas top sans être catastrophique non plus).
Renko
Autres Races
Age : 31 Date d'inscription : 22/12/2016 Nombre de messages : 1030Bon ou mauvais ? : Neutre Zénies : 3040 Rang : -
Sujet: Re: Les scènes de films qui vous ont marquées Lun 13 Aoû 2018 - 16:50
Je pense que la scène parle d'elle-même.
Cette scène m'a profondément marqué. Elle symbolise tout ce qu'est le personnage de Rogue: froid en apparence, mais profondément aimant, fidèle, courageux et loyal au fond. Son amour pour Lily et sa haine envers James n'a jamais cessé et s'est même transposée chez Harry.
On peut dire ce qu'on veut de Star Wars 8, cette scène est très forte et cette mort si belle. On voit Luke qui quitte ce monde, paisiblement, après avoir accompli tout ce qu'il avait à accomplir de son vivant: redonner espoir à la Résistance, revoir sa soeur et revoir Ben une dernière fois. Au final, il finit comme il a commencé, regardant l'horizon sur des soleils jumeaux. Il est retourné à la Force de façon paisible, comme lui le voulait, sur Acht-to, comme un véritable Jedi.
Une scène parfaite, sublimée par de bons acteurs. On remarquera que le professeur J.Keating est parti non sans laisser une belle trace de son passage: celle de donner une conscience et une personnalité à ses élèves qui, jusque-là, étaient écrasés par le lourd poids du conformisme. Ce n'est cependant pas la seule scène marquante du film, tant il y en a.
Bon, je n'en ai pris que 4 qui me sont venues en tête directement. Sinon, j'y passais ma journée. ^^
Incognito / C-21
Cyborg
Age : 35 Date d'inscription : 13/03/2016 Nombre de messages : 1810Bon ou mauvais ? : Neutre Zénies : 1720 Rang : -
Sujet: Re: Les scènes de films qui vous ont marquées Lun 13 Aoû 2018 - 19:25
L'une des scènes les plus marquantes d'Il était une fois dans l'Ouest, qui continue de me faire frissonner à chaque fois que je la regarde, non pas pour une quelconque portée philosophique, mais tout simplement pour la beauté de la réalisation, qui est parfaite à mon goût, et qui atteint son point culminant lorsque la sublime musique d'Ennio Morricone se lance avec le timing parfait, au moment où le gosse s'aperçoit qu'une bande de malfrats vient de tuer toute sa famille.
Du premier coup de feu, où le père, pensant qu'il y a un chasseur, guette le ciel à la recherche d'un oiseau sur lequel on aurait tiré avant de s'apercevoir que c'est en réalité sur sa fille qu'on a tiré, au dernier coup de feu qui nous fait bien comprendre que même le gamin sans défense y passe, cette scène qui sert d'introduction au grand méchant du film est parfaite. Le plus ironique d'ailleurs, c'est que la seule raison pour laquelle le méchant (Franck) tue le petit, selon lui, c'est parce que l'un de ses hommes de main l'appelle par son nom, ce qui laisse supposer que Franck aurait pu laisser l'enfant vivre étant donné qu'il n'aurait eu aucun intérêt à le tuer s'il n'avait pas eu connaissance de son nom. Bien entendu, s'il ne veut pas que l'on sache son nom, c'est avant tout parce qu'il veut mettre ce massacre sur le dos d'un autre groupe de malfrats. Mais cela fait également un parallèle avec l'histoire de l'Homme à l'Harmonica, le héros du film, qui, lorsqu'il était jeune, a aussi été victime de Franck puisque ce dernier a assassiné son frère. Sauf que cette fois-ci, qui s'est passé longtemps avant le début du film, Franck a laissé le jeune homme à l'harmonica connaître son nom, ce qui a permis à ce dernier de le retrouver afin de se venger, à la toute fin du film. On comprend donc que, sachant qu'il avait quelqu'un à sa poursuite, il ne voulait plus laisser personne connaître son nom.
Sinon, très bonne analyse de la scène de la pilule, qui rappelle notamment l'allégorie de la caverne.
Janus
Age : 23 Date d'inscription : 19/07/2018 Nombre de messages : 22Bon ou mauvais ? : Neutre Zénies : 1000 Rang : -
Sujet: Re: Les scènes de films qui vous ont marquées Lun 13 Aoû 2018 - 19:47
Jusqu'à présent j'avais toujours évité les films de " voiture " parce que j'en comprenais pas l'intérêt. Et un jour le gros Zer0 est venu et m'a susurré de sa voix grasse qu'il fallait que je regarde le nouveau Edgar Wright. Et j'ai enfin compris ah ha ! La synchronisation parfaite avec la musique, les cascades, l'impression de vitesse grisante et le montage frénétique. J'ai mangé une sacrée claque ce jour-là et je conseille absolument la vue de ce pur film.
Incognito / C-21
Cyborg
Age : 35 Date d'inscription : 13/03/2016 Nombre de messages : 1810Bon ou mauvais ? : Neutre Zénies : 1720 Rang : -
Sujet: Re: Les scènes de films qui vous ont marquées Mer 15 Aoû 2018 - 9:41
Pour revenir dans la matrice tout en restant dans le thème des voitures, l'une des scènes qui m'ont le plus marquées et l'une des meilleures scènes d'action selon moi, c'est la poursuite sur l'autoroute dans Matrix Reloaded.
Malheureusement je n'ai pas trouvé une seule vidéo avec la scène entière, j'ai donc une suite de vidéos à enchaîner pour voir la scène dans son intégralité :
Spoiler:
Durant plus de 10 minutes, les anciens frères Wachowski nous livrent une scène des plus spectaculaires truffées de bonnes idées et de faits marquants. Cela commence par une course poursuite toute simple avec une pluie de coups de feu, puis on enchaîne avec un combat dans une voiture avec un type capable de se transformer en spectre pour devenir intangible, puis il y a ce passage avec un Agent de la matrice qui saute de voiture en voiture sur l'autoroute pour rejoindre la voiture des fugitifs, qui arrache le toit et qui esquive toutes les balles quasiment à bout portant... Puis ce combat de Morphéus contre un Agent sur le toit d'un camion (en passant outre le fait qu'ils ne tiennent absolument pas compte de la vitesse du camion dans leurs sauts et leurs déplacements sinon ils seraient vite tombés). Je trouve cette scène excellente, bien qu'elle soit complétement irréaliste mais après tout, on est dans la matrice donc presque tout est possible.
Les réalisateurs se sont vraiment lâchés sur cette scène, en exploitant au mieux les différents personnages intéressants et originaux qu'ils avaient (notamment les jumeaux fantômes). Ce qui est intéressant aussi c'est qu'il y a 3 clans qui s'affrontent et se poursuivent dans cette scène : les gentils (Morpheus, Trinity et le maître des clés), les jumeaux fantômes travaillant pour le Mérovingien, et les Agents.
Bref, une des meilleures scènes d'action pour moi et sûrement la meilleure scène de Matrix Reloaded !
Zer0
Age : 30 Date d'inscription : 30/10/2017 Nombre de messages : 494Bon ou mauvais ? : Enigmatique. Zénies : 1060 Rang : -
Sujet: Re: Les scènes de films qui vous ont marquées Mer 15 Aoû 2018 - 19:12
Afin de rejoindre Janus sur "Baby Driver" ;
Cette scène est rentrée dans ma tête et n'en est plus jamais ressortie ensuite tant elle m'a marqué. La synchronisation entre l'action et la musique est à l'apogée de ce que le film proposait jusque là comme mécanique — ce qui m'a fait découvrir au passage cet étonnant groupe qu'est 'Focus'.
Epina
Demi-Saiyan
Age : 30 Date d'inscription : 12/11/2016 Nombre de messages : 362Bon ou mauvais ? : Bon? Ou Alors... Zénies : 110 Rang : A
Sujet: Re: Les scènes de films qui vous ont marquées Mer 15 Aoû 2018 - 23:01
Ah putain j'avoue que la scène de libération du T. Rex est vraiment culte ! En la revoyant au cinéma en 3d il y a quelques années, j'avais des frissons de nostalgie. x)
Après perso, des scènes qui m'ont marqué il y en a des tonnes mais je les mettrai au fur et à mesure quand elles me reviendront en tête. ^^
Beelax
Démon du Froid
Age : 21 Date d'inscription : 12/07/2017 Nombre de messages : 4932Bon ou mauvais ? : Neutre Zénies : 2140 Rang : -
Techniques Techniques illimitées : Rayon oculaire / Déplacement instantané / Death Canon / Entrave Techniques 3/combat : Fresh Canon / Nova Strike Techniques 1/combat : Genkidama
Sujet: Re: Les scènes de films qui vous ont marquées Mer 15 Aoû 2018 - 23:23
Je crois qu'il y a un film, equalizer ou truc comme ça que j'ai vu y a des années et un mec tue quelqu'un avec un tire bouchon. Ça m'a marqué.
Zangya
Autres Races
Age : 35 Date d'inscription : 31/12/2015 Nombre de messages : 6869Bon ou mauvais ? : Neutre Zénies : 1860 Rang : -
Sujet: Re: Les scènes de films qui vous ont marquées Sam 1 Sep 2018 - 0:42
Je viens tout juste de m'en souvenir (et pourtant ce n'est pas si vieux), mais il y a une scène qui m'a marqué dans l'univers Star Wars et que je trouve vraiment excellente.
C'est une scène du film Rogue One, comme il reste assez récent, je le mets en spoiler pour ceux qui ne l'ont pas vu.
Spoiler:
La toute dernière scène du film, où Dark Vador en personne attaque le vaisseau rebelle pour récupérer les plans de l'étoile noire qu'ils viennent de voler. Cette scène est juste monstrueuse bien qu'elle ne dure que très peu de temps. Pour la première fois et jusqu'à maintenant la SEULE fois dans tous les films Star Wars, on voit de quoi Dark Vador est vraiment capable ! Il déchaîne sa puissance et sa rage sur de pauvres rebelles terrorisés, et c'est juste oufissime de voir sa toute puissance et la terreur qu'il inspire chez les autres.
Cette scène me donne des frissons à chaque fois que je la regarde.
Zangya
Autres Races
Age : 35 Date d'inscription : 31/12/2015 Nombre de messages : 6869Bon ou mauvais ? : Neutre Zénies : 1860 Rang : -
Sujet: Re: Les scènes de films qui vous ont marquées Sam 1 Sep 2018 - 19:37
Bon, désolé du double-poste mais des scènes de films qui m'ont marquées y en a des centaines ! xD
Celle qui vient tout juste de poper dans ma tête cette fois est une scène du film Batman Begins.
Il s'agit de la scène où Batman révèle à Rachel qui il est en citant une phrase qu'elle a dite à Bruce Wayne plus tôt dans le film, mais c'est surtout la suite qui la rend épique : Batman saute du toit de l'immeuble et plane au-dessus de Gotham en proie au chaos, avec le thème épique de Hans Zimmer. En fait, cette scène n'a rien d'exceptionnel, mais voilà, en tant que fan de Batman, le voir s'élancer comme ça dans le vide et survoler Gotham en planant avec une musique épique, ça suffit pour faire mouiller mon pantalon. xD
Eliza
Terrien
Age : 2006 Date d'inscription : 27/06/2018 Nombre de messages : 134Bon ou mauvais ? : Chaotique Neutre Zénies : 1200 Rang : -
Techniques Techniques illimitées : Afflux Sanguin, Spirale d'Osiris, Sekhmet va jouer!, Service Chauffeur Techniques 3/combat : Dame du Massacre, Briseur de Nekhbet Techniques 1/combat : Khepri Sun
Sujet: Re: Les scènes de films qui vous ont marquées Dim 2 Sep 2018 - 0:54
J'approuve Baby Driver ainsi que les choix d'Incognito, en particulier Il Etait une Fois dans l'Ouest !
Pour ma part j'ai décidé de vous parler de deux scènes qui me sont venues à l'esprit et que je trouve exceptionnelles. Y'a des pavés de texte qui accompagnent chaque extrait, je vous conseille de les passer, j'aime juste parler dans le vent :'''D
Déjà, il faut savoir que j'adore. J'insiste *j'adore* la thématique générale de la roublardise. Braqueurs, Assassins, Espions, Swindlers, Justiciers déchus, etc... Tous ces individus secrètement déviants. Ces personnes qui, aux yeux de la société, s'exposent comme des individus qui ont très bien réussi leur vie, souvent représentés avec une classe et une élégance certaine. Mais qui, dans la réalité des choses, n'ont réussi qu'en trichant et en trompant secrètement les règles. J'adore les faux-dandies, j'adore les Gentlemen cambrioleurs, j'adore les espions charmeurs, et les mafieux dévoués.
Si je vous dis ça, c'est pas pour rien. Le film dont je vais vous parler a été pour moi le premier, pendant mon adolescence, à me faire me dire que "Un film de bandit peut réussir à être méga cool, même avec des bandits clodos qui ne savent rien faire de leurs dix doigts". Le premier, avec Lock, Stock and Two Smoking Barrels à me faire dire que l'aspect de Faux-Conformistes Véritables-Déviants qui était donnée à ces personnages, n'était qu'une façade permettant d'aider à s'identifier avec moins d'effort à ces personnages parfaitement amoraux. Le second, celui dont la scène dont je vais vous parler est extrait c'est Snatch. Ce film n'est pas du tout mon préféré. En rien. Mais bon dieu. Après avoir passé un film entier à nous montrer deux ploucs perdus, cherchant à convaincre des gitans abrutis de trafiquer un match de boxe clandestin, qui avaient toutes leurs chances de se faire bouffer par le grand méchant Bookmaker avec lequel ils essayaient mutuellement de s'arnaquer... une scène finale épique se met en place. On enchaîne deux excellents morceaux d'Oasis et Massive Attack, sur une scène de combat incroyable, accompagné d'un montage aux petits oignons qui enchaîne les effets de styles inhabituels. La musique se coupe, se relance, la caméra pars au ralenti, fait des travelling avant tremblotants, des arrêts sur image. Et le gitan que l'on croyait débile tout du long aura finalement réussi à gagner sur tout les fronts en l'espace de même pas 10 minutes. Cette scène est juste PUTAIN d’électrisante, et suffit à elle seule à justifier de la qualité selon moi imparfaite mais pourtant indéniable du film. Et c'est ainsi que j'ai compris. Que même si j'adore l'imagerie du Gentleman avec un mauvais fond. Ce qui me plaît vraiment dans le thème du banditisme, c'est de voir des enfoirés sadiques souffrir, faire souffrir, et surtout, bafouer les règles. Pas besoin qu'ils soient cool, séduisants, intelligents ou bien habillés.
[NB: les deux vidéos se font suite]
Pour la deuxième scène, j'ai choisi délibérément de vous parler d'un film moins connu, qu’étonnamment peu de gens ont vu. Je l'ai pour ma part vu deux fois dans les salles obscures tant le film m'a mis une baffe. On est encore une fois très loin d'un chef d'oeuvre. On est sur du film con, avec un scénario prétexte à une effusion d'hémoglobine enroulée dans du bacon mais un film dont l'audace de réalisation m'a subjugué, passionné. Un film qui a flatté mon ego de joueur de jeux vidéos sans que jamais je me dise "Ah ouai nan le mec a juste fait un film à la première personne parce que les FPS sont à la mode". Non. On a un film où des gens se sont auto-persuadés que faire un film mi-amateur ultra violent à la première personne, ce serait un moyen de faire des mises en scène super cool et inhabituelles avec peu de moyens. Et qui après s'être auto-persuadés, m'ont persuadé moi. Le film bouge super bien, tout le temps. Tant et si bien que, contrairement à Snatch, choisir "une seule" scène marquante relève du défi. Y'en a plein, partout, et d'un spectateur à un autre, y'a 20 scènes différentes qui vont plus plaire que d'autres. Je vous parle d'Hardcore Henry. Un film tourné intégralement à la première personne à l'aide d'une Caméra Go Pro. Où on tue 300 soldats surarmés en l'espace d'une heure et demi de film. Et où, punaise, on a juste pas le temps de s'ennuyer. Avec un rythme effréné, tourné essentiellement en plan séquence, mais qui n'hésite pas à découper par montage quand le rythme le demande. Avec le soutien d'un Sharlto Copley ultra inspiré (mais genre, vraiment, inspiré). J'ose vraiment pas en parler plus tant je trouve qu'il vaut le coup d'être vu, juste pour le plaisir d'adrénaline de fou que le film procure sur un grand écran. Et puisqu'il faut faire un choix parmi les nombreux scènes du film, en voilà une. Plus le générique d'introduction, qui nous montre (par ce que j'interprète être une parodie de générique de James Bond) que le film est pas là pour sortir des chantiers battus, mais plutôt uniquement pour vous montrer des manières cool de voir des gens mourir. Oups. Mes tendances sadiques vont finir par être vraiment avérées, ayy?
Incognito / C-21
Cyborg
Age : 35 Date d'inscription : 13/03/2016 Nombre de messages : 1810Bon ou mauvais ? : Neutre Zénies : 1720 Rang : -
Sujet: Re: Les scènes de films qui vous ont marquées Mer 5 Sep 2018 - 21:37
X-Men First Class n'est sans doute pas le meilleur film X-Men, mais il offre à Magneto quelques scènes vachement badass :
Alors qu'il est à la recherche de celui qui a tué sa mère dans un camp de concentration, il tombe sur 2 nazis ayant servi justement dans les camps de concentration (le film se passe au début des années 60, Magneto était un gamin qui a connu l'Enfer des camps de concentration).
J'adore la tension qui monte progressivement dans cette scène aux dialogues sous-entendus (la musique y est pour beaucoup aussi), jusqu'à ce que Magneto utilise ses pouvoirs de façon classe.
Le fait que les personnages s'expriment en espagnol (car ils sont en Argentine) puis en allemand (car certains sont des nazis allemands) donne un côté plus réaliste aussi, j'aime quand les réalisateurs prennent soin de faire parler les gens dans leur langue natale et non pas en anglais partout. On perd de ça dans la VF vu qu'ils parlent en français tout le temps, ce que je trouve vraiment dommage.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les scènes de films qui vous ont marquées